Quand aller voir un neuropsychologue ?

Interrogée par: Véronique Evrard  |  Dernière mise à jour: 5. März 2025
Notation: 4.8 sur 5 (1 évaluations)

Si votre enfant a de grosses difficultés à l'école non liées à un événement de la vie familiale et si il semble peu progresser : un bilan chez un neuropsychologue peut s'avérer utile. Il est préconisé chez l'enfant ou l'adolescent, mais peut aussi concerner les adultes.

Pourquoi voir neuropsychologue ?

Le rôle premier du neuropsychologue est d'évaluer la présence, la nature et l'importance de troubles cognitifs (ex: des difficultés de mémoire ou d'attention).

Quand consulter un neuropsychologue pour un enfant ?

Chez un enfant, l'évaluation en neuropsychologie est souvent recommandée suite à des difficultés d'apprentissage ou des difficultés de comportements où l'on se questionne sur la présence d'un trouble neuropsychologique développemental (p. ex: TDAH, dyslexie).

Quelle est la différence entre une psychologue et une neuropsychologue ?

Le neuropsychologue est un psychologue spécialisé pouvant émettre des diagnostics neuropsychologiques. Il doit être reconnu par l'Ordre des psychologues du Québec et posséder une attestation de formation d'évaluation des troubles neuropsychologiques.

Quand faire un bilan neurologique ?

Un bilan peut être demandé par le médecin lorsqu'un patient présente des symptômes évocateurs de troubles cognitifs, mais également par le patient lui-même qui s'inquiète de ses propres difficultés ou encore par ses proches s'ils observent chez lui des changements de comportement ou des difficultés à réaliser certaines ...

Pervers Narcissique ou Syndrome d'Asperger ?

Trouvé 20 questions connexes

Quel est le prix d'un bilan neuropsychologique ?

Prix et remboursement du bilan neuropsychologique

Les tarifs oscillent généralement entre 200 et 800 euros*. Pour les bilans réalisés chez un neuropsychologue en libéral, renseignez-vous auprès de votre CPAM pour savoir quelles sont les dispositions prévues dans votre collectivité.

Quel peuvent être les problème neurologique ?

Ainsi, ce terme regroupe des affections diverses telles que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, la schizophrénie, le trouble du spectre de l'autisme, la sclérose en plaques, l'épilepsie …

Est-ce qu'un neuropsychologue peut prescrire ?

Leur but et de pouvoir vous proposer des psychothérapies non médicamenteuses (psychanalyse, thérapies familiales, thérapies cognitives et comportementales, hypnose, etc) pour vous aider à surmonter votre détresse psychique. Ce ne sont pas des médecins, donc ils ne peuvent pas prescrire de médicaments.

C'est quoi une évaluation neuropsychologique ?

L'évaluation en neuropsychologie permet de mettre en relation les résultats des divers tests psychométriques entre eux. Ce n'est qu'en évaluant l'ensemble des fonctions cognitives que le neuropsychologue arrive à cerner la nature exacte des troubles cognitifs.

Quels sont les objectifs de la neuropsychologie ?

L'objectif de la neuropsychologie expérimentale est double : d'une part, il s'agit de comprendre, via l'étude des altérations spécifiques du fonctionnement mental qui peuvent survenir suite à une lésion cérébrale, l'organisation et le fonctionnement des processus mentaux normaux (c'est l'objectif poursuivi par la ...

Comment se passe un RDV chez un neuropsychologue ?

Le neuropsychologue effectue d'abord une entrevue clinique pour établir l'histoire des difficultés et déterminer les facteurs qui peuvent contribuer à la problématique. Il évalue ensuite grâce à des tests l'ensemble des fonctions cognitives, tel l'attention, la mémoire, le langage ou les fonctions exécutives.

Qui aller voir pour un enfant hypersensible ?

Consulter un psychologue peut aider l'enfant, mais aussi l'entourage. En premier lieu, le diagnostic va confirmer (ou infirmer) l'état d'hypersensibilité. Cette phase permet également d'identifier une éventuelle précocité (liée souvent à l'hypersensibilité).

Comment se passe un bilan TDAH ?

un examen clinique complet ; l'utilisation de questionnaires destinés aux parents, aux enseignants et à tout observateur de l'enfant (ex. : infirmière scolaire) ainsi qu'à l'enfant lui-même (à partir de 10 ans) ; si nécessaire, des tests et une évaluation psychologiques plus poussés, effectués par un neuropsychologue.

Quel est le rôle d'un neuropsychologue ?

Son rôle est de déterminer un lien entre les dysfonctionnements neurologiques et les répercussions sur la vie du patient. Au cours de sa carrière, il peut s'occuper d'enfants en bas âge, pour des troubles du comportement ou de l'attention, mais également d'adultes et de personnes âgées, avec une atteinte cognitive.

Qui réalise un bilan neuropsychologique ?

Les médecins impliqués sont majoritairement des neurologues mais aussi des psychiatres, neuropédiatres, neurochirurgiens, gériatres ou rééducateurs dans leur champ de spécialité.

Où faire un bilan neuropsychologique gratuit ?

Les neuropsychologues offrent leurs services dans divers types d'établissements du réseau de la santé et des services sociaux (réseau public). Vous pouvez donc avoir accès gratuitement à un neuropsychologue dans : Les hôpitaux.

Est-ce que le neuropsychologue est remboursé ?

Si la consultation rentre dans le cadre du parcours de soins coordonnés et s'effectue dans un centre médico-psychologique, la mutuelle rembourse la consultation du neuropsychologue à la hauteur du tarif conventionné par l'Assurance Maladie.

Qu'est-ce qu'un bilan neuropsychologique enfant ?

Le bilan neurovisuel permet de mettre en évidence les différents troubles du champ visuel, de l'exploration spatiale, de l'attention ou de la reconnaissance visuelle. Cette évaluation montre la façon dont le cerveau de votre enfant interprète ce qu'il voit.

Quels sont les tests d'un bilan neuropsychologique ?

Bilan psychologique & neuropsychologique

Il existe de nombreux tests poursuivant des objectifs complémentaires : échelles d'intelligence (QI), tests d'aptitude et de raisonnement, tests d'attention, mais aussi épreuves de personnalité, questionnaires de comportements, échelle de dépression …

Quelle est la différence entre un neurologue et un neuropsychologue ?

Le neurologue se concentrera sur le traitement du volet neuronal, le neuropsychologue se concentrera sur la cognition, le psychiatre se concentrera sur les problèmes de l'ordre plus psychologique et pourrait proposer un médicament pour traiter ces symptômes, alors que le psychologue pourrait proposer des interventions ...

Pourquoi aller voir un psychiatre plutôt qu'un psychologue ?

Le manque de confiance en soi est un problème rencontré par beaucoup de personnes, qu'il est possible de surmonter avec l'accompagnement d'un psychologue. Le psychiatre peut intervenir en cas de troubles du corps et de l'apparence plus profonds, comme la dysmorphophobie ou l'anorexie, par exemple.

Quel psychologue pour dépression ?

Vous pouvez aller chez votre médecin habituel ou directement chez un psychiatre qui sera plus familiarisé avec les différents troubles psychiques. Le psychiatre pourra évaluer vos symptômes, éventuellement les causes et vous proposez un traitement adapté.

Quels sont les symptômes d'un problème neurologique ?

Autres symptômes
  • Vertiges. en apprendre davantage.
  • Perte d'équilibre.
  • Difficultés à avaler. Les personnes ont l'impression... en apprendre davantage.
  • Difficultés d'élocution (dysarthrie. L'élocution peut être saccadée, hachée, chuchotante, irrégulière, imprécise ou monotone, mais les personnes peuvent comprendre...

Comment débute une maladie neurologique ?

Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.

Quels sont les symptômes d'un problème au cerveau ?

Comment savoir si j'ai une maladie neurologique ?
  • Maux de tête.
  • Troubles moteurs.
  • Tremblements.
  • Troubles de l'équilibre et de la marche.
  • Altérations de la personnalité
  • Troubles de la mémoire et de la cognition.
  • Paralysie de certaines zones du corps.
  • Perte de vision et/ou d'audition.