Comment se nomme le bébé de la bernache ?

Interrogée par: Adèle Brunet  |  Dernière mise à jour: 13. Februar 2026
Notation: 4.6 sur 5 (26 évaluations)

Dès qu'ils quittent le nid, les oisons se nourrissent de graminées et de carex dans les prés et le long des rivages. Six à neuf semaines après l'éclosion, les oiseaux sont prêts à s'envoler en famille. À ce moment-là, seule la moitié des oisons aura survécu. La bernache garde son/sa partenaire toute sa vie.

Comment appelle-t-on les bébés bernaches du Canada ?

Les oisons éclosent au bout d'un mois environ. Recouverts d'un duvet doux, ils éclosent les yeux ouverts et quittent le nid dans les 24 heures, suivant leurs parents.

Quel est un autre nom pour la bernache ?

Bernache, Bourru, Paradis... Quelque soit son nom, les gens l'attendent chaque année avec impatience comme les premières asperges, les premières cerises, les premiers champignons sauvages.

Quelle est la différence entre une bernache et une outarde ?

Outardes ou bernaches? L'outarde est un oiseau terrestre qui possède un bec et des pattes de poule. On ne retrouve pas ces espèces de la famille des otididés ici (Voir la photo de gauche). Quant à la bernache du Canada, elle appartient à la famille des oies, cygnes et canards soit, les anatidés.

C'est quoi une outarde ?

OUTARDE, subst. fém. ZOOL. Échassier au corps lourd et à fortes pattes, à long cou et à bec court qui habite les steppes et savanes de l'Ancien Monde et notamment l'Afrique, l'Asie et l'Australie, et que l'on chasse comme gibier.

Le saut du bébé bernache

Trouvé 26 questions connexes

Comment s'appelle le petit d'une bernache ?

Dès qu'ils quittent le nid, les oisons se nourrissent de graminées et de carex dans les prés et le long des rivages. Six à neuf semaines après l'éclosion, les oiseaux sont prêts à s'envoler en famille. À ce moment-là, seule la moitié des oisons aura survécu. La bernache garde son/sa partenaire toute sa vie.

Que signifie le terme « outarde » ?

Signification de bustard en anglais

Un grand oiseau lourd capable de courir vite au sol : il reste moins de 30 000 outardes en Europe. La grande outarde ressemble à une dinde, mais avec un corps plus allongé. Les outardes ont été chassées jusqu’à l’extinction en Grande-Bretagne. Autrefois, la grande outarde était considérée comme un mets de choix.

Où vont les outardes en hiver ?

La bernache du Canada, communément appelée outarde, passe tout l'été au parc où elle se reproduit, puis en novembre, lorsque les lacs commencent à geler, elle migre vers le sud des États-Unis. Cet oiseau emblématique peut parcourir jusqu'à 1000 kilomètres en une seule journée pour atteindre sa destination.

Quelle est la différence entre un oison et un caneton ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment distinguer les canetons des oisons ? À première vue, ils se ressemblent, mais ils présentent des différences notables de couleur et de taille. Les canetons colverts sont beaucoup plus petits que les oisons de bernache du Canada . Leur plumage est brun chocolat foncé avec des marques jaunes et une ligne foncée qui traverse leur œil.

Est-il possible de manger des bernaches ?

Plusieurs espèces, notamment les bernaches du Canada, sont considérées comme gibier et peuvent être chassées. La Loi habilite le gouvernement fédéral à établir les saisons de chasse, et les bernaches du Canada sont très appréciées des chasseurs.

Quel est l'autre nom de la bernache ?

Dans des noms composés

bernache cravant* [Branta bernicla] : espèce nordique de petite taille, à tête noire et marquée de stries blanches au cou, qui se nourrit d'herbes marines. [voir : cravant.]

Quel est le terme amusant pour désigner les oies ?

Au fil des ans, j'ai entendu des expressions argotiques de chasse assez comiques (les oies étant appelées « carpes du ciel » ; « bling de campagnard » ; « bijoux » ; « tapette à eau » ; etc.).

Quel est un nom d'oiseau ridicule ?

Exemples et signification, à la volée :

  • Tête de linotte ou d'étourneau : distrait, étourdi ;
  • Triple buse : ignorant, sot ;
  • Butor : grossier, rustre, sans manières ;
  • Canard boiteux : mal adapté, inefficace ;
  • Manchot : maladroit ;
  • Corbeau : auteur de messages anonymes ;
  • Perdreau de l'année : jeune, inexpérimenté ;

Combien de temps les bébés bernaches du Canada restent-ils avec leurs parents ?

Cycle de vie des bernaches du Canada

Le mâle monte la garde et peut se montrer agressif si le nid est menacé. Les oisons éclosent après 25 à 28 jours et sont nidifuges : ils sont capables de marcher, de nager et de se nourrir presque immédiatement après l’éclosion. Les jeunes restent avec leurs parents pendant leur première année .

Quelle est la différence entre une bernache et une oie ?

Une oie facilement reconnaissable

Mesurant près d'un mètre de long et avec son envergure située entre 150 et 180 cm, la Bernache du Canada est la plus grande oie d'Europe.

Comment s'appelle une petite oie du Canada ?

Certaines sont difficiles à distinguer de la Bernache du Canada, avec laquelle la Bernache de Hutchins a longtemps été considérée comme une seule et même espèce, la Bernache de Hutchins et la sous-espèce plus petite de Bernache du Canada étant appelées Petite Bernache du Canada . Les plus petites Bernaches de Hutchins (B. h.) pèsent 1,4 kg (3,1 lb).

Quel est le féminin de caneton ?

La femelle du canard se nomme la cane. Le bébé canard possède plusieurs noms, tu peux l'appeler le caneton, la canette, le canardeau ou encore le canichon.

Que signifie « caneton » ?

nom. caneton ˈdək-liŋ ˈdə-kliŋ : un jeune canard .

Comment appelle-t-on un caneton en anglais ?

duckling [noun] a baby duck.

Où dorment les mésanges quand il fait très froid ?

À l'approche de l'hiver, lorsque les températures commencent à baisser, les oiseaux comme les mésanges se mettent en quête d'un abri pour dormir au chaud. Cet abri leur permet aussi d'être le plus en sécurité possible la nuit.

Pourquoi l'appelle-t-on outarde ?

Noms. Outarde dérive du latin avis tarda, signifiant oiseau lent . Otis proviendrait du grec ancien signifiant oreille, comme dans un épi de blé ou d'orge, ressemblant aux barbillons que les outardes mâles développent chaque printemps.

À quoi ressemble une outarde ?

C'est un oiseau principalement gris-brun, moucheté de marques sombres, avec un cou clair et une calotte noire, une légère crête et un sourcil blanc. Ses ailes présentent des marques noires et blanches bien visibles. La femelle est légèrement plus petite que le mâle. Les poussins nouvellement éclos sont rayés de foncé et de clair.

Que signifie « butchard » ?

Signification du nom de famille Butchard

Du nom personnel vieux français Burchard, Buchard (germanique continental Burghard, composé d'éléments signifiant « forteresse » et « dur et audacieux » ).

Où dorment les oies bernaches ?

Lorsque la nuit arrive elles dorment au large. Quelques kilomètres séparent sou- vent ses sites d'alimentation et de repos. La bernache offre ainsi, tout au long de l'hiver, le magnifique spectacle de ses vols de milliers d'oiseaux zébrant le ciel d'hiver.