Quand déclarer sa grossesse à la mairie ?

Interrogée par: Anne Hernandez  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (63 évaluations)

Faire sa déclaration de grossesse
Le premier examen prénatal doit avoir lieu avant la fin du troisième mois. À cette occasion le médecin généraliste, le gynécologue ou la sage-femme remplit, à l'aide de la carte Vitale, la déclaration de grossesse.

Quand faire déclaration grossesse mairie ?

Vous pouvez la faire avant la naissance ou plus tard. Si vous êtes la mère, il suffit que votre nom figure sur l'acte de naissance, mais une reconnaissance avant la naissance est possible.

Comment se fait la déclaration de grossesse à la mairie ?

La démarche se fait dans n'importe quelle mairie. Il suffit de présenter une pièce d'identité et de faire une déclaration à l'état-civil. L'acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l'officier d'état-civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe.

Quand faire la déclaration anticipée de naissance ?

Le père peut reconnaître son enfant né sous X dans les 2 mois qui suivent la naissance. La reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie en présentant les documents suivants : Justificatif d'identité Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois.

Pourquoi faire une déclaration anticipée de naissance ?

La reconnaissance anticipée est importante pour établir le lien de filiation entre le père et son enfant lorsque les parents ne sont pas mariés. En effet, dans ce cas, la filiation paternelle n'est pas automatique.

Comment déclarer son bébé à l'État Civil ? La Maison des maternelles

Trouvé 41 questions connexes

Qui doit déclarer la naissance CPAM ?

Votre dossier Cpam

Il vous sera alors demandé de choisir le parent référent (rubrique Inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l'autre parent). Le parent référent est celui qui recevra les communications et pourra effectuer les démarches pour l'enfant (commande CEAM, carte Vitale, ...).

Qui fournit le livret de famille ?

Qui doit l'établir ? Le livret est délivré uniquement si une autorité française a enregistré l'acte de naissance de votre enfant et celui, au moins, de l'un d'entre vous (parents). L'acte de naissance doit être enregistré auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

Quel document amener à la maternité ?

Préparer votre valise pour la maternité : le point sur l'administratif
  • La carte de sécurité sociale et la carte de mutuelle. ...
  • Votre dossier médical : échographies et résultats d'analyse. ...
  • La reconnaissance anticipée de bébé ...
  • Le livret de famille.

Quelles démarches administratives avant naissance ?

Santé
  • S'inscrire à la maternité
  • Faire sa déclaration de grossesse.
  • Se renseigner sur les remboursements des dépenses de santé et les examens médicaux obligatoires.
  • Se renseigner sur la reconnaissance de l'enfant par le père.
  • Penser au nom de famille de l'enfant.
  • Se renseigner sur les droits auprès de la Caf et de la Msa.

Est-ce que la mère doit reconnaître son bébé ?

Reconnaître son enfant quand les parents sont mariés :

La filiation d'un enfant de parents mariés est automatique. Il n'y a aucune démarche particulière à faire et donc pas besoin de faire une reconnaissance. La filiation à l'égard de la mère est établie par la présence de son nom dans l'acte de naissance.

Quand faire la déclaration de grossesse à la CAF ?

Une déclaration de grossesse doit être effectuée au cours des 14 premières semaines auprès de la caisse d'Assurance maladie et de la caisse d'Allocations familiales.

Ou obtenir un certificat de grossesse ?

Bonjour VeroItalie, Je vous invite à contacter votre médecin afin d'obtenir un certificat médical attestant de votre grossesse. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article sur la grossesse.

Quel document joindre à la déclaration de grossesse ?

Le médecin ou la sage-femme complète un formulaire papier de déclaration de grossesse en trois volets intitulé «Premier examen médical prénatal». Il faut compléter les informations du formulaire et adresser: les volets bleus à la Caf. le volet rose à la caisse primaire d'Assurance maladie.

Quel RDV prendre quand on est enceinte ?

Qui consulter ? Le plus simple est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, votre gynécologue habituel ou une sage-femme de ville. Cette personne va vous examiner et confirmera l'éventuelle grossesse ou fera pratiquer un test la confirmer.

Quand porter des pantalons de grossesse ?

Dès le deuxième trimestre de grossesse, un pantalon de grossesse qui englobe bien votre ventre et ne tombe pas dès que vous vous levez va s'avérer indispensable. En parallèle, vos hauts habituels vont commencer à remonter et vous vous trouverez vite le ventre à l'air.

Quelle démarche après un test de grossesse positif ?

Vous venez d'effectuer un test de grossesse qui se révèle être positif. Pour le confirmer, vous pouvez vous rendre chez votre médecin traitant. Il va vous prescrire une prise de sang, remboursée par l'Assurance Maladie. Si les résultats sont positifs, place aux démarches du 1er trimestre de grossesse et à ses examens.

Quand prendre RDV gynéco après test positif ?

Ce rendez-vous doit avoir lieu aux alentours de la 6ème– 8ème semaine de grossesse. En tout état de cause, le ministère de la santé préconise cette démarche avant la 14ème semaine.

Comment obtenir la prime de naissance mutuelle ?

Pour demander votre prime de naissance, il vous suffit de rattacher votre enfant au contrat de votre mutuelle santé, c'est ce qu'on appelle un ayant droit. Vous devez pour cela adresser à votre complémentaire santé un courrier accompagné d'une copie du livret de famille à jour ou de l'acte de naissance.

Quelle gigoteuse pour la maternité ?

Les maternités recommandent de prévoir une ou deux gigoteuses de taille naissance pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions. Ces gigoteuses mesurent en moyenne 58 cm des épaules aux pieds, ce qui correspond à une taille de bébé de la tête au pieds d'environ 68 cm.

Quelle chemise de nuit pour la maternité ?

Pyjamas de grossesse : Une chemise de nuit douce et boutonnée est un must - elle est idéale pour l'accouchement ainsi que pour les contacts peau à peau et l'allaitement.

Quand se faire suivre par une sage-femme ?

Dès le début de votre grossesse, vous pouvez être suivie par une sage-femme de votre choix afin d'optimiser votre prise en charge tout au long de la grossesse et anticiper votre retour à la maison après votre accouchement.

Comment faire la déclaration de naissance ?

La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance. L'acte de naissance est rédigé immédiatement par un officier d'état civil. dans certains hôpitaux publics, un officier d'état civil assure une permanence au sein du service de maternité pour enregistrer les déclarations de naissance.

Est-ce qu'un célibataire à un livret de famille ?

Texte de la REPONSE :

Pour les personnes célibataires sans enfant, aucun des événements permettant la délivrance d'un livret de famille ne survient. C'est pourquoi elles n'ont pas vocation à obtenir un livret de famille, même si ce livret peut faciliter l'accomplissement de certaines démarches de la vie courante.

Est-ce que le livret de famille peut servir d'acte de naissance ?

Livret de famille est délivré par le Maire lors du mariage ou de la naissance de votre enfant. En cas de perte, de vol ou de divorce, la délivrance d'un duplicata est autorisée avec justificatif de domicile. En aucun cas, le livret de famille ne remplace un acte (de naissance, de mariage ou de décès).

Comment faire la déclaration de naissance à la Caf ?

Si vous êtes allocataire, déclarez la naissance de votre enfant sur caf.fr dans l'Espace Mon Compte rubrique « mon profil » puis « consulter ou modifier » ou sur l'appli Caf-Mon Compte, rubrique « Profil » puis « Déclarer une naissance ». SI vous n'êtes pas allocataire, vous n'avez pas encore de compte allocataire.