Quand boire un Juliénas ?

Interrogée par: Aimée Leger  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (12 évaluations)

Le Juliénas rouge est un vin produit en France dans la région du Beaujolais. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 13 et 14°C. Il peut être consommé entre 2 et 8 ans à partir de son millésime.

Comment boire un Juliénas ?

En bouche, le Juliénas est un vin structuré avec des tannins présents mais souples et bien équilibrés par sa fraîcheur en finale. Il est recommandé de servir le Juliénas assez frais, dans les 14°C. N'hésitez pas à le conserver quelques années pour pouvoir apprécier toute la finesse de ce cru.

Quel plat avec un Juliénas ?

Que manger avec un Juliénas ?
  • Apéritifs. Jambon de Reims. Jambon cru des ardennes. Foies de volaille à la libanaise. Terrine d'oie. ...
  • Entrées. Soupe au beaujolais. Saucissons en brioche. Tourte à la viande du plateau matheysine. ...
  • Plats principaux. Filet de carpe au régnié Matelotes d'anguilles du Rhône. Saucisson chaud au Beaujolais.

Quel fromage avec Juliénas ?

Entrée : Terrine de veau et de porc. Plat : Piperade basquaise. Fromage : Laguiole.

Quel vin est le Juliénas ?

Le Juliénas est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Juliénas peut aussi exister sous la désignation "Juliénas cru du Beaujolais" . Le Juliénas est produit dans le vignoble du Beaujolais, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans la région viticole des Crus du beaujolais.

Beaujolais : AOC Juliénas

Trouvé 15 questions connexes

Quel cépage Saint-nicolas-de-bourgueil ?

- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.

Quel vin rouge pour un plateau de fromage ?

Vous pouvez choisir un Pinot noir, un vin à base de Gamay du Beaujolais ou un vin d'Alsace qui s'accordent bien avec le fromage de chèvre, le Comté, les fromages à pâtes molle ou cuite. Ce type de cuvé offre un faible taux d'alcool et les tannins s'équilibrent parfaitement avec la saveur des fromages de caractère.

Pourquoi le vin rouge ne va pas avec le fromage ?

Les fromages à pâte molle (croûte fleurie ou lavée) ont généralement un goût fort qui détruit les saveurs et la texture d'un vin rouge ; un brie ou un camembert se marient bien avec un champagne, par exemple.

Quel vin blanc avec un plateau de fromage ?

Contrairement aux idées reçues, le vin blanc est le vin le plus intéressant pour accompagner et magnifier votre plateau de fromages. Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre ou le Vouvray s'accorde parfaitement avec les Fleurs (vache Jersiaise, chèvre ou brebis) et la Tomme de chèvre.

Est-ce que le Beaujolais se met au frigo ?

Évitez le frigo !

Le Beaujolais aime le frais, nous l'avons vu, mais pas le froid ! Evitez le réfrigérateur au-delà d'une heure au risque d'inhiber les saveurs et de retenir les caractéristiques du vin. Il faut flatter le vin et non casser ses arômes par une température trop basse voire glacée.

Quel verre pour le Beaujolais ?

C'est dans un verre tulipe que les Beaujolais Nouveaux pourront être le mieux appréciés. Ces vins primeurs sont vinifiés pour faire ressortir le fruité naturel du cépage gamay. Cette qualité sera parfaitement mis en valeur par un verre au fond large et au col resserré.

Quand boire du Beaujolais ?

Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 11 et 12°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, charcuteries, plat principal.

Quel fromage avec un St Emilion ?

Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie. Cela se confirme également avec un grand vin du Beaujolais qui s'associe souvent à un Chaource ou à un reblochon.

Quel vin avec un plateau de charcuterie ?

Vin rosé et charcuterie, pour un accord frais et estival

Vins de Tavel, Bandol, Cabardès, Collioure, des Corbières, ou encore Côtes du Rhône iront à merveille avec votre assortiment de saucissons, jambons et viande des Grisons.

Quel plat avec un Pomerol ?

Voici une suggestion de menu dont tous les plats conviendront parfaitement avec le Pomerol :
  • Apéritifs. Terrine de faisan. Terrine de lièvre. ...
  • Entrées. Cèpes farcis à la bordelaise. Brouillade de truffes de riez. ...
  • Plats principaux. Agneau de lait de pauillac. Filet de boeuf au foie gras de canard. ...
  • Fromages. Rincette au calvados.

Quel fruit avec un plateau de fromage ?

Idées de fruits pour un plateau de fromages d'automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).

Quel blanc avec du fromage ?

Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.

Quel bordeaux rouge avec le fromage ?

Que vous l'aimiez ferme ou vraiment coulant, le camembert et ses frères à pâte molle et croûte fleurie (brie, coulommiers…) vont de pair avec un vin rouge souple en tanins comme une AOC Bordeaux rouge.

Quand boire un Bourgueil ?

Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, viandes rouges, gibiers.

Quels sont les vins rouges qui se boivent frais ?

Quels sont les vins rouges qui se boivent frais ?
  • Les Cabernet Franc de Loire.
  • Les Beaujolais à base de Gamay.
  • Les Pinot Noir d'Alsace.
  • Les vins de Savoie.
  • Des vins frais, mais pas froids.

Quel plat avec un St Nicolas de Bourgueil ?

Principaux plats accordés avec un vin d'appellation Saint-nicolas-de-bourgueil
  • Terrines.
  • Abats.
  • Chevreuil.
  • Perdrix.
  • Veau.
  • Fromages à pâtes molles et croûte lavée.

Comment se prononce Blaye ?

Senior Member. Même moi, en tant que Parisien, j'hésite souvent sur la prononciation, mais les sources sont formelles, c'est \blaj\ (blaille !), aussi bien pour la ville elle-même que pour la région et le vin. À Paris, on l'entend souvent mal prononcé.

Comment prononcer Gigondas ?

Gigondas – Se prononce aujourd'hui des deux façons : [ji-gon-da] ou [ji-gon-dass], même si, en principe, le [s] final devrait être muet.

Comment se prononce CHOrey-les-beaune ?

Or, samedi, je me suis fait reprendre par une connaissance qui avait passé quelques années en Bourgogne. «On dit CHOrey-les-Beaune, pas KO-rey», m'a-t-il fait remarquer.