Comment se passe le test psychotechnique ?

Interrogée par: Yves Guillaume  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (20 évaluations)

Le test psychotechnique du permis de conduire est un examen auprès d'un psychologue dans un centre agréé permettant de récupérer son permis ou de passer un nouveau permis. L'examen est court, il dure entre 45 min et 2 heures et est constitué d'un entretien suivi de tests sur ordinateur.

Comment se préparer à passer un test psychotechnique ?

Comment se préparer efficacement aux tests psychotechniques ?
  1. Se familiariser avec les classiques. ...
  2. Focalisez-vous sur le procédé plutôt que sur la réponse. ...
  3. Exercez-vous dans votre quotidien. ...
  4. Apprenez à mieux vous organiser. ...
  5. Travaillez votre mémoire. ...
  6. Projetez-vous. ...
  7. Exploitez votre capacité à raisonner de façon logique.

Est-ce que le test psychotechnique est difficile ?

Si 60 sujets sur 110 réussissent la question A, l'indice de difficulté de A est donc de 60/110 = 0,545 soit 54,5 % de réussite. Ce qui correspond à une question de difficulté moyenne, car elle a été réussie par un peu plus de la moitié des sujets de cet échantillon.

Comment se présente un test psychotechnique ?

Comment se présente une épreuve de tests psychotechniques ? En général, une épreuve de tests psychotechniques se présente sous la forme d'une série de questions (items) auxquelles vous devez répondre. Le nombre de questions est variable, d'une vingtaine à plus d'une centaine pour certaines épreuves.

Comment savoir si on a réussi un test psychotechnique ?

Une fois votre test psychotechnique terminé, le psychologue adresse son compte rendu à la préfecture. Celle-ci vous informe des résultats quelques jours plus tard.

Explication du déroulé d'un test psychotechnique

Trouvé 43 questions connexes

Quelle est la durée d'un test psychotechnique ?

Il inclut un entretien avec un psychologue spécialisé et le passage de 5 tests: le test de stabilité de mains, le test qui mesure les réflexes, le test de coordination motrice, le test de Bonnardel B101 et le test d'attention. La durée de l'examen psychotechnique du permis de conduire est d'environ 40 minutes.

Est-il obligatoire de passer un test psychotechnique ?

Le test psychotechnique est un examen médical obligatoire pour toute personne qui a fait l'objet d'un retrait de permis (suspension, invalidation ou annulation du permis de conduire) égal ou supérieur à 6 mois.

Comment maximiser ses résultats au test psychotechnique ?

Le meilleur moyen d'augmenter ses résultats à des tests psychotechniques est de travailler sa capacité à résoudre ce genre d'exercice dans les meilleurs délais.

Quels sont les types de test psychotechnique ?

Quels sont les différents types de tests psychotechniques ? Tests d'aptitude ou de raisonnement, tests de logiques, questionnaires de personnalité, mises en situations professionnelles : tels sont les principaux types de tests auxquels vous pourrez être confrontés dans un processus de recrutement.

Comment se préparer à un test de recrutement ?

Comment se préparer aux tests de recrutement?
  1. Soyez naturel. N'essayez pas de jouer un rôle, puisque c'est votre spontanéité qui est évaluée. ...
  2. Soyez déterminé ...
  3. Faites jouer votre expérience. ...
  4. Préparez-vous convenablement. ...
  5. Gardez la forme. ...
  6. Montrez votre curiosité

Quel est le prix d'un test psychotechnique ?

Le prix du test psychotechnique pour passer son permis de conduire. Les tests psychotechniques sont tous payants. Les tarifs pratiqués par les centres agréés débutent généralement à partir de 70 euros et peuvent monter à 140 euros voire plus.

C'est quoi un entretien psychotechnique ?

Qu'est-ce qu'un test psychotechnique en entretien d'embauche ? Dans le processus d'embauche, le test psychotechnique est une épreuve permettant d'évaluer les aptitudes techniques mais également les aptitudes comportementales d'un candidat.

Qui fait les test psychotechnique ?

Les tests psychotechniques sont des tests effectués par un psychologue, en complément d'une visite médicale. Ils ont pour but de vérifier votre aptitude à conduire et à réagir de manière appropriée aux diverses situations rencontrées sur la route.

Qu'est-ce qu'un test psychotechnique recrutement ?

Un test psychotechnique est un ensemble d'outils permettant de mesurer des capacités, des niveaux d'intelligence et des compétences grâce à des questions, des mises en situation ou des énigmes à résoudre.

C'est quoi un test de logique ?

Le test de logique fait partie des outils populaires mis à la disposition du recruteur pour se forger une opinion sur la comptabilité d'un candidat avec un poste et/ou une entreprise. Sa grande force est d'analyser la logique, la capacité de raisonnement, l'agilité d'esprit de la personne.

Où trouver des tests psychotechniques ?

ACCA est présent partout en France et vous propose plus de 400 centres de tests psychotechniques permis près de chez vous, dans chaque département du territoire métropolitain. Chaque centre dispose d'un agrément de la préfecture dont il dépend.

Pourquoi faire des tests psychotechniques ?

Les tests psychotechniques mesurent les capacités, niveaux d'intelligence et compétences d'un candidat en matière de raisonnement numérique, verbal et logique afin de déterminer la vitesse à laquelle il résout un problème et traite des informations.

Quels types de tests un recruteur Peut-il faire passer à un candidat ?

Les différents tests de recrutement. Test de personnalité, test psychotechnique, test de compétences… Il existe de nombreux tests pour évaluer les compétences des candidats. Les recruteurs vont chercher à vérifier les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être de leurs futurs collaborateurs.

Quand passer des tests psychotechniques ?

Le candidat doit passer son test psychotechnique avant la fin de la période de retrait de permis. Il est important de prendre RDV au moins 1 mois avant la date de la visite médicale. En effet il sera plus facile de trouver des créneaux libres dans ce laps de temps.

Quel sont les test pour récupérer son permis ?

Pour faire simple, récupérer son permis se déroule en quelques étapes précises : Faire le test psychotechnique. Faire les analyses de sang ou d'urine (dans les cas d'alcoolémie et/ou stupéfiant) Faire sa visite médicale.

Quel test faire pour recuperer son permis ?

L'examen psychotechnique est à faire auprès d'un psychologue déclaré auprès du préfet. La liste des psychologues déclarés est disponible sur les sites internet des préfectures. L'examen dure au minimum 40 minutes. Il comprend un entretien individuel, ainsi qu'un ou plusieurs tests psychotechniques.

Quels sont les tests psychotechniques pour le permis de conduire ?

Exemples de tests psychotechniques du permis
  • Test de stabilité des mains. Le test de stabilité des mains est le premier des tests psychotechniques du permis de conduire.
  • Test de mesure des réflexes. ...
  • Test de coordination motrice. ...
  • Test d'attention. ...
  • Test de Bonnardel (B101)

Quel timbre pour test psychotechnique ?

Les pièces obligatoires pour le passage du test psychotechnique du permis de conduire :
  • votre carte d'identité ou passeport ;
  • Deux timbres postaux Marianne vert à 1,16€ ;
  • vos lunettes ou lentilles, si vous êtes porteur.

Quelle est la validité d'un test ?

La validité d'un test (psychologique ou biologique) est sa capacité à mesurer ce qu'il vise à mesurer, c'est-à-dire à donner des résultats consistants avec ceux d'autres instruments de mesure considérés valides ou permettant de prédire le comportement ou des indicateurs de santé.

Qu'est-ce que le test de Bonnardel ?

Le test de Bonnardel B101

A l'aide de cubes et d'un livret, la personne devra reproduire un maximum de figures géométriques dans un laps de temps limité à 5 minutes. Ceci permettra d'évaluer l'esprit logique de la personne dans une situation telle que la conduite d'un véhicule.