Quand aller voir les aurores boréales en Norvège ?

Interrogée par: Guillaume Joubert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (36 évaluations)

Entre fin septembre et fin mars, en Norvège du Nord, il fait nuit du début d'après-midi jusqu'à tard le matin et les aurores boréales se déploient fréquemment dans le ciel.

Quel est la meilleure période pour voir des aurores Boreale en Norvège ?

Les aurores boréales se produisent tout au long de l'année, mais pendant les mois d'été, il n'y a pas assez d'heures d'obscurité pour qu'elle soient visibles, y compris au-dessus du cercle polaire. La période idéale pour les observer est donc de fin septembre à fin mars.

Quelle est la meilleure période pour voir des aurores boréales ?

La saison des Aurores boréales dure 7 mois

En Arctique, la saison hivernale va de fin septembre à fin mars / début avril. Durant cette période, et sous les bonnes conditions, le ciel est assez sombre pour que les aurores boréales soient visibles.

Où aller voir les aurores boréales en Norvège ?

Les meilleurs spots d'observation des aurores en Norvège

Il faut prendre la direction du nord, voyager au-delà du cercle polaire et atteindre la Laponie pour assister au spectacle. Le mieux est d'explorer les alentours de Tromsø, capitale arctique de la Norvège située à une latitude de 69° nord.

Quel est le meilleur endroit pour voir des aurores boréales ?

On peut voir de magnifiques aurores boréales dans toute la Laponie suédoise, la région arctique qui recouvre le nord-ouest de la Suède. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de se rendre en télésiège à la Aurora Sky Station, à la pointe du Parc National d'Abisko.

Voir des AURORES BORÉALES à Tromsø en Norvège / (prendre un guide ? quand partir ?)

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est la meilleure période pour voir des aurores boréales en Finlande ?

Les aurores boréales sont plus visibles entre fin août et avril en Laponie finlandaise. Au sein du cercle arctique, le soleil ne se couche jamais l'été : plus vous allez au nord, plus le soleil reste au zénith longtemps.

Où voir des aurores boréales en mars ?

Où voir des aurores boréales en France ? Si vous souhaitez voir des aurores boréales en France, privilégiez la période de novembre à mars dans le Nord et le Pas de Calais, particulièrement la Côte d'Opale (côte la plus septentrionale de France donc la plus proche du Cercle Polaire).

Quelle est la meilleure période pour visiter la Norvège ?

De juin à août, il ne faut pas non plus oublier que les journées sont très longues, voire interminables lors du soleil de minuit ! C'est donc le moment idéal pour profiter au maximum de votre voyage en Norvège, d'autant que les températures sont alors très agréables.

Est-ce que les aurores boréales sont dangereuses ?

Les aurores boréales présentent-elles un quelconque danger ? Les aurores boréales ont lieu si haut dans l'atmosphère qu'elles ne représentent aucun danger aux personnes les observant depuis le sol.

Où et quand voir des baleines en Norvège ?

En Norvège, les baleines sont a priori visibles toute l'année. Les espèces ne seront pas forcément les même notamment pour les baleines. Dans les îles Vesteralen par exemple, on verra plutôt des cachalots durant l'été et des orques et des baleines à bosse durant l'hiver.

Où aller en Norvège en février ?

Voici 10 expériences à vivre en Norvège du Nord que nous n'oublierons jamais.
  • Chasser les aurores boréales en Norvège du Nord. ...
  • Dormir dans un rorbur à Svolvær dans les Lofoten. ...
  • Observer des aigles de mer dans le fjord des trolls près de Svolvær aux Lofoten.

Quand voir les aurores boréales à Tromso ?

L'hiver, qui s'étend de début septembre à mi-avril, est une période bien plus propice à l'observation d'aurores boréales à Tromso. Pendant toute cette période, les nuits sont longues et les aurores boréales bien visibles. C'est autour des équinoxes, en mars et en septembre, que ces phénomènes sont les plus courants.

Quand partir en Laponie norvégienne ?

La meilleure période pour voyager en Laponie norvègienne est de mai à août. Les pluies sont abondantes de septembre à octobre et de décembre à janvier. Il fait froid de septembre à juin et même très froid de novembre à mars. La plongée peut idéalement être pratiquée de novembre à février.

Quand partir dans les fjords ?

La meilleure période pour visiter les fjords de Norvège s'étend de mai à septembre.

Quelle est la meilleure période pour aller à Tromso ?

Meilleures périodes Tromso

Les températures moyennes fluctuent de -1 ° (février) à 15 ° (juillet). La température de la mer varie de 4 ° à 11 °. Les mois les plus pluvieux sont : décembre, janvier et octobre . Nous conseillons les mois de juin, juillet, août, pour visiter Tromso.

Où se trouve les fjords en Norvège ?

Parmi les innombrables fjords de Norvège, il en existe trois situés sur la côte ouest du pays aux alentours de Bergen (la porte des fjords) : le Geirengerfjord, le Sognefjord et enfin, le Hardangerfjord.

Comment prévoir les aurores boréales ?

Regardez tout autour de vous, pas seulement vers le nord : des aurores peuvent apparaître n'importe où dans le ciel. Vérifiez en temps réel la position de l'ovale auroral (en anglais seulement). Habillez-vous chaudement, car les nuits peuvent être froides!

Pourquoi les aurores boréales sont blanches ?

L'atmosphère terrestre est faite de différents atomes, comme l'oxygène ou l'azote, et ce sont ces atomes qui causent les couleurs si caractéristiques des aurores boréales. Même si la couleur la plus fréquente reste le vert, on peut également observer une lumière rouge.

Est-ce que les aurores boréales sont vertes ?

Vert : Les aurores vertes sont celles qu'on voit le plus souvent. Elles se produisent lorsque des particules chargées entrent en collision avec des molécules d'oxygène se trouvant entre 100 et 300 km d'altitude.

Quels papiers pour aller en Norvège ?

Pour un séjour touristique d'une durée maximum de 3 mois, les citoyens français et les ressortissants d'autres pays de l'espace Schengen n'ont pas besoin d'un visa. Ils peuvent se rendre en Norvège seulement munis de leur passeport ou de leur carte nationale d'identité en cours de validité.

Quand partir en Norvège en hiver ?

Partir en Norvège l'hiver

De décembre à février. Toutes les régions de Norvège ne sont pas accessibles en hiver. Mais la Laponie, Oslo et le Sud du pays peuvent tout à fait se visiter en cette saison. Marchés de Noël, ski, motoneige, chiens de traîneau et aurores boréales vous attendent !

Où aller en Norvège en hiver ?

Norvège Hiver

Optez pour un dépaysement total à seulement deux heures de Paris en découvrant la région des fjords sous la neige, ou dépassez le cercle polaire arctique pour sillonner les îles Lofoten, rouler jusqu'au mythique Cap Nord, ou observer les aurores boréales à Tromsø, capitale de l'Arctique.

Où voir des aurores boréales en avril ?

A Rovaniemi, par exemple, les aurores boréales sont observables environ de fin août à mi-avril. Au Cap Nord, cette période est réduite et s'étend seulement de la deuxième partie de septembre à mi-mars. Rassurez-vous, si vous souhaitez absolument voir des aurores entre mai et août, c'est possible… en Antarctique!

Où voir des aurores boréales en février ?

La Norvège figure en tête des meilleurs endroits pour voir une aurore boréale cet hiver. La meilleure saison pour observer des aurores boréales en Norvège à Svalbard s'étend de novembre à février. Les visiteurs viennent également à Svalbard pour observer un autre phénomène naturel unique en son genre: la nuit polaire.

Où voir des aurores boréales en Europe ?

De façon générale, la Laponie est l'une des régions les plus connues du globe pour assister à une aurore boréale. Cette région polaire s'étend sur plusieurs pays : la Norvège (Laponie norvégienne), la Finlande (Laponie finlandaise), la Suède (Laponie suédoise) et la Russie (Laponie russe).

Article suivant
Quel Kellogg's pour maigrir ?