Le 28 février 2025, un « grand alignement planétaire » aura lieu, avec les sept planètes du système solaire – désolé Pluton. Cet alignement est plus rare que les alignements planétaires classiques, car Saturne, Mercure, Neptune, Vénus, Uranus, Jupiter et Mars seront visibles simultanément.
Pour que cela se produise, les planètes doivent être dans une même portion du Système solaire, avec la Terre située à une extrémité de cette portion. Disposition des planètes autour du Soleil le 21 janvier 2025. Elles sont « regroupées » dans une partie du Système solaire avec la Terre à une de ses extrémités.
En août 2025, six planètes et la Lune seront visibles dans le ciel : Mercure, Vénus, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune . Certains parlent même d’une « édition août » de cet alignement planétaire, en référence à la configuration exceptionnelle des planètes durant les deux premiers mois de 2025.
C'est l'événement spatial du début de cette année 2025. L'alignement de ces six planètes est observable depuis la Terre, à partir de ce mardi 21 janvier 2025. Quatre d'entre elles seront même visibles à l'œil nu pendant quelques jours. Illustration des huit planètes du système solaire.
EN BREF
Un alignement planétaire exceptionnel se produira en janvier 2025 : un spectacle céleste rare attend les observateurs du ciel en Inde le 25 janvier 2025, lorsque sept planètes – Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Neptune, Uranus et Mercure – s’aligneront en un arc spectaculaire dans le ciel nocturne.
25 janvier : élection présidentielle en Grèce ; au moins 30 personnes sont tuées dans une attaque de drone contre un hôpital saoudien à El-Fasher, au Soudan.
Six planètes alignées
Ce phénomène est aussi appelé « parade planétaire ». Quatre d'entre elles seront visibles à l'œil nu, tandis que des jumelles ou un télescope seront nécessaires pour observer Uranus et Neptune.
Oseola Awosika - Nature Hub Planetary Parada Le 25 janvier 2025, un alignement planétaire rare devrait se produire : les sept planètes de notre système solaire (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) seront visibles dans le ciel nocturne, apparaissant très proches les unes des autres depuis la Terre.
Le rendez-vous des planètes : 21 janvier 2025. Le mardi 21 janvier marquera une date importante pour les passionnés du ciel. Ce soir-là, six planètes du système solaire — Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune — seront visibles simultanément.
Changements planétaires d'octobre 2025 :
Mars transite en Scorpion le 27 octobre 2025. Jupiter transite en Cancer le 18 octobre 2025. Vénus est en Vierge le 9 octobre 2025. Le Soleil transite en Balance le 17 octobre 2025.
C'est le moment idéal pour écouter votre cœur et vos émotions, puis pour revoir le passé afin de pouvoir élaborer de meilleurs plans pour l'avenir". Lion, "l'énergie de cette période est excellente pour vous permettre d'absorber la sagesse de l'univers et de vous mettre dans un meilleur alignement cosmique".
Le 25 janvier 2025, un événement céleste rare et remarquable se produira : l’alignement de sept planètes dans le ciel nocturne – Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune . Si Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne seront visibles à l’œil nu, un télescope sera nécessaire pour observer Uranus et Neptune.
Vénus atteindra son pic de brillance le 14 février 2025, jour de la Saint-Valentin. La planète sera visible depuis la Terre avec une magnitude de -4,6, la plus brillante de l'année. Ne manquez pas ce spectacle céleste unique avant septembre 2026.
Peut-être l'avez-vous noté, les premières lettres de chaque mot, sont les mêmes que celles des planètes : Merveilleuse Vue, Toute Ma Joie Sur Un Nuage. M-V-T-M-J-S-U-N. Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
Les prévisions solaires pour 2025-2026
Les experts s'attendent effectivement à ce que le maximum d'activité se ressente pendant l'été 2025. En particulier, juillet 2025 pourrait bien être le cœur du maximum solaire. Des éruptions plus intenses et plus fréquentes pourraient donc se produire au cours de ce mois.
23 août 2025 : Parade planétaire matinale : Six planètes alignées avant le lever du soleil. Le 23 août 2025, assistez à la parade planétaire matinale : Mercure, Vénus, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune s’alignent dans le ciel avant l’aube. Le meilleur moment pour les observer est deux heures avant le lever du soleil, avec des jumelles pour les planètes extérieures les plus peu lumineuses.
L'alignement planétaire du 25 janvier 2025 est un événement astronomique très attendu. 🪐 En résumé : Six planètes visibles : Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune vont s'aligner dans le ciel nocturne, offrant un spectacle rare aux observateurs du monde entier.
Le 21 janvier à 19h00, 6 planètes vous attendent de l'Est au Sud-Ouest, dont 4 visibles à l'oeil nu (Mars, Jupiter, Vénus et Saturne). Cette configuration se produit quelques jours avant et après, même si la position de Vénus changera notablement. Plus les jours passent et plus Saturne plongera dans le couchant.
5. Une éclipse lunaire totale, surnommée « lune de sang », captive les observateurs du ciel. La première éclipse lunaire totale en trois ans a ravi les observateurs du ciel les 13 et 14 mars 2025, lorsqu'une pleine Lune du Ver a traversé l'ombre centrale de la Terre pendant 65 minutes, donnant à la surface lunaire une teinte rouge-orangée vue de la Terre.
FAQ : tout savoir sur l'alignement des planètes
Le prochain alignement aura lieu le 28 février 2026, et mettra en scène six planètes — Mercure, Vénus, Jupiter, Uranus, Neptune et Saturne. En savoir plus sur les alignements planétaires et comment les observer avec notre infographie colorée.
Tout ce qu'il faut savoir sur la Pleine Lune du 9 août 2025
Ces transits planétaires favorisent les prises de conscience décisives, les décisions courageuses et les actes libérateurs. Changement de vie, rupture avec le passé ou affranchissement des schémas toxiques qui nous empêchent d'avancer..
Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, ouverture de Parcoursup... Voici les principales nouveautés qui entrent en vigueur à partir de décembre 2025.
La planète rouge passe à l'opposition le 16 janvier 2025, c'est la période la plus favorable pour l'observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences.
En janvier 2025, six planètes seront visibles dans le ciel nocturne, dont quatre à l'œil nu . Elles ne seront pas alignées comme on l'entend habituellement : deux se trouveront d'un côté du ciel et les deux autres de l'autre.