Quand consulter un Odontologue ?

Interrogée par: Philippine Petit  |  Dernière mise à jour: 24. April 2023
Notation: 5 sur 5 (23 évaluations)

Il est fortement conseillé de consulter un odontologue même pour des simples visites de routine, qu'il s'agisse d'une à deux fois par an pour contrôler l'état de vos dents. Cela vous permettra de prévenir d'éventuels problèmes dentaires et également d'entretenir votre hygiène buccale lors de détartrages, par exemple.

Pourquoi dentiste et pas Odontologue ?

Les deux professions nécessitent une formation et une expérience approfondies pour devenir certifiées dans leurs domaines respectifs. Les dentistes (ou chirurgiens dentistes) sont formés en odontologie, qui est l'étude des maladies et des traitements possibles pour les dents et ses tissus de soutien.

C'est quoi le service odontologie ?

Le service de soins dentaires et d'odontologie hospitalière prend en charge les patients atteints de pathologies bucco-dentaires. Pour les soins courants, les patients sont pris en charge par des résidents et des apprenants sous la supervision de chirurgiens-dentistes enseignants hospitalo-universitaires.

Qui aller voir pour un problème de mâchoire ?

Le stomatologue (parfois écrit stomathologue) est un professionnel spécialisé dans les soins de la bouche, de la mâchoire et de la face.

Comment reconnaître une névralgie dentaire ?

Elle se manifeste par de vives douleurs qui touchent souvent un côté du visage. Semblable à des décharges électriques, la douleur survient lors de certaines stimulations aussi banales que de se brosser les dents, boire ou mastiquer ses aliments.

Quand doit-on consulter un dentiste ?

Trouvé 19 questions connexes

Comment calmer une inflammation du nerf de la dent ?

Mettez de la glace contre la joue du côté de la douleur ; Si vous ne présentez pas de contre-indication : prenez du paracétamol en attendant de prendre conseil auprès d'un médecin-dentiste pour savoir quel médicament sera le mieux adapté.

Quand le dentiste touché un nerf ?

Lorsque la douleur est générée par une pulpite, le chirurgien-dentiste va alors devoir « dévitaliser » la dent en pratiquant une pulpectomie (extraction complète de la pulpe dentaire) puis un traitement canalaire (obturation des canaux à l'intérieur des racines).

Quelles sont les maladies de la mâchoire ?

l'arthrose dans l'articulation de la mâchoire ; la polyarthrite rhumatoïde ; le syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur (ou SADAM), qui touche l'articulation entre la mandibule et un des os du crâne (l'os temporal).

Quand s'inquiéter douleur mâchoire ?

Un engourdissement au niveau du visage; Un gonflement des gencives, des ganglions, du visage ou de la mâchoire; Une douleur qui irradie aux oreilles, au cou ou aux épaules; Une mâchoire qui « bloque » lorsque vous ouvrez la bouche.

Quels sont les signes d'un cancer de la mâchoire ?

Les symptômes sont un gonflement, une douleur, et une mobilité dentaire inexpliqués; certaines tumeurs sont découvertes fortuitement lors d'un examen buccal ou sur des rx dentaires de routine. Le traitement dépend de la topographie et du type de la tumeur.

Pourquoi aller voir un Endodontiste ?

Quand consulter un endodentiste ? La consultation du spécialiste s'impose lorsque la pulpe de votre dent devient infectée ou inflammée. Les causes de l'infection ou de l'inflammation peuvent être multiples : carie profonde, fracture dentaire, fêlure, traitements répétés sur une même dent, etc.

Qui pratique l'odontologie ?

En France, l'odontologie est pratiquée par les chirurgiens-dentistes, plus quelques médecins stomatologues. Les spécialités reconnues depuis 2012 sont l'orthodontie (plus précisément appelée orthopédie dento-faciale), la chirurgie orale et la médecine bucco-dentaire.

Comment aller en odontologie ?

Pour devenir chirurgien-dentiste, il faut compter 6 ans d'études après le bac à l'université et jusqu'à 8 ou 9 ans pour ceux qui veulent se spécialiser davantage, par exemple en orthodontie. La formation débouche sur le DE (diplôme d'État) de docteur en chirurgie dentaire, obligatoire pour exercer.

Pourquoi mon dentiste m'envoie chez un stomatologue ?

En résumé, c'est pour assurer votre sécurité et avoir la meilleure prise en charge possible en limitant les complications potentielles que votre dentiste pourrait vous envoyer chez un spécialiste pour votre extraction dentaire.

Quelle est la différence entre un dentiste et un Endodontiste ?

À la différence d'un dentiste, l'endodontiste s'oriente vers un domaine plus spécifique : l'endodontie. En effet, se spécialiser en endodontie consiste à ne traiter uniquement que les pathologies liées au problème du canal, de la pulpe, des nerfs, des tissus et des artérioles dentaires.

Pourquoi l'orthodontiste limé les dents ?

Pourquoi utilise-t-on le stripping dentaire ? Orthodontie et stripping dentaire vont souvent de pair. L'objectif principal de limer la dent est de gagner de l'espace, en évitant l'extraction de toute pièce dentaire pour aligner les dents.

Pourquoi j'ai mal à la mâchoire et à l'oreille ?

Les désordres temporo-mandibulaires (DTM) peuvent se manifester par de la sensibilité ou de la douleur pendant les mouvements de la mâchoire ou au repos, semblable au mal d'oreille. Ces anomalies peuvent s'accompagner : de difficultés à ouvrir ou à fermer la bouche.

C'est quoi le syndrome de SADAM ?

Les pathologies de l'articulation temporo mandibulaire (ATM), encore appelées SADAM, DTM, DAM, regroupent plusieurs pathologies en rapport avec cette articulation. Il s'agit une pathologie liée à un dysfonctionnement de l'articulation entre l'os crânien temporal et la mandibule, qui forme la mâchoire inférieure.

Quel âge cancer mâchoire ?

Age et genre

La plupart des patients qui développent un cancer de la cavité buccale ont entre 50 et 60 ans. Les hommes sont plus à risque de développer ce cancer que les femmes.

Comment soigner une infection de la mâchoire ?

Comment soulager un abcès dentaire ?
  1. Ne prenez aucun anti-inflammatoire, au risque d'aggraver l'infection.
  2. Prenez un anti-douleur, du paracétamol par exemple.
  3. Appliquez un gel antiseptique sur la zone douloureuse. ...
  4. Faites des bains de bouche (un à deux par jour)
  5. Évitez d'utiliser le côté douloureux pour mâcher les aliments.

Comment détendre les nerfs de la mâchoire ?

Frottez vigoureusement la zone du cartilage à l'entrée de l'oreille de haut en bas et de bas en haut avec l'index. "Les oreilles et la mâchoire sont liées par ce que l'on appelle "l'articulation temporo-mandibulaire". Masser la zone a donc un effet libérateur sur les tensions", précise la kinésithérapeute.

Quelle est la pire douleur dentaire ?

Une rage de dents est une douleur dentaire très intense. Elle peut être ressentie comme une douleur sourde, lancinante ou encore pulsatile dans la dent touchée. Selon les cas, une rage de dents peut être transitoire ou continue.

Pourquoi quand j'appuie sur ma dent elle me fait mal ?

1 – Une dent me fait mal quand j'appuie dessus

Cela peut signifier une infection au niveau de la racine. Les autres signes qui accompagnent votre symptôme peuvent être : Douleur à la percussion verticale en tapant la face triturante de la dent. Sensibilité au chaud.

Pourquoi ma dent dévitalisée me fait encore mal ?

«Effectivement, une dent dévitalisée ne fait pas mal, puisque le nerf de la dent a été supprimé par la dévitalisation. S'il y a douleur, elle est forcément en rapport avec ce qui entoure la dent». De quoi s'agit-il? Ils s'agit de l'os dit "alvéolaire" et du ligament dit alvéolo-dentaire.

Quel est le meilleur anti douleur dentaire ?

Le paracétamol (comme le Doliprane ou l'Efferalgan par exemple) est à prendre en première intention en cas de douleurs dentaires. Respecter la dose maximale de 1 g par prise espacée de minimum 4 heures et de 4 g au plus par jour.