Au moment de choisir les disciplines additionnelles, le Comité d'organisation des JO de Paris a préféré écarter le karaté, pourtant présent aux Jeux de Tokyo. Une anomalie qui a mis la France en émoi au point que, lors d'une enquête Odoxa pour RTL, 79 % des sondés déclaraient regretter cette décision.
Le karaté : un coup d'essai manqué
Introduit pour la première fois de son histoire aux JO de Tokyo, le karaté n'a pas été reconduit pour Paris, victime du changement de pied du CIO. Dans le but de promouvoir de nouvelles disciplines, ce dernier a choisi depuis 2020 de ne plus se limiter à 28 sports.
Le fait que le karaté n'ait pas été inclus aux Jeux olympiques de Paris 2024 , alors que la France est l'une des nations les plus puissantes dans ce sport, et aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028, où le karaté est l'art martial le plus populaire, souligne la confusion qui entoure cette décision.
Le karaté, le tir au pigeon, le tir à la corde et même les concours de ballons sont quelques-uns des sports qui ne figurent plus au programme des Jeux Olympiques d'aujourd'hui.
Malheureusement, le karaté ne figurera pas au programme des Jeux olympiques de 2028. Cependant… Les Jeux olympiques de Brisbane de 2032 marqueront la première apparition du karaté aux Jeux olympiques.
Selon Reuters, le karaté a été écarté des précédentes candidatures olympiques car les organisateurs estimaient que « ce sport manquait de potentiel de divertissement et de capacité à attirer un public plus jeune ». Difficile de contester ce dernier point, car la discipline du « kata », où les athlètes exécutent une série de mouvements défensifs et offensifs prédéfinis…
En février 2025, la Fédération mondiale de karaté (WKF) a rencontré le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Brisbane 2032 afin de discuter de l'intégration du karaté. Le karaté a fait ses débuts en tant que sport optionnel en 2020 .
Le comité organisateur avait fait le choix de quatre sports additionnels, pour son programme : le surf, le skateboard, l'escalade et le breakdance (les trois premiers étant déjà à Tokyo, en 2021).
Le karaté a fait ses débuts olympiques aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Sa première apparition aux Jeux olympiques a eu lieu dans son pays d'origine, au Nippon Budokan de Tokyo, le même lieu qui avait accueilli les premiers championnats du monde de karaté.
« Les Jeux de 2028 verront l'introduction du flag football et du squash comme sports optionnels, ainsi que le retour du baseball/softball, du cricket (pour la première fois depuis 1900) et de la crosse (pour la première fois depuis 1948). Le breakdance, qui a fait ses débuts aux Jeux olympiques de 2024, ne sera pas de retour . »
Japon : Si vous aimez les arts martiaux japonais traditionnels comme le karaté, le judo, le kendo et l'aïkido, le Japon est la destination idéale.
Cahors : Owen Le Clech Malagrida, champion du monde de karaté WUKF 2024 !
Quel nouveau sport ne sera pas proposé aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 ? À la surprise générale, le karaté, art martial mondialement reconnu, n'a pas été retenu en tant que discipline des JO pour les Jeux de Paris.
Le karaté n'a pas été retenu pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et a depuis été retiré du programme. La principale raison de son exclusion est que le CIO (Comité international olympique) ne le considérait pas comme un sport de base permanent. Il a donc été classé comme discipline supplémentaire ponctuelle pour les Jeux de Tokyo.
Quel sport n'est pas aux JO 2024 ? Parmi les sports non présents aux JO d'été de Paris en 2024, un seul a particulièrement fait débat : le karaté. Il était présent aux JO de Tokyo en 2021, mais le breakdance lui a été préféré en 2024. Biathlon.
Un sport issu du Japon
Selon Reuters, lors de l'examen du sport lors de précédentes éditions des jeux, le karaté fut rejeté car "le sport manque de valeur divertissante et de capacité à attirer de plus jeunes audiences".
Le judo, le plus physique
Le but étant de contrôler le poids de leurs adversaires, les enfants sollicitent et développent l'ensemble de leurs muscles. Il permet un assouplissement du corps et de l'esprit. D'ailleurs « judo » signifie « voie de la souplesse ».
Les Jeux olympiques de la jeunesse d'été de 2026 comprendront 154 épreuves réparties dans 25 sports. Le breakdance, le skateboard, l'escalade sportive, le surf et le karaté rejoindront les 21 sports de base.
Ces trois sports deviennent sports officiels à partir de Los Angeles 2028 et comme le breaking disparaît, le comité américain avait donc copie blanche pour choisir jusqu'à 5 nouveaux sports additionnels.
Vous découvrez le baseball/softball, le cricket, le flag football, la crosse et le squash ? Pas de souci, Olympics.com est là pour vous guider. Les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 accueilleront cinq nouvelles disciplines passionnantes : le baseball/softball, le cricket, le flag football, la crosse et le squash.
Les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 proposeront cinq nouvelles disciplines passionnantes : le baseball/softball, le cricket, le flag football, la crosse (ou lacrosse) et le squash.
Malgré son succès aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le karaté a été exclu des Jeux olympiques de Paris 2024. Cependant, un mouvement croissant milite pour sa réintégration dans les compétitions futures.
Alors, pour s'en prémunir, les élus locaux ont décidé de faire de Nairobi la ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques de 2052.
Le karaté est un sport individuel . L'objectif n'est donc pas de se mesurer à une autre personne ou à une équipe, mais plutôt de se surpasser. Cette concentration sur soi, associée à une amélioration constante, développe l'estime de soi et la confiance en soi chez les pratiquants.