Quand boire Chateauneuf du Pape 2009 ?

Interrogée par: Henri Gaillard-Moreno  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (73 évaluations)

2009 est un bon millésime pour le Châteauneuf du Pape blanc.
Le Châteauneuf du Pape blanc est un vin produit en France dans la région de la Vallée du Rhône. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 10 et 12°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime.

Quand boire un Châteauneuf-du-Pape ?

Les Châteauneuf du pape blancs se servent à une température comprise entre 11 et 13°C. Une température trop froide aura tendance à inhiber ses arômes alors qu'une température trop haute accentuera son acidité.

Quand boire un Margaux 2009 ?

2009 est un millésime exceptionnel pour le Margaux rouge.

Le Margaux rouge est un vin produit en France dans la région de Bordeaux. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 25 ans à partir de son millésime.

Comment boire le Châteauneuf-du-Pape ?

Les vins blancs Châteauneuf-du-Pape sont un régal à bonne température, à l'instar des rouges. Cependant, veillez à ne pas dépasser les 17 °C, car le vin est un breuvage qui se réchauffe très vite une fois servi dans un verre.

Quel plat avec un Châteauneuf-du-Pape ?

Quels mets avec un Châteauneuf du Pape Rouge ?
  • L'agneau de Pâques.
  • De la biche.
  • Un coq au vin rouge.
  • Un gigot d'agneau.
  • Du chevreuil aux airelles.
  • Du chevreuil sauce grand veneur.
  • Un pigeon rôti aux cèpes.

Domaine de Pignan, Châteauneuf-du-Pape 2009, France, critique des vins

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le cépage du Chateauneuf du Pape ?

2. - Les vins ayant droit à l'appellation contrôlée " Châteauneuf-du-Pape " devront provenir des cépages suivants à l'exclusion de tous autres : grenache, syrah, mourvèdre, picpoul, terret noir, counoise, muscardin, vaccarèse, picardan, cinsault, clairette, roussane, bourboulenc.

Quel plat avec un Gigondas ?

Que manger avec un Gigondas rouge ?
  • Apéritifs. Pâté de figatellu. Pâté de figatellu à la châtaigne. Figatellu. ...
  • Entrées. Blettes farcies à l'agneau. Merguez au barbecue. Merguez à la plancha. ...
  • Plats principaux. Navarin en avignonnaise. Daube comtadine. Daube avignonnaise. ...
  • Fromages. Chambarand. Chambarand maigre. Rigotte du Forez.

Comment savoir si il faut carafer un vin ?

Pour un vin rouge bien puissant, procéder au carafage deux heures à quatre heures avant la dégustation. Dans le cas d'un vin rouge léger, faire le passage en carafe une heure seulement avant la consommation. Pour le cas d'un vin blanc, il n'est pas nécessaire de l'exposer à l'air.

Pourquoi Faut-il ouvrir une bouteille de vin à l'avance ?

Il sera de plus débarrassé d'odeurs possibles de réduction de plus en plus fréquentes avec les vinifications actuelles. Le goulot étroit de la bouteille offre une surface d'aération bien trop faible pour que la simple ouverture permette l'oxygénation recherchée du vin.

Quelle température pour boire un Chateauneuf du Pape ?

Pour les vins complexes et puissants tel le Saint-Emilion ou le Châteauneuf-du-Pape : la température de service est comprise entre 15 et 17°C. Pour les vins rouges complexes et taniques comme le Saint-Estèphe : la température de service se situe entre 15 et 17°C.

Quand ouvrir un Margaux ?

En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant. Quant aux effervescents, ils doivent aussi être ouverts et déguster dans la foulée.

Quels sont les bons vins ?

Sans surprise, ce sont les grands noms, Dom Pérignon en tête, et les grandes marques qui ressortent : Taittinger, Bollinger, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Louis Roederer et Laurent Perrier. Autre palmarès pouvant être considéré : les notations Robert Parker.

Quand boire un Chateauneuf du Pape de 2016 ?

Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 18°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, volailles, gibiers, viandes blanches.

Quand boire un Chateauneuf du Pape 2017 ?

Ce millésime est à boire dès maintenant car son temps de garde maximum est dépassé depuis 2022. Le Châteauneuf du Pape blanc est un vin produit en France dans la région de la Vallée du Rhône. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 10 et 12°C.

Quel vigneron aller voir à Chateauneuf du Pape ?

Vignobles populaires à visiter dans la région viticole de Châteauneuf du Pape
  • Domaine Rémy Nodin. Réservation immédiate Viticulture Biologique. ...
  • Le Caveau Du Château. Viticulture Raisonnée. ...
  • Domaine Saint-Laurent. ...
  • Domaine De Galuval. ...
  • Domaine De Mas Caron. ...
  • A La Francaise Provence. ...
  • Domaine des Romarins. ...
  • Domaine De Chantegut.

Pourquoi ne pas carafer un vieux vin ?

L'oxygène oxyde. Et un vieux vin n'a plus assez d'antioxydant. Ne pas confondre l'aération en carafe (large), dont aurait besoin un jeune vin pour s'épanouir et la décantation, qui implique de passer un vieux vin en carafe (étroite et équipée d'un bouchon) pour le séparer d'un éventuel dépôt accumulé dans la bouteille.

Quel vin aérer ?

Quel vins aérer ? Il est fortement recommandé d'aérer les vins jeunes, de préférence les vins rouges. Contrairement aux idées reçues, les vins blancs ont également besoin d'être aérés. Pourvu qu'ils soient jeunes.

Comment déguster un bon vin ?

Pour déguster le vin et bien utiliser notre outil de dégustation qu'est le palais, il existe un bon geste. Vous devez humecter vos papilles et « grumer » le vin. Vous allez ainsi faire circuler une gorgée de vin dans la bouche, puis bien en humecter la langue, puis aspirer par petites bouffées un fin filet d'air.

Quel vin rouge Faut-il carafer ?

Quel vin faut-il carafer ? Le carafage permet de développer la palette aromatique et d'accentuer le fruit. Cela convient principalement aux vins blancs comme les bourgognes de la côte de Beaune, les vins de la vallée du Rhône etc. Les vins seront plus expressifs au nez comme en bouche.

Quand Faut-il décanter un vin rouge ?

Quand décanter le vin ? Il faut décanter le vin quelques heures avant de le servir. Positionner la bouteille à la verticale pour permettre au dépôt de glisser vers le fond. Une à deux heures avant de servir (pas plus), vous pouvez le passer dans une carafe à décanter.

Comment aérer un vieux vin ?

Faire tourner le vin dans son verre

Faites délicatement tourner le vin dans votre verre de façon à l'aérer. La surface en contact avec l'oxygène est alors plus grande, ce qui permet au vin de s'ouvrir rapidement.

Quand boire le Gigondas ?

Le Gigondas rouge est un vin produit en France dans la région de la Vallée du Rhône. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 10 ans à partir de son millésime.

Quel vin avec des plats épicés ?

Un blanc sec et jeune assez vif s'accordera à merveille avec les nems aux crevettes ou au poulet. Un Côte du Roussillon Blanc ou un Limoux Blanc, un Gewurztraminer, un Muscat ou un Pinot Gris d'Alsace. Les vins d'Alsace s'accordent parfaitement avec la cuisine Chinoise !

Quel vin avec un curry japonais ?

Avec un Curry japonais nous vous conseillons de servir :
  • Un Beaumes de Venise Rouge.
  • Un Cairanne Rouge.
  • Un Châteauneuf du Pape Rouge.
  • Un Cornas Rouge.
  • Un Coteaux de l'Ardèche - Syrah Rouge.
  • Un Côtes du Rhône Brézème Rouge.
  • Un Crozes - Hermitage Rouge.