Comment savoir si le filtre du spa fonctionne ?

Interrogée par: Victoire Pons  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (54 évaluations)

Une règle prévaut : la durée de filtration en heures est égale à la température de l'eau divisée par 2. Si l'eau est à 28 °C, il faut filtrer le spa 14 heures par jour. Au-delà de 30 °C, la filtration doit fonctionner 24h/24.

Comment faire fonctionner la filtration d'un spa ?

Bien respecter le temps de filtration d'un spa
  1. Si vous utilisez une filtration permanente (ou en continu), l'eau va être filtrée 24 h sur 24. ...
  2. Si vous utilisez une filtration par cycles (ou en alternance), elle doit fonctionner au moins 8 à 9 h réparties sur les 24 h d'une journée.

Pourquoi mon spa ne filtre pas ?

Le problème peut provenir de la cartouche de filtration. Faire fonctionner le spa en ôtant ce filtre pendant 24 heures. Si cela fonctionne, il est alors nécessaire de nettoyer ou remplacer la cartouche de filtration.

Quand mettre en marche la filtration spa ?

Idéalement, la filtration de votre spa gonflable doit tourner tous les jours. Les spas gonflables Intex ne sont pas équipés de programmateurs : il vous faudra donc lancer manuellement la filtration de votre spa Intex, tous les jours.

Comment tester une pompe de spa ?

Mettez le spa sous tension et attendez le temps qu'il s'initialise. Démarrer la pompe du spa puis l'arrêter immédiatement (5 secondes sur marche et 3 secondes sur arrêt). Cette technique permet de chasser d'éventuelles bulles d'air de la partie hydraulique.

Comment nettoyer ou changer le filtre d'un spa gonflable INTEX

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi le spa se met en erreur ?

Ce code apparait lorsque le spa se met en sécurité manque d'eau. Comment résoudre ce code erreur ? Pour résoudre ce problème, vérifiez que le niveau d'eau est suffisant. Débranchez et rebranchez le spa, puis relancez un cycle de filtration.

Comment enlever l'air dans une pompe de spa ?

Pour se faire, il suffit d'ouvrir la vis de purge afin d'éliminer l'air présent dans le système de filtration. Aidez-vous du mode d'emploi de votre spa pour repérer cette vis de purge. Vous pouvez aussi ouvrir la vanne de vidange jusqu'à ce que l'eau s'écoule normalement.

Est-ce que un spa consomme beaucoup d'électricité ?

La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.

Est-ce que le spa doit toujours être branche ?

L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.

Comment faire des économies d'électricité avec un spa ?

Chauffez l'eau à bonne température

Laissez l'eau à une température constante. Le mieux est de mettre le thermostat entre 38 et 39°C pour que l'eau soit assez chaude et reste à bonne température. Le fait de garder une température constante, vous permettra de ne pas utiliser trop d'énergie.

Comment améliorer la filtration d'un spa ?

La cartouche de filtration doit être nettoyée 2 fois par semaine, à l'aide d'un tuyau d'arrosage et d'un nettoyeur à cartouche. Elle permet de filtrer l'eau de votre spa durant 2 semaines, au-delà vous devrez la changer afin d'assurer une bonne filtration à l'eu de votre spa.

Comment nettoyer le filtre d'un spa ?

Placez votre filtre dans une bassine ou un large récipient, il doit être complètement submergé. Versez l'équivalent de 2 à 3 tasses de vinaigre dans l'eau. Placez votre filtre dans la bassine et laissez agir pendant 1 à 2h. Cela permet au vinaigre de désincruster les dépôts en profondeur.

Comment nettoyer la pompe d'un spa ?

Comment nettoyer la tuyauterie d'un spa ?
  1. Enlever le filtre à cartouche.
  2. Ajuster si nécessaire le niveau d'eau à 5cm au moins au dessus des jets les plus hauts.
  3. Mettre la filtration en marche tout en versant le contenu de la bouteille à l'emplacement du filtre.
  4. Laisser la filtration en marche pendant 20 minutes.

Quelle est la température idéale pour un spa ?

Globalement, la température de l'eau de votre spa sera comprise entre 32°C et 38°C. Mais généralement, la majorité des utilisateurs trouvent qu'une température comprise entre 34°C et 36° est la plus agréable.

Quel produit mettre en premier dans un spa ?

Démarrage du spa : vérifier l'équilibre de l'eau avant de la chauffer
  • Si la dureté de votre eau est supérieure à 25°f, il faudra la traiter avec du Calcinex.
  • Si le TAC de votre spa est trop bas, il faudra verser un produit rehausseur (TAC+ ou bicarbonate de soude) pour que l'eau du spa ne soit pas trop agressive.

Comment laisser le spa la nuit ?

Ne pas mettre votre spa gonflable en extérieur si la température descend en dessous de 15°C la nuit ou la journée. Plus la température extérieure est basse par rapport à la température à laquelle vous souhaitez garder l'eau de votre spa, plus il faudra de l'énergie pour faire chauffer l'eau.

Comment chauffer un spa à moindre coût ?

Autre possibilité : la pompe à chaleur, idéale entre autres pour les spas de nage. Bien que fonctionnant elle aussi à l'électricité, elle est très peu énergivore puisqu'elle chauffe votre bassin en capturant l'énergie et la chaleur de l'air pour la restituer à l'eau du spa.

Comment savoir si le spa est bien gonflé ?

Lorsque l'aiguille se place dans la zone jaune, cela signifie que votre spa est sous-gonflé Lorsque l'aiguille se place dans la zone verte, cela signifie que votre spa est correctement gonflé Lorsque l'aiguille se place dans la zone rouge, cela signifie que votre spa est sur-gonflé

Quelle est la durée de vie d'un spa ?

En effet, un spa bien entretenu possèdera une espérance de vie supérieure à un spa dont l'entretien a été négligé. Toutefois, les fabricants certifient qu'un spa gonflable peut tenir jusqu'à 5 ans au maximum. En réalité, un spa gonflable possède une durée de vie moyenne qui varie entre 2 et 3 ans.

Est-ce que je peux laisser mon spa dehors l'hiver ?

Peut-on laisser un spa gonflable dehors durant l'hiver ? La réponse à cette question est : oui, vous pouvez tout à fait utiliser un spa semi rigide durant l'hiver. Le spa gonflable est conçu pour être utilisé toute l'année, ce qui inclut la période hivernale.

Comment ne pas consommer avec un spa ?

Pour éviter une surconsommation en eau et en électricité, ne laissez pas votre eau refroidir complètement si vous utilisez votre spa fréquemment. Pensez à maintenir l'eau du bain à 25/28°C, même si vous n'utilisez pas votre spa pendant 2 ou 3 jours.

Pourquoi mon spa se met en F1 ?

Code erreur « F1 » : problème d'arrivée d'eau. Codes erreur « F2, F3, F4 et F5 » : signalent une panne électrique. Si ce n'est pas le cas, n'entrez pas dans l'eau, contactez-nous chez SOS Spa ! L'eau ne chauffe pas correctement : niveau de température top bas, problème de chauffage ou d'insuffisance d'entrée d'eau.

Comment faire chauffer un spa rapidement ?

Le premier pont thermique de votre bassin reste le contact entre l'air ambiant et l'eau. Pour diminuer son effet, vous pouvez utiliser une couverture de spa. Ces dernières vont isoler votre eau de l'air et ainsi vous pourrez chauffer votre spa plus rapidement.

Pourquoi mon spa se dégonfle ?

Cela pourrait être dû à une valve à air qui fuit et heureusement, il existe une solution simple. Tout d'abord, vérifiez si la valve à air fuit. Cela se fait en plongeant la valve dans de l'eau savonneuse. Si vous voyez des bulles, la valve à air est desserrée et vous devrez la fixer.