Depuis octobre 2024 le médicament Wegovy (sémaglutide), un nouvel aGLP-1 indiqué dans le traitement de l'obésité est commercialisé en France à un prix fixé librement par le laboratoire, sans remboursement possible par l'assurance maladie.
Un approvisionnement de 28 jours en stylo Wegovy® ou de 30 jours en comprimés Wegovy® correspond à un mois de traitement. Payez seulement 25 $ (économies maximales de 100 $/mois). Pour les patients qui paient eux-mêmes leur traitement, le prix est de 149 $ par mois pour les doses de 1,5 mg et 4 mg. L'offre pour la dose de 4 mg est valable jusqu'au 15 avril 2026 seulement, puis le prix sera de 199 $ par mois pour cette dose.
Un nouveau médicament anti-obésité sous forme de comprimé vient d'être jugé "efficace et sûr" L'Orforglipron est un coupe-faim qui a à peu près les mêmes effets que les solutions injectables. En revanche, ce traitement sera moins onéreux.
Les études montrent qu'une utilisation de l'Ozempic sur une période d'un an peut entrainer une perte de 6 à 15% du poids initial.
La dose de 4 mg sera également disponible au prix de 149 $/mois jusqu'au 15 avril 2026, puis à 199 $/mois par la suite, et les doses les plus élevées de Wegovy® seront disponibles au prix de 299 $. Les patients bénéficiant d'une assurance privée peuvent payer aussi peu que 25 $/mois grâce à l'offre promotionnelle Wegovy® .
Dosages disponibles : 0,25 mg, 0,5 mg et 1 mg en stylos préremplis. Indications remboursables : prise en charge du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé, en complément d'un régime alimentaire et d'une activité physique. Taux de remboursement : 30%
Si vous êtes couvert par une assurance, Ozempic peut coûter aussi peu que 25 $ pour un approvisionnement mensuel . Sans assurance, le coût d'Ozempic est d'un peu moins de 1 000 $ par mois. Ozempic est un médicament sur ordonnance approuvé par la FDA pour le traitement du diabète de type 2, en complément d'un régime alimentaire et d'une activité physique.
Les données des essais cliniques montrent que les adultes prenant Ozempic ont perdu en moyenne 15 % de leur poids corporel sur une période d'environ 68 semaines . Par exemple, une personne pesant initialement 109 kg (240 livres) pourrait espérer perdre environ 16 kg (36 livres) en un an.
Pour aider à prévenir ou à gérer la diarrhée, pensez à éviter :
Saxenda : agit sur la satiété et la prise alimentaire, avec un dosage quotidien par injection. Rybelsus : version orale du sémaglutide, plus simple à administrer, bien que son efficacité sur le poids soit légèrement inférieure.
Dix méthodes pour perdre 10 kg en 2 mois
Depuis octobre 2024 le médicament Wegovy (sémaglutide), un nouvel aGLP-1 indiqué dans le traitement de l'obésité est commercialisé en France à un prix fixé librement par le laboratoire, sans remboursement possible par l'assurance maladie.
La prise d'Ozempic comme médicament pour la perte de poids peut entraîner de nombreux effets secondaires, notamment : des troubles gastro-intestinaux tels que nausées, vomissements et diarrhée ; constipation ; douleurs abdominales.
De nombreux patients se demandent s'il est possible de perdre 9 kg (20 livres) avec Wegovy en trois mois. Bien que les résultats individuels varient, les études cliniques montrent qu'associé à une alimentation saine et à une activité physique régulière, Wegovy peut favoriser une perte de poids significative sur une période de 12 semaines.
Il est actuellement fourni à titre gracieux par le laboratoire Novo Nordisk dans le cadre de la procédure dite de « continuité de traitement », et ce depuis la demande du laboratoire en octobre 2023 de sortie du dispositif accès précoce.
Les médecins généralistes français peuvent désormais prescrire des médicaments contre l'obésité, mais tous ne sont pas convaincus. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé d'élargir l'accès à Wegovy et Mounjaro, non remboursés par l'Assurance Maladie, et d'abaisser le seuil d'obésité requis pour obtenir une prescription.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Les fruits rouges, comme les fraises, les framboises, les myrtilles ou les mûres, sont riches en antioxydants et en fibres. Ils ont un index glycémique faible à modéré, ce qui les rend adaptés à une alimentation pour diabétiques.
Ozempic est un médicament sur ordonnance qui ne peut être délivré que par un professionnel de santé habilité. Seul un médecin peut établir une prescription après une consultation médicale approfondie.
Certaines personnes atteignent un plateau dans leur perte de poids sous Ozempic. D'autres perdent moins de 5 % de leur poids corporel, même en suivant la posologie prescrite. Ce ralentissement peut s'expliquer par une adaptation de l'organisme au médicament, la nécessité d'un ajustement de la dose, ou encore par des facteurs sous-jacents tels que des déséquilibres hormonaux, un sommeil de mauvaise qualité, une alimentation déséquilibrée ou le stress .
La plupart des personnes constatent une perte de poids dans les 4 à 8 premières semaines suivant le début du traitement par Ozempic. Cependant, des résultats significatifs et visibles apparaissent généralement après 2 à 3 mois. Les premières semaines constituent principalement une période d'adaptation permettant à votre corps de s'acclimater au médicament.
La plupart des patients perdent entre 0,5 et 1 kg par semaine avec le sémaglutide. Cela signifie qu'une perte de 9 kg est possible en 10 à 16 semaines si le médicament est utilisé correctement et associé à de bonnes habitudes de vie. Certaines personnes atteignent cet objectif plus rapidement, notamment si leur poids initial est plus élevé.
Des recherches montrent que des doses plus élevées d'Ozempic entraînent une perte de poids plus importante. Une étude a révélé qu'après 30 semaines : dose de 0,5 mg : perte de poids moyenne de 3,7 kg ; dose de 1 mg : perte de poids moyenne de 4,5 kg .
La plupart des personnes auront déjà constaté des améliorations. Après trois mois, la dose de sémaglutide ne dépassera pas 1,0 mg. Selon une étude menée auprès de 175 participants sans diabète de type 2, dont l'IMC moyen était de 41,3, la perte de poids moyenne pendant trois mois a été de 6,3 % .
Les meilleurs sites d'injection d'Ozempic® sont l'avant des cuisses, l'avant de la taille (abdomen) ou le haut des bras . Il est recommandé d'alterner les sites d'injection. Pour en savoir plus sur l'injection d'Ozempic®, consultez la notice à la page 5.