Les sauts sont mesurés au centimètre près à partir du bout de la planche. Le pratiquant doit sauter avant la plaque de plasticine de la planche, la toucher étant un motif d'annulation, le saut étant dit « mordu ».
Le saut en longueur
Les juges mesurent la longueur du saut entre la planche d'appel et la trace la plus proche de cette ligne laissée par un point quelconque du corps de l'athlète. Si le pied dépasse de cette planche d'appel, on dit que l'athlète a mordu et son saut est "nul" (pas pris en compte).
Grossesse : Par mesure de sécurité, les femmes enceintes, ou ayant accouché il y a moins de 6 mois, ne peuvent pas sauter en parachute. Consommation d'alcool ou de stupéfiants : Il est strictement interdit de sauter si vous êtes sous l'emprise de substances altérant vos capacités.
Le concours est régi par deux principes généraux : la barre ne peut jamais être descendue, et les concurrents sont éliminés après trois échecs successifs. La barre est montée par palier (de 5 cm en 5 cm au début de la compétition, puis de 3 en 3 cm ).
Essai nul : Le saut n'est pas valable : · si la pointe du pied est hors de la zone d'appel ; · si la zone d'appel est franchie sans sauter. On indique un essai nul par une croix. Mesure : On mesure, au centimètre près, la distance perpendiculaire entre la marque dans le sable la plus proche et la pointe du pied.
Les points vulnérables des sports de saut
La peau : un dérapage des mains au saut à la perche peut provoquer des ampoules importantes voire des brûlures. Les articulations des chevilles sont sujettes aux entorses lors de mauvaises réceptions en saut en longueur et en triple saut.
À partir de cette planche, l'athlète doit s'élancer d'un pied dans le bac à sable. Si le pied d'appel dépasse la planche, le saut est considéré comme nul.
- S'il dépasse le temps imparti pour effectuer son essai. - Si pendant le saut, il stabilise ou remet la barre en place avec une ou deux mains. - Si le sauteur fait un appel des deux pieds. - Pour le saut à la perche si la main inférieure prend appui sur la perche au dessus de l'autre main.
Le saut d'obstacles est une activité sportive exaltante pour votre cheval, et franchir un obstacle avec succès exige une grande habileté. Il peut être utile de connaître les cinq phases du saut : l' approche, l'impulsion, le vol, la réception et le retour .
Pour le saut en longueur, il doit y avoir une distance de 1m (3 pi et 4 po) à 3m (10 pi) entre la planche d'appel et le rebord avant de la fosse. Pour le triple saut, assurez-vous que les aires d'appel sont à une distance appropriée de la fosse afin de permettre un atterrissage sécuritaire à la deuxième étape du saut.
Les épreuves de saut sont le saut en longueur, le triple saut, le saut en hauteur et le saut à la perche .
En 2019 la FFA a interdit le porte-dossard afin de lutter contre les transferts de dossard (et des puces de traçage) entre coureur et coureuse notamment. En rendant obligatoire l'attache du dossard avec 4 épingles, la FFA voulait rendre cette pratique plus compliquée pour les tricheurs.
Sauter régulièrement améliore votre condition cardiovasculaire , c'est-à-dire la capacité du cœur et des poumons à oxygéner les muscles sollicités. En fait, sauter est l'un des meilleurs exercices pour préserver la santé de votre cœur. Cela favorise également l'équilibre.
Chacun des trois sauts porte un nom : le cloche-pied, la foulée bondissante et le saut.
Un sauteur humain génère sa portance grâce au contact avec le sol, mais en l'air , cela est évidemment impossible. On peut donc supposer qu'un double saut réalisable nécessiterait de générer une force de réaction suffisante par contact avec l'air.
Obtenir une vitesse horizontale optimale, à la suite d'une accélération progressive, recherche d'une augmentation des phases de poussée Recherche de relâchement afin de se ménager la possibilité d'augment sa fréquence d'appuis dans la suite du saut.
Le saut en longueur se décompose en quatre phases : l’élan, l’impulsion, le vol et enfin, l’atterrissage . S’élancer dans les airs lors d’un saut en longueur est une sensation grisante.
Vous sautez sur le même pied que celui utilisé pour prendre votre élan . Si vous deviez frapper un ballon du pied droit, vous sautez avec la jambe gauche.
Des erreurs comme une foulée trop longue, un mauvais angle d'impulsion et des réceptions molles peuvent nuire à la performance. Suivez ces conseils pour remporter la victoire au saut en longueur. Le saut en longueur est l'une des épreuves d'athlétisme les plus palpitantes, offrant l'adrénaline de la vitesse, de la puissance et du saut, le tout en un seul mouvement.
Essai nul : Le saut n'est pas valable : · si la pointe du pied est après la planche d'appel ; · si la planche d'appel est franchie sans sauter. On indique un essai nul par une croix.
L'épreuve du saut en longueur se compose de quatre phases continues : l'élan, l'impulsion, le vol et la réception . Chaque phase doit être travaillée individuellement afin d'optimiser le potentiel de l'athlète. Même le sprinteur le plus rapide ne remportera pas forcément le saut en longueur si son impulsion n'est pas parfaitement maîtrisée.
Les meilleurs triple sauteurs masculins du monde ont des performances proches de 60 pieds , et le tremplin d'où ils sautent souvent mesure 42,65 pieds (13 mètres).
Lors d'une phase de test débutant avec la saison en salle 2025, les athlètes prendront leur élan depuis une zone d'appel plus large, remplaçant ainsi la traditionnelle planche d'appel . Cette nouvelle zone d'appel de 40 centimètres a été introduite par World Athletics afin de réduire le nombre d'essais invalides (environ 30 %), fréquents ces dernières années.
Une coche est un repère que l'athlète place à côté de la piste d'élan pour identifier le point de départ de sa course d'élan . Le pied d'appel est le dernier pied à quitter le sol lors de l'impulsion. L'avant-dernière foulée est l'avant-dernière foulée de la course d'élan avant l'impulsion.