Comment doser le gin ?

Interrogée par: Jacqueline du Bazin  |  Dernière mise à jour: 22. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (60 évaluations)

Généralement le bon ratio pour un gin tonic réussi est d'environ une part de gin pour trois parts de tonic, soit en général, 5cl de gin pour 15cl de tonic. Pour être sur de ne pas vous tromper, gardez en tête que les trois quarts de votre cocktail sont du tonic.

Comment diluer le gin ?

Il faut pour cela, respecter le ratio : un tiers de gin, deux tiers d'eau tonique (ex : Schweppes tonic). Il se savoure avec quelques glaçons et un zeste de citron pour la touche acide.

Comment on boit du gin ?

L'alcool est additionné de tonic et il est servi avec des glaçons et un zeste de citron. Il est recommandé de finir cette boisson avant la fonte des glaçons pour éviter que le goût ne se dilue. Il faut également éviter de le mélanger, pour ne pas troubler la boisson et faire disparaître les fines bulles de gaz.

Comment boire du gin sans tonic ?

Osez le gin et les jus de fruits frais !

Pour un accord parfait, optez gin et jus de fruits tropicaux, nous vous recommandons aussi un mélange à parts égales de gin, de jus d'orange et de pamplemousse fraîchement pressés, avec des tranches de fruits frais… Vous verrez c'est détonnant.

Quel tonic pour un bon gin tonic ?

Eau tonique pour Gin : la sélection de Melifera pour sublimer vos cocktails
  1. Eau tonique pour Gin : Hysope en 100 % Bio. ...
  2. The London Essence Company : Eau tonique pour Gin so British. ...
  3. Eau tonique pour Gin Fever-Tree : La Star. ...
  4. Archibald : Eau tonique pour Gin façon Made in Charente.

Comment faire un Gin Tonic - Les cocktails du barman

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi mettre du concombre dans un gin tonic ?

Pourquoi mettre du concombre dans un gin tonic ? Ajouter du concombre dans un gin tonic permet de rappeler les saveurs du gin utilisé sans dénaturer l'aromatique finale du gin tonic.

Quel gin boit la reine ?

Un gin officiel de la famille royale

En juillet 2020, le palais avait mis en vente le gin officiel de la famille royale britannique. Un breuvage maison, élaboré à partir de plantes cueillies dans les jardins de Buckingham avec, parmi elles, de la verveine citronnée, des baies d'aubépine et des feuilles de mûriers.

Est-ce que le gin se boit pur ?

Le gin est un alcool que l'on boit très rarement à son état pur. Boire le gin en cocktail est nettement mieux. Il s'obtient par le genièvre à laquelle sont ajoutées d'autres notes florales ou épicées. Aujourd'hui, les distillateurs rivalisent de créativité pour fabriquer du gin à l'aide de nouveaux aromates et épices.

Quels sont les bienfaits du gin ?

Le gin est infusé avec l'un des super aliments appelés baies de genièvre. Selon les experts de la santé, les baies de genévrier sont pleines d'antioxydants et peuvent donc favoriser la santé de votre peau. Elles peuvent également prévenir les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et les cancers.

Quel est le meilleur gin au monde ?

Dans la catégorie Gin Classique, c'est le Coromandel Dry Gin de la Coromandel Distilling Company (Nouvelle-Zélande) qui remporte la médaille du meilleur gin du Monde. Un gin classique doit avoir un esprit de base propre avec une saveur neutre qui permet aux saveurs distillées des plantes de se manifester.

Quel est le meilleur gin français ?

Le meilleur gin français, sacré aussi au niveau mondial, est distillé en Normandie. Julie Le Roux et David Granville ont décroché le prix du meilleur gin français et la médaille d'or mondiale sur la qualité gustative, en janvier 2023, au concours international de Londres (Angleterre).

Quel accompagnement pour le Gin ?

Le gin, dans sa forme la plus pure ou en gin tonic, se mariera à merveille avec vos huitres, vos crevettes ou bien votre saumon fumé. Les fruits rouges font aussi l'unanimité en terme d'accords mets et gin.

Quand se boit le Gin ?

Il n'y a pas d'heure pour boire un Gin ! Et beaucoup d'occasions pour le déguster ! À l'apéritif, sec ou sur glace, en cocktail (long drink ou au shaker), le Gin sera vous mettre en appétit avant un repas.

Qui boit du gin tonic ?

Les amateurs de cet alcool mélangé la majeure partie du temps avec du tonic sont plutôt citadins puisque 38 % des sondés vivent dans une grande ville (contre 27 % pour la population nationale).

Quelle est la différence entre un Gin Fizz et un gin tonic ?

Le Gin Fizz est un cocktail classique inspiré du Gin tonic. Né en 1750 également, il est à base d'eau gazeuse et de sucre pour une note plus douce, plus désaltérante, plus fraîche et plus facile à boire. Contrairement aux autres recettes de Gin tonic, il se prépare au shaker.

Comment Appelle-t-on un gin coca ?

Classiquement, le whisky bourbon est utilisé pour le whisky coca, c'est pourquoi la boisson est également connue sous le nom de « Jack and Coke » ou « Jackie Cola » d'après le whisky Jack Daniel's.

Quel est l'alcool le plus sain ?

Whisky ou Bourbon Whisky

L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné. Le bourbon offre également un certain nombre de bienfaits pour la santé, notamment le fait qu'il peut, comme la vodka, favoriser la santé cardiaque, en modération bien-sûr.

Qui boit le plus de gin ?

Gin : les Philippines arrivent en tête

Cela peut paraître plus surprenant, mais c'est aux Philippines que l'on boit le plus de gin chaque année, traces probables de la déshispanisation de l'île par les Etats-Unis au profit d'une anglicisation de la culture et des mentalités.

Quel est le gin le moins calorique ?

GIMLET - environ 101 calories

Le Gimlet est un mélange classique de gin Tanqueray et de citron vert.

Quel est le degré d'alcool du gin ?

Le genièvre, qui donne son nom au gin, en est une composante essentielle. En Europe, le degré minimum d'un gin est de 37,5%. Son goût et son aspect peuvent être ajustés par l'ajout de sucre et de colorant.

Quelle est la différence entre du gin et de la vodka ?

Concrètement, la fabrication de gin passe obligatoirement par la macération de baies du genévrier auxquelles on ajoute des herbes, comme l'angélique, la coriandre ou la fleur d'hibiscus pour donner de la saveur, dans la vodka non diluée à 95 % d'alcool.

Quel type d'alcool est le gin ?

Elaboré à partir d'un alcool neutre, le gin est issu de farine de grains (maïs, seigle, malt d'orge) ou de mélasse (de betteraves, pomme de terre ou canne à sucre). Il est ensuite aromatisé obligatoirement avec trois aromates : le genièvre, la coriandre et l'angélique.

Pourquoi la reine a toujours un sac ?

Outre ses tenues, la reine ne se déplaçait jamais sans son sac à main de la maison de luxe anglaise Launer. Elle en aurait eu plus de 200 au cours de sa vie. Si le sac en cuir était toujours noir, elle s'en servait aussi pour faire passer des messages discrets à ses assistants.

Quel est l'apéritif préféré de la reine d'Angleterre ?

Le cocktail favori de la monarque associait le gin avec un peu de Dubonnet, apéritif français à base de quinquina. Après l'annonce de sa disparition le 8 septembre dernier, les ventes de cette marque de Pernod Ricard se sont envolées.

Quel poivre dans le gin ?

Il suffit de quelques grains de poivre de Sichuan pour conférer au gin une saveur florale et citronnée, délicieuse en combinaison avec du basilic frais !

Article précédent
Comment faire du verre coloré ?