Quel est le plus beau gouffre en Dordogne ?

Interrogée par: Maurice de Coulon  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (46 évaluations)

On ne quitte pas la Vallée de la Dordogne sans avoir exploré le Gouffre de Padirac ou la Grotte de Lascaux… Le choix est difficile, et ces deux incontournables sont pourtant bien différents. Le Gouffre de Padirac, c'est un trou béant de 35 mètres de diamètre qui s'enfonce à 103 mètres sous terre.

Quel gouffre visiter en Dordogne ?

À vos frontales, c'est parti pour un voyage vers le centre de la Terre !
  • La Grotte de Lascaux, la plus célèbre. ...
  • Le Gouffre de Padirac, le plus profond. ...
  • La grotte des Carbonnières, la petite nouvelle. ...
  • Les Grottes de Lacave, la plus pittoresque. ...
  • Les Grottes de Presque, les plus pointues. ...
  • Les Grottes de Cougnac, le bon duo.

Quelle est la plus belle grotte de Dordogne ?

La grotte de Lascaux, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO est l'une des plus belles de Dordogne. Son art préhistorique composé de peintures dont des animaux (chevaux, taureaux, cerfs), des signes et symboles divers ont fait sa renommée.

Quelle grotte visiter près de Sarlat ?

La grotte à concrétions

A deux pas de la cité médiévale de Sarlat, découvrez la grotte de la bastide de Domme. La remontée par ascenseur panoramique vous permettra, de profiter de l'un des plus beaux points de vue de la vallée de la Dordogne.

Quelle grotte visiter à Rocamadour ?

Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle monumentale située à 11km à vol d'oiseau (17km en voiture) de Rocamadour. C'est, parmi les grottes et les gouffres le plus emblématique et le 1er site souterrain de France. L'orifice fait 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse.

MEILLEUR de la région de la Dordogne en France (et au-delà)

Trouvé 19 questions connexes

Quel jour pour visiter Rocamadour ?

En haute saison, les samedis sont traditionnellement plus calmes puisque ce sont les jours des arrivées et des départs pour les touristes qui séjournent dans la région. Au-delà du cœur fondant de l'été, Rocamadour se déguste en toute saison.

Pourquoi aller à Rocamadour ?

Rocamadour, c'est d'abord un lieu de pèlerinage et un sanctuaire millénaire. On y vient du monde entier en pèlerinage, prier la Vierge Noire et se recueillir dans la Basilique Saint Sauveur ou dans les chapelles. On aime déambuler dans la rue très animée qui dessine la cité de Rocamadour.

Quelle est la meilleure heure pour visiter le gouffre de Padirac ?

De 9h à 19h30 (avril, mai et juin), De 9h30 à 18h (avril, mai, septembre), De 9h à 20h30 (juillet), De 8h à 21h30 (août).

Comment s'habiller pour visiter Padirac ?

Vous l'aurez compris : il faut prévoir un haut à manches longues, voire un vêtement imperméable si les jours précédents ont été pluvieux. Les infiltrations sont plus nombreuses et « il pleut » dans les galeries du Gouffre de Padirac.

Quelle est la grotte la plus connue en France ?

Ces cavités souterraines sont l'endroit idéal pour faire un bond dans le passé. La grotte la plus célèbre est certainement la grotte de Lascaux. Ce site préhistorique a été découvert en 1940 par quatre adolescents. Un temps ouvert au public, il a dû fermer à cause des dommages causés par les nombreux visiteurs.

Quelle grotte visiter aux Eyzies ?

A l'entrée des Eyzies en venant de Sarlat, la grotte des Combarelles possède pas moins de 800 gravures pariétales s'échelonnant sur 300m ! Outre les nombreuses représentations d'animaux, 48 gravures évoquent des hommes. Découverte en 1901, elle se situe à 1,5km de Font-de-Gaume en direction des Eyzies.

Quelle grotte préhistorique visiter ?

Les plus belles grottes à visiter en France
  • La grotte Cosquer - Marseille. ...
  • Lascaux Centre International de l'Art Pariétal - Dordogne. ...
  • Gouffre de Padirac - Lot. ...
  • Grotte des Demoiselles - Hérault. ...
  • Grotte de Saint Marcel d'Ardèche. ...
  • Grotte de Clamouse - Hérault. ...
  • Grotte de Lacave - Lot. ...
  • Les grottes de Bétharram - Pyrénées.

Où voir des peintures rupestres ?

Certaines d'entre elles nous sont parvenues ornées de dessins, habillant les parois de gravures mystérieuses, de mammouths et de bisons animés.
  • Les Grottes d'Arcy. ...
  • La grotte de Lascaux II. ...
  • La grotte Chauvet. ...
  • La Grotte de Villars. ...
  • La Grotte de Niaux. ...
  • La Grotte de Rouffignac. ...
  • La Grotte de Pair-non-Pair. ...
  • La Grotte du Pech Merle.

Quelle grotte se visite en barque ?

Gouffre de Padirac, Grotte de Lascaux

Le choix est difficile, et ces deux incontournables sont pourtant bien différents. Le Gouffre de Padirac, c'est un trou béant de 35 mètres de diamètre qui s'enfonce à 103 mètres sous terre. On s'y rend en barque, menée par un batelier, après avoir dévalé des escaliers pentus.

Où se trouve la grotte de Lascaux ?

La situation géographique de la grotte de Lascaux est à Montignac au nord de Sarlat en Dordogne. Portant le surnom de « chapelle Sixtine de l'art pariétal », cette grotte renferme des fresques tellement célèbres qu'elle met de l'ombre aux autres cavités naturelles de Dordogne.

Où se baigner dans la Dordogne ?

  • La plage du Pont de Saint Julien de Lampon.
  • La plage du Rocher de la Cave.
  • La plage de Caudon.
  • La plage du Pont de Vitrac.
  • La plage de la Roque Gageac.
  • La plage de la Malartrie.
  • La plage de Fayrac.
  • La plage de Castelnaud.

Quelle température à l'intérieur du Gouffre de Padirac ?

Durée de la visite : environ 1h30. La température est constante à 13°C. Prévoyez un vêtement chaud et des chaussures adaptées à une visite en milieu humide.

Comment bien visiter Rocamadour ?

Visiter Rocamadour en autonomie

Une descente toute en douceur depuis le château via le sanctuaire, puis le grand escalier et la rue commerçante. Une alternative ? Les 2 ascenseurs. Parce que c'est bon d'avoir le choix, voici 2 options avec un parcours de 2h30 et l'autre de 3h au départ du canyon de l'Alzou.

Comment se passe la visite du Gouffre de Padirac ?

Toutefois, pour arriver au niveau de la rivière souterraine à 103 mètres sous terre, environ 70 marches sont à franchir. La visite guidée des galeries est ponctuée de séries de marches. L'accès à la salle du Grand Dôme s'effectue par 150 marches en montée, puis 150 marches en descente.

Comment remonter du Gouffre de Padirac ?

Pour arriver au niveau de la rivière souterraine à 103 mètres sous terre, environ 70 marches sont à franchir. La visite des galeries est ponctuée de séries de marches. L'accès à la salle du Grand Dôme s'effectue par 150 marches en montée, puis 150 marches en descente.

Quelle est la profondeur du Gouffre de Padirac ?

La rivière souterraine coule à 103 mètres sous terre. Si par endroits on ne mesure que 50 centimètres d'eau, elle est parfois profonde de 6 mètres. Elle sillonne le Gouffre sur une vingtaine de kilomètres, avant de se jeter dans la Dordogne.

Quels sont les lieux emblématiques de Rocamadour ?

Pour visiter Rocamadour comme il se doit, cap sur la basilique Saint-Sauveur et la Crypte Saint Amadour classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Est-ce que Rocamadour se trouve en Dordogne ?

Rocamadour est une commune du sud-ouest de la France, située dans le nord du département du Lot, en région Occitanie. Elle appartient à la micro-région touristique de la Vallée de la Dordogne. Elle est également dans le causse de Gramat, le plus vaste et le plus sauvage des quatre causses du Quercy.

Qui est la Vierge noire de Rocamadour ?

Notre-Dame de Rocamadour est une Vierge noire, avec les yeux fermés et avec l'Enfant Jésus, assis sur son genou gauche. C'est une Vierge Maiestas mariae, à l'expression hiératique et comme absente. La mère et le fils semblent couronnés.