L'éducation n'est pas le fait de l'école, mais bien de quelque vertu qu'on porte en soi. Dans le monde entier, l'école nuit à l'éducation parce qu'on la considère comme seule capable de s'en charger. A l'oubli succède l'indifférence de l'oubli comme un écho muet qui prolonge la durée et augmente l'espace de l'oubli.
Les meilleures citations d'Albert Einstein sur l'éducation :
L'école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste. L'éducation, c'est ce qui reste après qu'on ait oublié ce qu'on a appris à l'école.
Einstein a dit un jour : « L’éducation n’est pas l’apprentissage de faits, mais l’entraînement de l’esprit à penser . » Ces mots résument une vérité fondamentale sur l’éducation : elle va au-delà de la simple accumulation de connaissances et se concentre sur le développement de la pensée critique, de la créativité et des compétences en résolution de problèmes.
1. « L'imagination est plus importante que le savoir. » Selon Einstein, l'imagination a une valeur supérieure à la simple accumulation de connaissances. Il valorisait l'imagination, car elle permet de voir au-delà des connaissances actuelles, d'explorer de nouvelles idées et de créer des concepts innovants.
« L'éducation est l'arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. » « Un enseignant est celui qui se rend progressivement inutile. » « Une journée avec un enseignant illustre vaut mieux que mille jours d'étude assidue. »
« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. » — Nelson Mandela . Il n’y a aucun doute là-dessus : l’éducation est un puissant outil de changement.
À travers ces citations, Hugo exprime sa conviction que l'éducation est la clé qui ouvre les portes d'un avenir meilleur pour tous. « Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne. » « L'éducation, c'est la famille qui la donne ; l'instruction, c'est l'État qui la doit. »
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination embrasse le monde.
De la relativité restreinte (1905) à la relativité générale (1915) En 1905, Albert Einstein établit la théorie de la relativité restreinte fondant ainsi la notion d'espace-temps et établissant un lien entre l'énergie et la masse.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire".
Rousseau, théories de l'éducation, enseignement-apprentissage.
A l'école il s'isolait et préférait travailler chez lui, tout seul dans son coin. C'est d'ailleurs ce qui a beaucoup marqué ses professeurs. A l'université de Zurich, Albert Einstein était remarqué par son manque d'assuidité en cours. Il faisait beaucoup plus confiance à son travail personnel.
Les citations et les phrases les plus célèbres
« L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde » – Nelson Mandela.
Comme le souligne l'historien Simon Veille dans un article écrit pour Le Monde des religions, lorsqu'on lui demande si il croit en Dieu, Einstein répond : "Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'harmonie de tout ce qui existe mais non en un Dieu qui se préoccuperait du destin et des actes des êtres humains."
Pire encore, il avait commis une erreur presque catastrophique : il avait fait son calcul sur la base d'une version encore provisoire de la relativité générale, et ainsi prédit une déviation de la lumière par la gravité inférieure de moitié à sa valeur réelle.
Une dernière conséquence de la théorie d'Einstein – la plus connue – est que la matière (m) et l'énergie (E) sont équivalentes (E=mc2). La formule explique ainsi pourquoi le Soleil brille: lors des réactions de fusion, une petite partie de la masse est transformée en énergie qui s'échappe sous forme de rayonnement.
Physicien américain d'origine allemande, Albert Einstein a changé par sa théorie fondamentale de la relativité, la conception humaine du temps, de l'espace et de l'univers, bouleversant la pensée scientifique et philosophique.
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Un problème sans solution est un problème mal posé. Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
« Les gens faibles se vengent. Les gens forts pardonnent. Les gens intelligents ignorent. » - Albert Einstein.
On a donc envie de vous partager nos réflexions ! “L'enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible.”
La Devise de la république liberté égalité fraternité doit être inscrite sur tous les édifices publics et les bâtiments publics (les écoles et les établissements scolaires).
Quand on est jeune, on ne sait pas qu'on est jeune, puisqu'on le vit. On use sa jeunesse, mais on ne la vit pas.
Sens de la citation
Cette célèbre formule de Victor Hugo établit une distinction fondamentale entre deux notions proches mais distinctes : l'éducation et l'instruction.