Quand Deplanter et replanter rhubarbe ?

Interrogée par: Grégoire Clement  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (59 évaluations)

Il y a deux périodes favorables à la plantation de la rhubarbe : avril et septembre. Choisissez un emplacement assez grand car un pied de rhubarbe peut occuper un mètre carré ! Installez votre rhubarbe de préférence à mi-ombre, en tout cas pas en plein soleil, dans le coin le plus humide du potager ou du jardin.

Quand changer la rhubarbe de place ?

La meilleure période pour diviser la rhubarbe se situe en automne ou mieux encore, au printemps dès que les premiers bourgeons apparaissent.

Comment transplanter un pied de rhubarbe ?

Replanter le nouveau plant de rhubarbe

Avec une bêche ou un transplantoir, selon la taille de la division, faire un trou et y placer le nouveau plant de rhubarbe. Eviter de redresser les racines. Les bourgeons naissants doivent tout juste affleurer le sol. Arroser ensuite abondamment.

Quand diviser les pieds de rhubarbe ?

Quand diviser la rhubarbe ? Opérez en période de repos, c'est-à-dire en février ou en juillet.

Où et quand planter la rhubarbe ?

La rhubarbe se plaît dans des terrains frais et bien drainés, riches en humus, bien profonds et légèrement acides. Très gourmande, vous préparerez le sol très à l'avance, pour pouvoir lui apporter une généreuse dose de fumier et de terreau ainsi qu'un engrais organique.

La rhubarbe : semis, culture, plantation, multiplication, entretien et récolte

Trouvé 44 questions connexes

Comment avoir un beau pied de rhubarbe ?

La rhubarbe affectionne une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Il faut éviter les trop fortes chaleurs donc les endroits où la rhubarbe serait exposée au soleil direct trop longtemps. La rhubarbe nécessite un sol frais, riche en humus et profond. Elle tolère les terres légèrement calcaires.

Comment fortifier un pied de rhubarbe ?

Comment fertiliser ?
  1. Apporter une bonne quantité d'engrais naturel (compost ou fumier vieilli) avant la plantation. ...
  2. Epandre, tous les ans, du compost mûr autour des pieds pour nourrir la nouvelle croissance.
  3. Pendant le développement, des arrosages de décoctions de plantes (ortie, consoude) peuvent aider la plante.

Comment forcer la rhubarbe ?

Instructions : voici comment forcer la rhubarbe

Le pot doit avoir au moins 50 cm de hauteur et ne doit pas laisser passer la lumière. Lestez le pot avec une pierre pour que le vent ne le fasse pas s'envoler. Un microclimat idéal est créé sous le pot, ce qui stimule la pousse de la rhubarbe.

Est-ce que la rhubarbe repousse ?

La rhubarbe fait partie des rares légumes vivaces, c'est-à-dire qu'elle repousse tous les ans lorsqu'elle est entretenue correctement. Ses belles tiges, qui peuvent aller du rose au bordeaux foncé, regorgent de saveur et de sucre, comme les fruits.

Pourquoi diviser la rhubarbe ?

La rhubarbe étant une plante extrêmement gourmande, la division permettra, simultanément, de la nourrir en lui apportant une bonne dose de compost ou fumier bien décomposé. Ainsi, vous obtiendrez une belle récolte au printemps suivant.

Est-ce que la rhubarbe craint le gel ?

La rhubarbe craint-elle le froid ? Les feuilles de la rhubarbe disparaissent en hiver, c'est grâce à son rhizome que la plante est considérée comme vivace. Celui-ci résiste en effet jusqu'à -28°, voire bien moins à condition que le sol soit très bien drainé.

Quelle plante à côté de la rhubarbe ?

Quelles plantes leur associer ?
  • les fraisiers profitent de l'ombre offerte par les grandes feuilles de la rhubarbe,
  • les hellébores orientales aiment les mêmes conditions de culture.
  • le lierre terrestre (Glochoma) forme naturellement un tapis qui ne dérange pas les rhubarbes ; vous pouvez le conserver.

Pourquoi ma rhubarbe meurt ?

La plante dépérit

Maladie cryptogamique, le champignon qui provoque le pourridié s'attaque aux racines sans que l'on se rende compte du problème à l'extérieur. Lorsque la plante commence à dépérir, il est déjà trop tard et elle meurt très rapidement.

Comment planter de la rhubarbe au jardin ?

Fiche technique de la rhubarbe

Cependant, si on lui réserve un espace à la mi-ombre, elle se développera beaucoup mieux. Si l'on plante plusieurs pieds, il faudra les espacer de 1,50 à 2 m. Bon à savoir : Chaque printemps, apporter un peu d'engrais complet au pied de la rhubarbe.

Pourquoi la rhubarbe ne grossit pas ?

Ce sont des plantes qui supportent très bien l'ombre . LA RHUBARBE EST TRES GOURMANDE DONC Y METTRE DU FUMIER QUE TU TROUVE EN JARDINERIE, MAI PAS TROP PRES DES RACINE CELA RISQUE DE LES BRULER L'ARROSER CAR ELLE AIME L'HUMIDITE ET NE PAS LA METTRE TROP A L'OMBRE NI TROP AU SOLEIL.

Comment planter une souche de rhubarbe ?

Faites un grand trou dans un emplacement mi-ombragé et frais. Mettez en place les souches en prenant soin de disposer les yeux près de la surface du sol. Ne les enterrez pas sous peine de voir la plante végéter ou dégénérer rapidement. Apportez en surface un compost bien mûr.

Quand planter la rhubarbe en pleine terre ?

Il y a deux périodes favorables à la plantation de la rhubarbe : avril et septembre. Choisissez un emplacement assez grand car un pied de rhubarbe peut occuper un mètre carré ! Installez votre rhubarbe de préférence à mi-ombre, en tout cas pas en plein soleil, dans le coin le plus humide du potager ou du jardin.

Quel fumier pour la rhubarbe ?

Rappelons que la rhubarbe a besoin de sols très frais, humides même, mais qu'il ne convient pas de mettre ses racines dans l'eau en permanence. Pour la réussir, à l'automne, incorporez par griffage deux seaux de compost de fumier bien mûr, et couvrez d'un bon matelas de feuilles.

Quand arrêter de cueillir la rhubarbe ?

Le dicton veut que la rhubarbe ne se récolte que jusqu'à la Saint-Jean, le 24 juin, car à partir de cette date, elle contient un acide toxique dont la teneur augmente rapidement. La rhubarbe est connue pour son goût fruité et acide.

Comment avoir de longues tiges de rhubarbe ?

Bonsoir, Si votre pied de rhubarbe a été acheté, la variété doit permettre d'obtenir de grosses tiges. Il suffirait de placer la souche (les racines) sur un tas de fumier décomposé ou un tas de compost mûr. La finesse des tiges de rhubarbe n'est que la conséquence d'un substrat trop pauvre.

Quel paillis pour la rhubarbe ?

A chaque printemps, incorporez deux pelletées de compost en griffant légèrement le sol autour de chaque plant et paillez copieusement avec 5 cm de litière de fougères hachées de paille ou de feuilles sèches.

Quels sont les bienfaits de la rhubarbe ?

Bienfaits pour la santé

La rhubarbe est très riche en fibres puisque la majorité de son poids sec est représenté par des fibres insolubles et solubles. Les premières sont connues pour limiter l'absorption du cholestérol et du sucre, et les secondes améliorent le transit intestinal.

Comment couper la rhubarbe au jardin ?

Récoltez les pétioles de rhubarbe

Sur de jeunes plants âgés de 18-24 mois, laissez toujours quelques feuilles du milieu de la touffe afin de ne pas épuiser le plant. Opérez avec un couteau bien affûté en coupant vers la base du pétiole sans blesser le cœur.

Est-ce qu'il faut couper les fleurs de rhubarbe ?

HORTIQUID - Le fleurissement de la rhubarbe ralentit le grossissement des pétioles mais n'altère par leur caractère comestible. Il est recommandé de couper les hampes florales dès leur apparition au sein de la rosette de feuille.

Comment entretenir la rhubarbe à l'automne ?

En été, arroser quand il fait chaud et sec et pailler si besoin. Faire un apport de matière organique (compost ou fumier) au printemps. A l'automne, supprimez les feuilles jaunies. En hiver, rabattez le feuillage restant sur le cœur de la plante pour protéger la souche du froid.