Quand dire par ailleurs ?

Interrogée par: Émilie Gosselin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (37 évaluations)

Par ailleurs signifie d'abord « par un autre chemin » : Je suis allé à sa rencontre et ne l'ai pas vu ; il a dû passer par ailleurs. Il s'emploie au figuré avec le sens de « d'un autre côté, par un autre moyen ».

Quelle est la différence entre d'ailleurs et par ailleurs ?

Il peut être difficile de faire la distinction entre les deux expressions. Quand par ailleurs signifie par un autre chemin, d'ailleurs signifie d'un autre endroit : Ma famille vient de Bordeaux et d'ailleurs..

Où placer par ailleurs ?

Règle : « par ailleurs » s'ajoute à la première partie de la phrase ou à la phrase précédente sans forcément avoir un rapport avec elle (absence de lien logique). « Par ailleurs » prend alors le sens de « d'un autre côté », « en outre ».

Quel est le sens du mot ailleurs ?

1. Indique un autre lieu que celui où on est ou dont il s'agit : Nulle part ailleurs vous ne trouverez des prix aussi bas. 2. Indique une autre origine, une autre cause que celle qui est donnée ou dont il est question : C'est ailleurs qu'il faut rechercher l'origine du mal.

Comment dire autrement en effet ?

Synonyme "en effet"

avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.

AILLEURS, D'AILLEURS, PAR AILLEURS, À PROPOS | Vocabulaire français grammatical

Trouvé 33 questions connexes

Comment passer d'une idée à une autre ?

"Par ailleurs" est neutre et permet simplement d'ajouter une idée nouvelle. Il signifie "d'autre part", "en outre", "de plus".

Quand dire néanmoins ?

Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.

Comment dire mais autrement ?

Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Quel est le synonyme de d'ailleurs ?

Synonyme : et puis, de plus, qui plus est, au reste, du reste.

Comment utiliser En revanche ?

En contrepartie, à l'inverse, par contre, en outre, à l'opposé, mais. Exemple : Je l'accompagnerai chez son père, en revanche je n'y resterai pas manger, car cet homme me met très mal à l'aise. En récompense, en retour.

Comment utiliser le mot toutefois ?

TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.

Comment remplacer aussi ?

Encore, en outre, de plus. Autant, dans la même mesure; de la même manière. De même, également.

Comment utiliser alors dans une phrase ?

1. Indique le temps ; à ce moment-là (dans le passé ou dans l'avenir) : J'avais alors une quinzaine d'années. 2. Introduit l'expression d'une conséquence ; en ce cas, dans ces conditions : Si vous êtes d'accord, alors vous pouvez signer.

Quel est le synonyme de par contre ?

Synonyme de locutions telles que au contraire, à l'inverse, à l'opposé ou encore en compensation.

Quel est le synonyme de par conséquent ?

Pour cette raison, à cause de cela, etc.

Comment dire je ne sais pas autrement ?

3 réponses pour remplacer « Je ne sais pas »
  • « Je ne suis pas certain(e) d'être le/la meilleur(e) personne pour répondre à cette question » ...
  • « Voilà ce que je peux vous dire » ...
  • « C'est exactement la question que je me poste »

Quand utiliser faute de quoi ?

Expression qui s'emploie pour exprimer le fait qu'en l'absence de réalisation d'une première proposition, la seconde s'appliquera. Elle entre dans le registre du langage soutenu et se substitue à d'autres expressions telles que sinon ou sans quoi qui ont la même signification.

Comment remplacer le mot parce que ?

Attendu que, car, comme, puisque, etc. Introduit une explication à la proposition suivante.

Comment remplacer toutefois ?

Néanmoins, cependant, pourtant.

Quel est le synonyme du mot nonobstant ?

Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.

Quand utiliser toutefois Et cependant ?

Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ». Il a bon visage, cependant il est malade ; pourtant il est malade ; néanmoins il est malade ; toutefois il est malade.

Quelle phrase pour conclure ?

Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que... Les résultats de notre étude sur... montrent que... De façon générale, l'analyse a permis de constater que...

Comment relier deux idées ?

Pour ajouter une idée à une autre

D'abord, et d'abord, tout d'abord... ensuite, par ailleurs. De plus, en outre.

Comment bien faire une ouverture ?

Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.

Article précédent
Qui est Morgane dans Kaamelott ?