Chaque année en automne apportez du Patenkali (riche en potasse et magnésium) et au printemps une rasade d'engrais spécial rosiers naturellement enrichi en magnésium.
Fertiliser les rosiers en été
Le meilleur moment pour le faire est de juin à mi-juillet, juste après la floraison principale.
POUR LES ROSES ÉTABLIES :
Début à milieu du printemps : Commencez la fertilisation dès l’apparition des nouvelles feuilles. Utilisez un engrais riche en azote ou un apport de farine de luzerne (5-1-2) en couverture pour la première application afin de stimuler le développement foliaire, ainsi que du sulfate de magnésium (sels d’Epsom) pour favoriser la croissance de nouvelles tiges et une végétation plus dense.
Vers la fin du mois d'octobre :
Les gourmands sont des branches « parasites », ils se développent au détriment du pied original du rosier. En Angleterre, on les appelle « sucker » , « suceurs » en français, car ils prennent toute la sève de l'arbuste et le détruiront petit à petit ! Donc oui, il faut absolument supprimer les gourmand du rosier.
Conseils rosiers : reconnaître un rejet (gourmand)
Mars est la meilleure période pour effectuer la taille des rosiers, qu'ils soient arbustif, tiges ou grimpants. Les derniers grands gels sont passés, si les journées ont été relativement douces, les bourgeons ont démarré, donc le risque de se tromper est plus faible.
Chaque année en automne apportez du Patenkali (riche en potasse et magnésium) et au printemps une rasade d'engrais spécial rosiers naturellement enrichi en magnésium. Évitez les paillis à base d'écore de pin, et préférez les cosses de cacao, les paillettes ou un bon compost.
Il est déconseillé de tailler fortement les rosiers en automne, mais il est judicieux d'enlever les feuilles mortes, malades ou abîmées . Veillez à utiliser un sécateur pour les couper, car les arracher risque de créer de petites déchirures dans la tige, qui peuvent constituer des portes d'entrée pour les maladies.
Un chercheur de l'université Cornell a démontré qu'un mélange mis au point pour lutter contre l'oïdium — une cuillère à soupe de bicarbonate de soude mélangée à un gallon d'eau, avec un peu d'huile horticole ou de savon liquide ajouté pour faciliter son adhérence aux feuilles — peut également réduire la propagation de la tache noire lorsqu'il est utilisé régulièrement.
Les pucerons (Aphidides)
De nombreuses espèces de pucerons envahissent les boutons floraux et les tiges tendres des jeunes pousses de rosier. Les pucerons s'y reproduisent rapidement.
Supprimez ou rabattez les branches les moins vigoureuses, en les coupant au-dessus d'un œil et apportez-leur un engrais spécial rosier avec l'eau d'arrosage ou bien proposez leur un amendement organique une fois fin mai à début juin, une fois fin juin à début juillet.
Le marc de café peut améliorer la structure du sol et contribuer à limiter les maladies, mais n'apporte ni modification durable du pH ni nutriments en quantité suffisante . En excès, il peut bloquer l'eau et l'azote, ce qui nuit à la croissance des rosiers. Utilisez-le avec parcimonie, mélangez-le à la terre ou au compost, et évitez de le laisser en surface.
Egalement répulsif naturel, le marc de café est très utile dans la lutte contre les parasites du jardin. A même d'éloigner les pucerons de vos rosiers, comme les limaces du potager. Il s'agit de réaliser un cercle de marc de café autour des plantes vulnérables ou fragilisées à titre préventif ou curatif.
Pour encourager une floraison abondante, assurez-vous que vos rosiers reçoivent suffisamment de lumière et d'eau. L'application d'un engrais équilibré au début du printemps peut également aider à stimuler la floraison.
S'il fait trop froid, trop chaud ou trop sec, les microorganismes sont paresseux et ne travaillent quasiment pas. La période optimale d'utilisation d'un engrais organique s'étend d'août à fin octobre. Le sol est encore réchauffé et les microorganismes transforment l'engrais en forme assimilable par les végétaux.
La taille doit être faite fin octobre ou début novembre en dehors des gelées ! À noter : Pour favoriser la floraison et profiter de belles roses, la taille principale des rosiers s'effectue tout de suite à la sortie de l'hiver, généralement entre la mi-février et la fin mars selon les régions.
Octobre. Quelques rosiers continueront à fleurir, mais beaucoup ont déjà terminé leur floraison. Veillez à supprimer les fleurs fanées des rosiers qui ne produisent pas de cynorrhodons et terminez la taille des rosiers grimpants . Les rosiers bien établis bénéficieront peut-être d'une légère taille ce mois-ci.
Le choix d'un engrais organique a l'avantage de favoriser la prolifération des micro-organismes de la terre qui, en le digérant, le rendent assimilable par les plantes. Pour les rosiers, nous vous conseillons la corne torréfiée ou bien le phosphate naturel.
Autre alternative : Les orties
Elles sont très riches en azote et sont donc très utiles pour les rosiers. Pour utiliser cet engrais naturel, il suffit de les macérer dans l'eau et les laisser pendant 10 jours. Par la suite, il ne faut garder que la partie liquide pour arroser les fleurs.
Comment replanter ou repiquer un rosier ?
Novembre est le moment idéal pour préparer vos rosiers à l'hiver. Attachez-les soigneusement avec de la ficelle pour éviter que les tiges ne soient endommagées par les vents violents . Ensuite, retirez le paillis restant et recouvrez le pied des rosiers d'une couche de terre de 25 à 30 cm.
Le gourmand, quant à lui, se développe directement à partir du tronc. Généralement, on remarque des épines en quantité anormalement importantes et des feuilles plus nombreuses, plus petites et plus dentées. Les drageons et les gourmands sont des tiges parasites qui nuisent et épuisent votre rosier.
Comment tailler des rosiers qui ont poussé trop haut ? Appliquez le même principe : coupez à ras les branches mortes, malades ou chétives. Conservez 3 à 5 yeux sur les branches les plus grosses, c'est-à-dire les branches principales. Et taillez plus court les branches de plus faibles diamètres.
Ils poussent trop haut tout simplement car ils n'ont pas été taillés régulièrement. Je vais vous montrer comment faire aujourd'hui. Tailler un rosier buisson permet de le rendre plus dense. Cela lui donne une jolie forme, on fait ce que l'on appelle une taille de formation pour équilibrer son feuillage.