Une consultation médicale chez votre médecin traitant ou votre pédiatre est cependant nécessaire si les lésions sont nombreuses. D'autant que la maladie peut être confondue avec une varicelle. De la même façon, prenez rendez-vous si au bout d'une semaine, les symptômes ne s'améliorent pas, voire s'aggravent.
Immédiatement si votre enfant :
n'a pas uriné depuis 8 heures. a mal à la tête et que la lumière lui fait mal aux yeux. a de la peine à respirer avec une douleur au thorax.
Le syndrome mains-pieds-bouche est généralement une maladie bénigne. Il ne provoque généralement que de la fièvre et des symptômes légers pendant quelques jours. Cependant, vous devriez appeler le professionnel de santé de votre enfant pour l'une des raisons suivantes : votre enfant a moins de six mois.
Symptômes de la maladie pieds-mains-bouche
a un mal de gorge, de la fièvre, des maux de tête ou une perte d'appétit; a parfois de la toux, le nez qui coule, une diarrhée ou des vomissements; a des boutons rouges dans la bouche sur lesquels se trouvent de petites bulles.
Le syndrome pieds-mains-bouche se traduit par un érythème pharyngé, rougeur de la bouche et de la gorge. Apparaissent ensuite des petits points rouges appelés papules autour de la langue, sur les gencives et à l'intérieur des joues.
À quoi ressemble la maladie main-bouche ? L’éruption cutanée se manifeste par de petites bosses ou vésicules rouges sur la paume des mains, la plante des pieds, les doigts et les orteils . Dans la bouche, elle apparaît sous forme de plaies ou d’ulcères douloureux, principalement regroupés au fond de la gorge.
Le traitement de la fièvre en cas de maladie pieds-mains-bouche est nécessaire si la fièvre est source d'inconfort chez votre enfant. Il repose sur le paracétamol. La dose doit être adaptée au poids de l'enfant : un maximum de 60 mg par kilogramme et par jour, à répartir en 4 ou 6 prises.
La meilleure prévention consiste à se laver les mains après tout contact avec une personne potentiellement atteinte du syndrome main-pied-bouche . Le virus se transmettant principalement par voie fécale, lavez-vous les mains après être allé aux toilettes. Évitez tout contact rapproché (baisers, partage de verres ou d'ustensiles) avec les personnes atteintes du syndrome main-pied-bouche.
des antipyrétiques (paracétamol), en cas de fièvre mal supportée ; une solution antiseptique à appliquer sur la peau, si les vésicules sont nombreuses ; des solutions de réhydratation orales (SRO) si votre enfant a des difficultés à s'alimenter et se déshydrate.
Le virus est transmis d'une personne à l'autre quand une personne infectée éternue, tousse ou se mouche. Vous pouvez l'attraper en touchant votre nez, vos yeux ou votre bouche après avoir touché un objet contaminé par le virus, comme un jouet.
Les enfants sont sujets aux éruptions cutanées, notamment à la maladie pieds-mains-bouche (MPMB). Si vous constatez des lésions ressemblant à des ampoules, des éruptions cutanées qui démangent ou sont douloureuses, ou une peau rouge ou enflammée, il est conseillé de consulter un service d'urgences , d'autant plus que certaines éruptions peuvent être d'origine bactérienne et sont contagieuses.
En adoptant de bonnes pratiques d'hygiène et en isolant les personnes infectées, vous pouvez contribuer à prévenir la propagation du syndrome main-pied-bouche . Si vous ou votre enfant êtes atteint du syndrome main-pied-bouche, restez à la maison et ne vous rendez ni à l'école ni au travail jusqu'à la disparition des symptômes afin d'éviter toute propagation du virus.
Herpangine et maladie pieds-mains-bouche. L'herpangine et la maladie pieds-mains-bouche sont toutes deux causées par le virus Coxsackie. L'herpangine cause des ulcères à l'arrière de la bouche.
Est-ce que le pied main bouche est contagieux pour les adultes ? Oui, les adultes peuvent être contaminés, même s' ils sont généralement moins sensibles que les enfants. La transmission se fait par contact direct avec une personne infectée ou des surfaces contaminées.
L'éruption de la maladie pieds-mains-bouche dure environ 10 jours et l'enfant guérit spontanément. Il est immunisé contre la maladie, mais seulement pour la forme particulière de virus contractée.
Le médecin peut prescrire un médicament pour soulager les douleurs et faire baisser la fièvre (paracétamol), une solution antiseptique à appliquer sur les vésicules et des solutions de réhydratation orales. Tous ces traitements sont disponibles en pharmacie, sans ordonnance.
Les premiers symptômes apparaissent 3 à 6 jours après que l'enfant (ou l'adulte) a été en contact avec le virus. C'est ce qu'on appelle la période d'incubation.
La maladie mains-pieds-bouche est contagieuse. Votre enfant est le plus contagieux durant les premiers jours de la maladie, souvent avant même l'apparition des éruptions cutanées . Les vésicules disparaissent généralement en une dizaine de jours. Une fois les vésicules sèches, votre enfant a moins de risques de transmettre la maladie.
Dès l'apparition des premiers signes, baignez plusieurs fois par jour vos mains ou vos pieds dans de l'eau froide. Vous pouvez ajouter des glaçons dans l'eau. Soignez vos mains et vos pieds en les hydratant deux fois par jour. Appliquez une pommade antiseptique sur les éventuelles plaies.
Évitez de vous toucher le visage avec des mains non lavées, en particulier les yeux, le nez et la bouche . Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces fréquemment touchées et les objets partagés, comme les jouets et les poignées de porte. Évitez tout contact rapproché avec une personne infectée, comme les embrasser ou la prendre dans vos bras.
Prescription médicale. La maladie pieds-mains-bouche étant provoquée par un virus, il est inutile de prendre un traitement antibiotique. Le médecin peut cependant prescrire un médicament de type paracétamol pour soulager les douleurs et faire baisser la fièvre. Un produit antiseptique peut aussi être prescrit.
Il n'existe aucun médicament ni antibiotique pour guérir la maladie pieds-mains-bouche. Cependant, vous pouvez essayer ces remèdes maison pour soulager l'inconfort de votre enfant : de l'ibuprofène ou du paracétamol pour soulager la douleur ; des pommades topiques, comme l'oxyde de zinc ou la vaseline , pour protéger et soigner les ampoules.
La fièvre est souvent le premier symptôme du syndrome main-pied-bouche . Comment ces virus se transmettent-ils ? Le virus se transmet lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou embrasse une autre personne. Il se transmet également par contact avec les selles d’une personne infectée, par exemple lors du change d’une couche.
Symptômes de la maladie pieds-mains-bouche
Cette maladie se propage par contact direct (d'une personne à l'autre) ou indirect avec : les sécrétions rhinopharyngées (du nez et de la gorge) et les gouttelettes de salive projetées dans l'air par une personne malade ; les lésions cutanées (vésicules) d'une personne infectée ; les objets contaminés par les selles.