Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la République fédérale d'Allemagne (Allemagne de l'Ouest) est la première à abolir la peine de mort pour tous les crimes, en 1949, avec l'inscription de cette abolition dans sa Loi fondamentale.
La peine de mort a été abolie en 1949 en RFA et en 1987 en RDA. La peine de mort a été abolie dans la République fédérale d'Allemagne lors de l'entrée en vigueur de la Loi fondamentale de 1949 qui précise que : "la peine de mort est abolie".
La peine de mort en Italie a été abolie en 1889 puis réintroduite pour certains crimes durant le régime fasciste, en 1926. La dernière exécution en Italie remonte à mars 1947 . En 1947, la Constitution abolit la peine de mort pour les crimes de droit commun en temps de paix.
6Mourir de la main du bourreau revêt donc un caractère particulier en Espagne ; et ceci pas seulement à cause de l'existence du garrot, mais aussi de l'usage qui en a été fait à l'époque contemporaine. Abolie précocement sous la IIe République en 19327, la peine de mort sera en effet rétablie par Franco en 1944.
L'Iran détient quant à lui le triste record du pays qui a le taux d'exécution le plus élevé par habitant : au moins 975 personnes ont été exécutées en 2024.
Si la Chine reste le pays qui exécute le plus de condamnés, en 2024, les États-Unis ne font plus partie des cinq pays qui exécutent le plus au monde, même si la tendance à la hausse persiste depuis la pandémie de Covid-19 et que le nombre d'exécutions (25 dans les neuf États qui ont encore appliqué la peine de mort en ...
La Chine est le pays qui applique le plus la peine de mort au monde ; selon Amnesty International, elle exécute chaque année plus de personnes que le reste du monde réuni ; mais la peine de mort pour tous les crimes ne s'applique pas aux deux régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao.
Certaines personnes sont restées sous le coup d'une condamnation à mort plus de vingt ans avant d'être exécutées ; d'autres ont été exécutées presque immédiatement. Les méthodes utilisées allaient de la pendaison à l'injection létale, en passant par la décapitation ou la mise à mort par un peloton d'exécution.
Les cinq pays ayant procédé au plus grand nombre d'exécutions en 2024 sont la Chine, l'Iran, l'Arabie Saoudite, l'Irak et le Yémen. La Biélorussie est le seul pays en Europe qui maintient encore la peine de mort.
Le Portugal, le Danemark, le Luxembourg, le Nicaragua et la Norvège ont aboli la peine de mort pour tous les crimes. Le Brésil, les Fidji et le Pérou ont aboli la peine de mort pour les délits de droit commun.
L'exécution de la peine capitale par guillotine eut lieu en 1868, alors que Rome faisait encore partie des États pontificaux . La peine de mort fut abolie en 1889 et rétablie seulement sous le fascisme italien.
La dernière exécution, par pendaison, a eu lieu en 1964, avant que la peine capitale soit abolie pour les meurtres, en 1969 en Grande-Bretagne et en 1973 en Irlande du Nord. Bien qu'elle n'ait pas été appliquée ensuite, la peine de mort est restée inscrite dans la loi pour certains crimes jusqu'en 1998.
Italie : Pays abolitionniste
Ses engagements internationaux : Ce pays est juridiquement lié par plusieurs traités abolissant la peine de mort. Pour cette région, 3 traités régionaux et internationaux interdisent la peine de mort.
En 1995, la Cour fédérale de justice allemande a jugé que la peine capitale devait être considérée comme inadmissible car elle constituerait une violation de la garantie constitutionnelle de la dignité humaine inscrite à l'article 1. Le code pénal avait été formellement modifié en 1951 pour se conformer à son abolition par la Constitution.
Conformément à ses engagements, la Fédération russe applique un moratoire sur les exécutions. La dernière mise à mort a eu lieu le 2 août 1996. La situation, quoique très confuse, tend certainement vers une abolition, à moyen terme, de la peine capitale.
Le moyen d'exécution au Japon est la pendaison. On met le condamné sur l'échafaud, puis on lui passe une corde autour du cou.
La guillotine est-elle encore utilisée ? Bien que la guillotine ait été employée par divers pays comme méthode d’exécution, elle n’est plus utilisée nulle part dans le monde . La France a procédé à sa dernière exécution par guillotine en 1977 avant d’abolir la peine capitale en 1981.
Bien que la Tunisie ait observé de facto un moratoire sur les exécutions depuis 1991, les tribunaux continuent de prononcer des peines capitales.
La guillotine inflige donc une mort horrible, non seulement en raison de la douleur physique, forcément intense étant donné la concentration des faisceaux nerveux et la violence d'un coup dont la courte durée ne peut contrebalancer l'intensité, mais encore en ceci que « dans la tête, séparée du corps par ce supplice, ...
25 mai 1981
Quatre jours après son investiture, François Mitterrand décide de commuer en réclusion criminelle à perpétuité la peine de mort prononcée le 28 octobre 1980 contre Philippe Maurice. Ce sera la dernière grâce présidentielle d'un condamné à mort en France.
L'usage de la guillotine s'est poursuivi en France aux XIXe et XXe siècles, et la dernière exécution par ce moyen a eu lieu en 1977. En septembre 1981, la France a aboli la peine de mort, abandonnant ainsi définitivement la guillotine. Un musée consacré à la guillotine se trouve à Liden, en Suède.
Portée par l'engagement et le discours à l'Assemblée nationale du ministre de la Justice de l'époque, Robert Badinter, la loi du 9 octobre 1981 a aboli la peine de mort en France. Cette loi a renforcé le combat que la France menait de longue date pour la promotion de la dignité humaine.
Sur le continent européen, la Biélorussie est le dernier pays à appliquer encore la peine capitale, d'après Amnesty International. La Russie maintient quant à elle un moratoire sur les exécutions. Pour adhérer à l'Union européenne, un État doit en effet avoir aboli la peine de mort.