Puis-je travailler si je suis positif au Covid ?

Interrogée par: Josette de la Potier  |  Dernière mise à jour: 8. Februar 2026
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

Si vous avez des symptômes du Covid-19 et que votre état de santé ne vous permet pas de travailler, votre médecin vous prescrit un arrêt de travail. Comme tout arrêt de travail, vous avez 48 heures pour transmettre l'avis à votre caisse d'assurance maladie et, si vous êtes salarié, à votre employeur.

Est-ce que je peux aller travailler si j'ai le Covid ?

Peut-on aller travailler si l'on est positif au Covid ? Si son état de santé le permet, il est possible d'aller travailler en étant contaminé par le covid-19. Néanmoins, il est recommandé de mettre en place les gestes barrière et de prévenir son entourage.

Dois-je aller travailler même si j'ai la COVID ?

Enrayer la propagation de la COVID-19 à autrui

Si vous présentez des symptômes, quel que soit votre statut vaccinal, restez chez vous et évitez tout contact avec autrui afin de prévenir la propagation de la maladie. Ne vous rendez pas au travail ni à l'école et évitez les lieux publics comme les magasins.

Quelle est la durée d'isolement en cas de test positif ?

À compter du 1er février 2023 (1), les personnes testées positives au Covid-19 ne doivent plus s'isoler systématiquement. Les personnes sans symptôme ayant été en contact avec elles ne doivent plus obligatoirement réaliser un test de dépistage 2 jours après avoir appris leur situation.

Est-il possible d'avoir un arrêt de travail pour Covid sans carence en 2023 ?

Arrêt de travail Covid : quelles règles en 2023 ? Depuis le 1er février 2023, il n'est plus possible d'avoir des arrêts de maladie dits "dérogatoires", donc sans délai de carence en cas de Covid. Cela a fait l'objet d'un décret officiel publié sur Legifrance.

Coronavirus : De retour au travail malgré un diagnostic positif à la COVID-19

Trouvé 36 questions connexes

Puis-je retourner au travail avec un test COVID positif ?

Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, si votre test de dépistage de la COVID-19 est positif, vous devez : vous isoler pendant 5 jours, quel que soit votre statut vaccinal . Vous ne devez sortir d’isolement après 5 jours que si vous ne présentez aucun symptôme ou si vos symptômes s’améliorent, notamment si vous n’avez pas eu de fièvre pendant au moins 24 heures.

Quelle conduite à tenir un covid positif ?

En cas de test positif au Covid-19, l'isolement n'est plus obligatoire. Depuis le 1er février 2023, l'isolement systématique pour les personnes testées positives n'est plus obligatoire.

Quand on est positif, combien de jours est-on contagieux ?

Les connaissances actuelles ne permettent pas de préciser avec exactitude la période de contagiosité de la COVID-19. Il est toutefois considéré que la personne atteinte de la COVID-19 peut être contagieuse 48 heures avant l'apparition de ses symptômes, et peut le demeurer jusqu'à 10 jours.

Suis-je encore contagieux après 5 jours d'isolement ?

Après cette période de 5 jours, vous êtes généralement beaucoup moins contagieux . Cependant, certaines personnes, notamment celles dont le système immunitaire est affaibli, peuvent continuer à transmettre le virus plus longtemps. Pour la COVID-19, un test permet de savoir à quel point vous êtes susceptible de transmettre le virus.

Comment faire quand on a le Covid maintenant ?

COVID-19 : Ce qu'il faut faire si vous ou quelqu'un de votre maison est malade

  1. Restez chez vous lorsque vous êtes malade.
  2. Réduire le risque de propagation dans votre foyer.
  3. Fournir des soins.
  4. Surveiller l'apparition de symptômes et obtenir des soins médicaux.
  5. Fournitures.

Faut-il rester au travail en raison de la COVID-19 ?

Si vous présentez des symptômes d'une infection respiratoire, comme la COVID-19, et que vous avez une forte fièvre ou que vous ne vous sentez pas assez bien pour aller travailler ou effectuer des activités normales, vous devez éviter tout contact avec les personnes vulnérables et rester chez vous si possible .

Quelles sont les nouvelles directives à suivre en cas de COVID ?

Portez un masque lorsque vous êtes en présence d'autres personnes à l'intérieur pendant les 10 jours* suivant l'apparition des symptômes ou un test positif (en l'absence de symptômes) . Vous pouvez retirer votre masque avant 10 jours si vous obtenez deux tests négatifs consécutifs à au moins un jour d'intervalle. Le jour 0 correspond à la date d'apparition des symptômes ou à la date du test positif.

Quand retourner au travail après la covid ?

Il est préférable d'attendre que vous soyez en mesure de bien accomplir vos activités quotidiennes et que vous soyez suffisamment rétabli pour reprendre le travail.

Quand on est positif au Covid, combien de temps doit-on rester chez soi ?

Vous devriez rester à la maison pendant 10 jours à compter de l'apparition des symptômes (ou du résultat positif). Consultez les recommandations sur le dépistage et le traitement de la COVID 19.

Combien de temps le Covid-19 est-il contagieux ?

Le pic de contagiosité survient autour du début des symptômes : les 2 jours qui précèdent et les 3 jours qui suivent sont les plus à risque. La majorité des personnes ne sont plus contagieuses au-delà de 10 jours, mais cette durée peut s'allonger jusqu'à 20 jours chez les personnes immunodéprimées.

Combien de temps reste-t-on contagieux après avoir été testé positif à la COVID-19 ?

La COVID-19 est contagieuse, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire les risques. Elle est généralement la plus contagieuse durant les 1 à 2 premiers jours précédant l'apparition des symptômes et jusqu'à 8 à 10 jours après . Il est important de surveiller vos symptômes et de suivre les recommandations de votre professionnel de santé.

Quand le Covid n'est-il plus contagieux ?

On estime que le risque de transmission du virus est maximal 2 à 3 jours avant l'apparition des symptômes de Covid-19. Il diminue ensuite progressivement pour être plus limité à partir du 7e jour de symptômes et devenir exceptionnel après le 14e jour.

Quand on a le covid, on reste positif combien de temps ?

Certaines personnes peuvent présenter un test PCR positif pendant des semaines, voire des mois après avoir eu la COVID-19, mais ce n'est pas grave : même si leur test PCR est toujours positif, elles ne sont généralement plus contagieuses suite à l'infection, et il est donc peu probable qu'elles transmettent le virus.

Quels sont les symptômes du Covid en 2025 ?

Quels sont les symptômes du Covid-19 ?

  • une fièvre ou sensation de fièvre ;
  • des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d'oppression dans la poitrine ;
  • des maux de tête, des courbatures, une fatigue inhabituelle ;

Est-il possible de travailler avec le Covid ?

Conditions de travail

Le port du masque et la distanciation sociale ne sont plus obligatoires. Le respect des règles d'hygiène, comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l'aération des locaux, reste recommandé. Le télétravail n'est plus obligatoire, mais reste recommandé.

Quel médicament prendre quand on a le covid ?

En cas de symptômes qui évoquent une COVID-19

  • restez chez vous ;
  • faites un test de dépistage (autotest ou test antigénique). ...
  • reposez-vous et buvez abondamment (eau, tisanes, jus de fruits, soupes) ;
  • si nécessaire, prenez un médicament contre la fièvre contenant du paracétamol ;

Quels sont les nouveaux symptômes du Covid ?

Selon l'Assurance maladie, le COVID long peut également entrainer des symptômes cutanés tels que des démangeaisons, de l'urticaire et des pseudo-engelures, ainsi que des troubles oculaires comme des yeux rouges et une sensation de sable sous les paupières.

Est-ce que je peux aller travailler si je suis positif au COVID-19 ?

Si son état de santé le permet, il est possible d'aller travailler en étant contaminé par le covid-19. Néanmoins, il est recommandé de mettre en place les gestes barrière et de prévenir son entourage. Si son état de santé ne le permet pas, ce sera au médecin de décider ou non de prescrire un arrêt de travail.

Quelle est la durée d'isolement en cas de test positif ?

À compter du 1er février 2023 (1), les personnes testées positives au Covid-19 ne doivent plus s'isoler systématiquement. Les personnes sans symptôme ayant été en contact avec elles ne doivent plus obligatoirement réaliser un test de dépistage 2 jours après avoir appris leur situation.

Quel est le temps d'incubation du Covid ?

Quelle est la période d'incubation de la COVID-19 ? La période d'incubation de la COVID-19 est de 2 à 14 jours. La personne infectée commence à être contaminante 2 à 3 jours avant l'apparition des symptômes et jusqu'à 8 jours après le début des symptômes.