Sort contraire, circonstances malheureuses (deuil, revers de fortune, etc.) s'imposant comme une épreuve à subir ou à surmonter : 1. Au contraire, de toutes les choses humaines, dont la nature est de périr dans les tourmens, la véritable religion s'accroît dans l'adversité : Dieu l'a marquée du même sceau que la vertu.
L’adversité revêt de multiples visages : affliction, détresse, souffrance, désastre, chagrin et épreuves . Elle nous accompagne constamment sur le chemin qui nous mène à la ressemblance avec le Christ. « Nombreuses sont les afflictions du juste, mais l’Éternel le délivre de toutes » (Psaume 34.19).
Dans Mathieu 10 V 11-14, Jésus nous révèle 4(quatre) comportements à avoir face à l'adversité :
Quand l'adversité s'abat sur nous, nous pourrions nous décourager. Cependant, Dieu ne veut pas nous détruire par l'épreuve, mais stimuler notre croissance spirituelle. Dans son immense sagesse, Dieu se sert d'une situation pour nous transformer à l'image de Christ. Dieu permet tout ce qui nous afflige.
Adversaire [B] (hébreu satan), un opposant ou un ennemi ( 1 Rois 5:4 ; 1 Rois 11:14 1 Rois 11:23 1 Rois 11:25 ; Luc 13:17 ); celui qui parle contre un autre, un plaignant ( Matthieu 5:25 ; Luc 12:58 ); un ennemi ( Luc 18:3 ), et spécialement le diable ( 1 Pierre 5:8 ).
Le diable dans l'Ancien Testament
Le diable est presque absent de la Bible hébraïque. Il apparaît trois fois sous le nom commun stn, qui a donné Satan et qui signifie en hébreu « adversaire » ou « accusateur ».
: celui qui lutte contre, s'oppose à ou résiste : un ennemi ou un adversaire.
L'adversité c'est la façon par laquelle Dieu démontre Sa fidélité. Votre état d'impotence, c'est une opportunité offerte à Dieu de vous démontrer qu'Il tient Ses promesses envers vous. L'adversité, c'est le moyen que Dieu utilise pour nous préparer à réconforter les autres.
L'adversité nous pousse à crier vers Dieu .
« Les justes crient, et l’Éternel les entend ; il les délivre de toutes leurs détresses » (Psaume 34.17). Nous sommes appelés à crier vers Dieu à haute voix. « J’ai crié à l’Éternel de toute ma voix, et il m’a exaucé de sa montagne sainte » (Psaume 3.4).
Puis nous lisons : (v. 31) «C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Jésus était un homme qui a persévéré malgré les épreuves, la souffrance et les difficultés . Il l'a fait sans pécher, honorant Dieu en tout. Il a démontré une détermination et une force auxquelles tout homme devrait aspirer. Il était un roc inébranlable et, malgré tout, il est resté fidèle à son but et à sa mission.
Prayer: Dieu notre Père, souvent, la paix est insaisissable. Plus j'en ai envie, plus elle semble loin. Pendant ces moments, quand l'inquiétude et l'anxiété m'envahissent, guide-moi vers ta lumière afin que je puisse trouver la paix et guider d'autres personnes vers elle.
État de celui qui éprouve des revers ; malheur, malchance : Rester courageux dans l'adversité.
Quand on se retrouve face à l'adversité, la méditation peut devenir notre meilleure alliée. Loin d'être une façon d'échapper à la réalité de notre situation, elle constitue une arme secrète qui permet de fortifier l'esprit et le corps, de créer plus de résilience et d'ouvrir notre perspective sur les choses.
Dieu non seulement permet l'adversité, mais il nous la fait même parfois subir – non pas par manque de foi ou par désobéissance, mais pour fortifier notre foi. Les épreuves nous aident à mûrir et à devenir les personnes de foi que Dieu souhaite que nous soyons.
Voici quelques exemples de difficultés courantes au travail : Difficultés financières : Les problèmes d’argent peuvent engendrer des difficultés financières au travail. Difficultés physiques : Le manque de sommeil, la maladie et les blessures sont autant d’exemples de difficultés physiques susceptibles d’affecter votre performance au travail.
Publié le 7 décembre 2017. L'ADVERSITÉ EST LE MOYEN QUE DIEU UTILISE POUR ATTIRER NOTRE ATTENTION . L'adversité englobe les difficultés, l'opposition, la pression, les châtiments, la maladie, l'angoisse, les épreuves et les tribulations. Elle est plus grande (ou peut sembler plus grande) que notre capacité à la surmonter. Elle se manifeste parfois de façon multiple : plusieurs épreuves à la fois.
Sort contraire. Synonyme : détresse, épreuve, fatalité, malchance, malédiction, malheur. – Littéraire : disgrâce, infortune, misère.
Psaume 94:13-15 Nouvelle Version du Roi Jacques (NKJV)
Afin que tu lui donnes du repos après les jours d'adversité, jusqu'à ce que la fosse soit creusée pour les méchants. Car l'Éternel ne rejettera pas son peuple, il n'abandonnera pas son héritage. Mais le jugement reviendra à la justice, et tous ceux qui sont droits de cœur la suivront.
Exemples bibliques
Joseph a subi la trahison, l'esclavage et l'emprisonnement avant de devenir le second du pharaon. Moïse était un fugitif dans le désert avant que Dieu ne l'appelle à conduire les enfants d'Israël hors d'Égypte.
Prière de protection
Seigneur, je viens à toi aujourd'hui pour demander ta protection. Je te demande de m'entourer de ton amour divin et de ta lumière, et de me protéger de tout mal et de toute énergie négative. Je te prie de me guider vers la sécurité et de m'aider à rester aligné sur ta volonté.
Humilier c'est rabaisser l'autre; s'humilier c'est se rabaisser soi-même. Du coup, l'humilité est le contraire de l'humiliation. D'un point de vue biblique, l'un est complètement biblique, le second pas du tout. Humilier, c'est se placer au-dessus; s'humilier, c'est placer l'autre au-dessus.
Synonyme : antagoniste, combattant, compétiteur, concurrent, contradicteur, ennemi, objecteur, opposant, rival. Contraire : allié, ami, camarade, collaborateur, complice, défenseur, partenaire, partisan, soutien.
➙ ennemi, rival.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.