Quand arrêter de pétrir ?

Interrogée par: Frédéric Bouvier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (12 évaluations)

Savoir quand arrêter le pétrissage. Vérifiez la texture de la pâte. Au départ la pâte est molle et collante, mais après 10 minutes de pétrissage elle doit être brillante et ferme. Elle doit rester un peu collante et élastique au toucher, mais pas trop sèche.

Pourquoi ne pas trop pétrir la pâte ?

Il faut toujours pétrir une pâte à pain le moins possible. Juste assez pour lui donner son élasticité, mais pas trop pour ne pas l'échauffer ou l'oxyder outre mesure.

Comment savoir si la pâte est bien pétrie ?

Une pâte bien pétrie est élastique, ni trop dure, ni trop collante. Pour connaître à coup sûr que la pâte est assez pétrie, enlevez une petite portion sur le coin de la pâte et étirez-la entre les doigts. Si la pâte s'étire en une membrane très fine sans casser, elle est parfaite.

Pourquoi pétrir la pâte longtemps ?

Une pâte à pain doit être pétrie pour favoriser le développement du gluten en longs brins entrelacés. Ce processus complète l'absorption de l'eau dans la farine, permettant au gluten de continuer à se développer.

Quand faire les rabats pizza ?

Dès que la pâte ne colle plus, faites une pause de 20 minutes. Après cette pause, faites des rabats pour donner de la force à la pâte. Vous pouvez répéter 20 minutes + rabats jusqu'à 3 fois. Le résultat final doit être une boule lisse et pas collante à une température de 23°C à 25°C.

002 EIDB Pétrissage manuel

Trouvé 39 questions connexes

Puis-je faire ma pâte à pizza à l'avance ?

Ce qu'il ne faut surtout pas préparer à l'avance pour une pizza. La pâte ne doit pas être étalée à l'avance : une fois étalée, elle va coller au plan de travail et se déchirer en essayant de l'enfourner. La pizza doit être garnie au dernier moment : sinon, la garniture va humidifier la pâte et l'empêcher de gonfler.

Quel est le secret de la pâte à pizza ?

Il faut impérativement une farine forte, dite riche en gluten c'est à dire en protéines (même si le terme n'est pas scientifiquement exact puisque le gluten se forme ensuite avec l'eau). C'est elle qui va donner la bonne texture souple quand on la travaille et parfaite ensuite cuite.

Comment faire un bon pétrissage ?

Le pétrissage intensifié doit se faire avec un robot pétrin à axe oblique. C'est après un frasage de 5 minutes que le pétrissage intensifié doit se faire. Cette étape consiste à obtenir une pâte développée et à incorporer beaucoup d'air dans la pâte à pain pétrie.

Comment savoir si la pâte à pain est levée ?

Un pain correctement apprêté rebondira lentement au toucher, remplissant l'empreinte de votre doigt en environ 10 secondes. La pâte doit être aérée et tremblotante, mais pas si pleine d'air qu'elle soit fragile. La pâte trop gonflée ne rebondira pas du tout lorsqu'on la pique.

Pourquoi mon pain est trop serré ?

Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.

Quelle vitesse pour pétrir le pain ?

Guide des temps de pétrissage

Pétrir 2 minutes avec un robot pâtissier KitchenAid équivaut à 10 - 12 minutes à la main. KitchenAid vous déconseille de pétrir la pâte à pain plus de 2 minutes à la vitesse 2. De plus, le temps total de mélange et de pétrissage ne doit pas dépasser 4 - 6 minutes.

Comment donner de la force au pain ?

Il faut alors la retravailler pour lui donner du corps en développant le gluten. Plier la pâte sur elle même et appuyer avec force avec le poing. Recommencer ainsi pour développer l'élasticité et encore pour obtenir une pâte ferme et élastique.

Comment avoir une pâte lisse ?

Saupoudrez légèrement la pâte de farine au besoin pour obtenir une pâte lisse et non collante. Après environ 4 minutes, la pâte devrait être lisse. Poussez de nouveau la pâte vers l'avant. Après environ 8 minutes, la pâte à pain devrait commencer à devenir de plus en plus souple et élastique.

Pourquoi dégazer la pâte à pain ?

Lors de la confection de brioche, pain ou pizza, il est nécessaire de dégazer la pâte afin que le gaz carbonique produit par les levures se répartisse de façon homogène. Selon les recettes, une pâte peut être dégazée une à deux fois au cours de son pointage.

Pourquoi faire lever le pain deux fois ?

Pourquoi le pain doit-il lever deux fois ? Selon la plupart des ressources de boulangerie, afin d'obtenir la meilleure texture et la meilleure saveur typiques du pain au levain, la pâte doit subir une seconde levée avant la cuisson.

Pourquoi ma pâte se rétracte quand je l'étale ?

Une pâte qui n'est pas suffisamment hydratée peut avoir tendance à être très élastique et à se rétracter. Il faut prévoir au moins 60% d'hydratation pour une bonne pâte à pizza.

Comment savoir si le pointage est terminé ?

Étape 3 : le pointage

Le laisser lever à température ambiante. La température idéale est entre 25 et 30 °C. Le pointage est terminé lorsque, comme le disent les livres, « la pâte a doublé de volume ».

Comment augmenter l Alvéolage du pain ?

Un pétrissage mécanique intense sera responsable d'une mie particulièrement développée à alvéolage petit (type pain de mie), tandis qu'un pétrissage lent et court permettra l'obtention d'un alvéolage plus irrégulier, avec de grosses alvéoles.

Quand Mettre la levure dans le pain ?

on attend 10 à 15 mn pour lui donner le temps de buller avant de l'ajouter à la farine. A savoir 33 g de levure déshydratée correspondent à 100 g de levure fraîche. Comptez 5 à 7,5 g de levure déshydratée pour un (petit) pain préparé avec 500 g de farine ou 15 à 22,5 g de levure fraîche.

Pourquoi mon pain maison ne gonfle pas ?

La température

Si l'eau est trop froide, les ferments s'endorment et la pâte ne lève pas. Si l'eau est un peu trop chaude, la pâte va lever une première fois, mais les ferments ultra-activés finiront par retomber lors de la deuxième pousse ou lors de la cuisson. De plus le pain n'aura pas de goût.

Quel sont les types de pétrissage ?

existe trois méthodes de pétrissage : PVL: Pétrissage à vitesse lente. PA: Pétrissage amélioré PI: Pétrissage intensifié

Pourquoi scarifier le pain ?

Après avoir mis votre pâton en forme, un dernier geste précis, rapide et assuré doit être réalisé juste avant d'enfourner votre pain. Appelé grignage, lamage, scarification... celui-ci est primordial. Il permet au pain de se développer et de gonfler parfaitement.

Pourquoi dégazer une pâte à pizza ?

Grâce au dégazage, la pâte gonfle mieux lors de la deuxième pousse ou de la cuisson. Enfin, en dégazant la pâte vous répartissez uniformément les gaz, ce qui permet d'obtenir des bulles d'air et des alvéoles bien régulières.

Pourquoi mettre la pâte à pizza au frigo ?

Avant de conserver votre pâton

Si une pâte à pizza express se contente de cette étape, tous les pizzaïolos le disent : pour une meilleure digestibilité et un goût incomparable, il est toujours bon de la laisser reposer au réfrigérateur durant 24 à 48 heures supplémentaires.

Quelle est la meilleure farine pour faire des pizzas ?

Une farine riche en gluten vous garantit une très bonne élasticité pour vos pâtes à pizza. Choisissez de préférence les farines de blé de types 0 ou 00, à haute teneur en gluten. Ces farines de blé de qualité professionnelle vous aideront à réussir parfaitement votre recette de pizza.

Article précédent
Où nager avec les dauphins en Europe ?