Quand Couper les tiges des fleurs d'agapanthe ?

Interrogée par: Adélaïde-Margaux Maurice  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

Ainsi, la meilleure période pour tailler les fleurs d'agapanthe s'étend de juin à septembre, date à laquelle les floraisons se succèdent. Pour la taille des feuilles, la période de taille s'étend du printemps à l'automne.

Comment couper les fleurs fanées de l'agapanthe ?

Si vous ne les taillez pas, vos Agapanthes s'épuiseront inutilement à produire des graines. Il est donc nécessaire de tailler les tiges complètement sèches, dès que les fleurs sont fanées. Pour cela, coupez les tiges florales au ras du sol. En automne, vous pourrez couper les feuilles jaunies.

Quand couper les tiges fanées des agapanthes ?

Tailler les agapanthes

Cette coupe se réalise en été, dès que les fleurs sont fanées. Avec un sécateur aux lames bien affûtées et propres, coupez les tiges florales au ras du sol. Les agapanthes s'épuiseront inutilement à produire des graines si vous ne les taillez pas.

Comment tailler les feuilles des agapanthes ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire refleurir les agapanthe ?

Arroser régulièrement pour obtenir une belle floraison durant toute la saison. Comme tous les bulbes, les agapanthes constituent des réserves pour fleurir l'année suivante. Aider les plantes en faisant des apports d'engrais en fin d'été.

Tuto jardin: Agapanthe blue triumphator: Comment faire la taille et l'entretien: Plante vivace

Trouvé 44 questions connexes

Comment avoir de belles agapanthes ?

Si sa terre s'assèche, cela peut avoir de graves conséquences sur sa floraison. Dès qu'il fait chaud, apportez-lui au moins deux arrosages par semaine, un de plus en terre très drainante. Durant l'hiver par contre, les agapanthes en pot recevront des arrosages limités, notamment si elles restent dans un endroit frais.

Est-ce que les agapanthes fleurissent tous les ans ?

Un beau feuillage décoratif, une floraison généreuse, une culture facile... L'agapanthe est définitivement une plante pleine de qualités !

Quelles feuilles couper pendant la floraison ?

Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.

Quand couper les fleurs d'acanthe ?

Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, l'acanthe produit plus de boutons et accroit sa floraison. A l'automne, vers le mois de novembre, quand le feuillage a fané, rabattez l'acanthe au plus près du sol.

Comment hiverner les agapanthes en pleine terre ?

Poser un grillage autour de la plante. Ajouter des feuilles mortes (toutes sauf celles du noyer) autour et dessus en laissant un peu d'air passer. Au-dessous de -10 degrés, pour cette variété à feuillage persistant, utiliser un voile d'hivernage ou ajouter des feuilles jusque 50 cm autour de la plante.

Pourquoi les feuilles de l'agapanthe jaunissent ?

Un surplus d'arrosage ou une terre trop lourde peut entraîner un jaunissement de son feuillage, voire même le pourrissement des racines. Dans ce cas, sortez la terre du pot et supprimez ou coupez les racines abîmées. De nature assez vigoureuse, l'agapanthe devrait repartir sans problème.

Comment faire des boutures d'agapanthes ?

Coupez net pour séparer le rhizome de la plante mère . Prélevez autant d'éclat que nécessaire puis replantez l'agapanthe dans son trou d'origine après avoir verser un peu de corne broyée en son fond pour assurer une bonne reprise.

Quand mettre de l'engrais aux agapanthes ?

Agapanthes en pot

Arrosez régulièrement sans excès et tous les 15 jours de mai à juillet, ajoutez de l'engrais spécial plantes fleuries ou tomates ! Hors climat doux, paillez la souche avant l'hiver et protégez le feuillage avec un voile d'hivernage.

Est-ce que l'agapanthe craint le gel ?

Elle peut résister à des températures voisines de -5 à -7 °C. Plus que ces températures froides, ce que craignent réellement les racines charnues de l'agapanthe, c'est surtout la conjugaison du grand froid et d'une humidité stagnante. Rien de pire en effet qu'un sol détrempé qui gèle au contact de la souche !

Quelle exposition pour les agapanthes ?

L'agapanthe se plait en situation chaude et en plein soleil. Elle apprécie un sols léger, sableux, enrichi en humus, frais durant l'été mais bien drainé. Elle peut supporter un sol calcaire. En pot, préparez un mélange de terreau et terre franche.

Quand et comment séparer les agapanthes ?

La meilleure période pour diviser une agapanthe se situe en fin d'hiver, au moment où les jeunes feuilles commencent à repousser. Cette division ne doit être faite que sur des agapanthes cultivées au même endroit depuis plusieurs années.

Comment s'occuper d'une Agapanthe ?

Entretien des agapanthes au printemps

Nourrissez vos agapanthes avec un engrais organique complet pour favoriser une bonne floraison estivale. Arrosez régulièrement les agapanthes sans excès, si la pluie se fait rare. L'agapanthe n'aime pas être déplacée, une fois bien installée.

Quand ramasser les graines d'acanthe ?

Si vous voulez récolter les graines d'acanthe, opérez à l'automne, avant que les capsules, contenant 2 à 4 grosses graines noires à maturité, n'éclatent en projetant leur contenu.

Comment se débarrasser des feuilles d'acanthe ?

Pour éviter le problème, il suffit de rabattre la hampe au ras du sol dès qu'elle commence à peine à faner. Par ailleurs, l'acanthe est dotée d'une racine charnue, puissante, qui plonge bien dans les terres profondes. Si vous souhaitez vous débarrasser de la plante, il faut retirer tout le bloc racinaire.

Comment reconnaître la fin de floraison ?

Voici la dernière étape de la fin de floraison, l'étape de maturation. À ce moment, les têtes sont assez grosses, denses et lourdes. Les pistils blancs commencent à se recroqueviller, à passer au jaune, à l'orange, puis au marron. Les trichomes passent du transparent au trouble et au laiteux.

Comment avoir des têtes compactes ?

3. L'INTENSITÉ ET LE SPECTRE D'ÉCLAIRAGE SONT CRUCIAUX. L'éclairage est probablement le facteur le plus important pour obtenir des têtes denses. Il est nécessaire aux plants pour que la photosynthèse soit efficace, pour créer les sucres vitaux et pour tout simplement, se développer.

Comment faire grossir les têtes ?

Durant la floraison, votre plant a besoin d'un mélange de nutriments plus riche en Phosphore et en Potassium et plus faible en Azote. Alors que le phosphore stimule les plants pour qu'ils forment plus de têtes, le Potassium ajoute du poids au tête.

Est-ce que l'agapanthe perd ses feuilles ?

Agapanthe naine Cobalt blue

Cette variété est bien adaptée pour un pot (50 à 60 cm de hauteur). Elle développe de longues feuilles rubanées caduques qui disparaissent en octobre pour pointer de nouveau en février-mars.

Pourquoi les agapanthes bleues deviennent blanches ?

Une température trop douce pendant la pause végétative hivernale.

Pourquoi les agapanthes changent de couleur ?

Oui + la terre est acide et + elle sera bleu! l'alun va renforcer le côté bleu!