Puis-je résilier mon contrat d'assurance à tout moment ?

Interrogée par: Alain Delannoy  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (47 évaluations)

La résiliation en dehors de la date d'échéance du contrat d'assurance. En application de la loi Consommation, vous pouvez désormais résilier à tout moment votre assurance, après le premier anniversaire de votre contrat, gratuitement et sans motif.

Comment résilier un contrat d'assurance avant la date anniversaire ?

Ce que dit la loi : article L 113-12 du Code des Assurances

« L'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. […] Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police.

Comment résilier un contrat d'assurance en cours ?

Pour résilier, il suffit d'envoyer une lettre de résiliation recommandée, déclarant la volonté de clore le contrat. Sachez que votre nouvel assureur peut également réaliser cette démarche pour vous, notamment pour les assurances multirisques habitation et automobile.

Quelle est la loi pour resilier une assurance ?

La loi Hamon, dite loi « sur la consommation », est en application depuis 2015. Elle permet aux assurés de résilier leur contrat d'assurance après 1 an d'adhésion, sans être exposé à des pénalités. La loi Hamon s'applique également aux contrats à tacite reconduction.

Comment resilier assurance avant 1 an ?

Si vous disposez d'un motif légitime, vous pourrez résilier votre assurance avant un an. Vous devrez alors avertir votre assureur dans les 3 mois suivant l'événement ou le changement de situation.

Comment résilier à tout moment son contrat d'assurance avec la loi Hamon ?

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les contrats d'assurance concernés par la loi Hamon ?

La loi Hamon, entrée en vigueur le 1er janvier 2015, est une loi relative à la consommation. Elle concerne tous les contrats d'assurance auto, moto, habitation, et affinitaires.

Quelle est la différence entre la loi Hamon et la loi Chatel ?

La loi Chatel oblige les compagnies d'assurances à informer leurs assurés de la date d'échéance de leur contrat pour leur permettre de le résilier plus facilement s'ils le souhaitent. La loi Hamon permet de résilier un contrat au bout d'un an, sans justification.

Comment résilier un contrat d'assurance avec la loi Hamon ?

Comment faire appel à la loi Hamon ? Pour résilier un contrat d'assurance de plus d'un an, rien de plus simple grâce à la loi Hamon. Il vous suffit de demander à votre assureur la résiliation de votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception est idéale.

Quel est le délai de résiliation prévu par la loi Hamon avant la date d'anniversaire ?

Ainsi, chaque année, vous pouvez mettre fin à votre contrat en envoyant une lettre de résiliation recommandée à votre compagnie d'assurance dans un délai de deux mois minimum avant la date d'échéance.

Comment resilier une assurance avec la loi Chatel ?

La loi Chatel impose aux organismes assureurs un devoir d'information : elles doivent avertir chaque client au moins 15 jours avant la date limite de résiliation du contrat, au minimum deux mois et demi avant l'échéance en cas de préavis de deux mois. Ce délai offre un temps de réflexion à l'assuré.

Comment faire marcher la loi Chatel ?

La loi Chatel assurance oblige votre assureur à vous informer de la durée de préavis pour résilier à l'échéance certains contrats (généralement 2 mois avant la date d'échéance). Cette information doit vous parvenir avec votre avis d'échéance au moins 15 jours avant cette date limite.

Qu'est-ce que la loi Chatel en assurance ?

La loi Chatel de 2008 prévoit la possibilité de résilier son contrat d'assurance individuel, si cette date de reconduction ne vous a pas été clairement exprimée par l'assureur. Cette mesure marque la fin des reconductions tacites de ce type de contrat d'assurance.

Puis-je résilier mon assurance en cours d'année ?

La résiliation en dehors de la date d'échéance du contrat d'assurance. En application de la loi Consommation, vous pouvez désormais résilier à tout moment votre assurance, après le premier anniversaire de votre contrat, gratuitement et sans motif.

Quel délai pour changer d'assurance ?

Depuis la loi Hamon, vous pouvez changer d'assurance après 1 an d'adhésion sans donner de motif ni recevoir de pénalités financières. Il vous suffit de prévenir votre assureur de votre souhait de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception.

Qui peut beneficier de la loi Hamon ?

Tous les consommateurs ayant signé une offre de prêt à partir du 26 juillet 2014 peuvent bénéficier de cette loi.

Quel motif pour resilier assurance habitation ?

En cas de changement de régime ou de situation marital (divorce, mariage…) En cas changement professionnel (licenciement, rupture conventionnelle, cessation définitive d'activité, départ à la retraite) En cas de modification injustifiée de la prime d'assurance ou de la franchise.

Qui peut resilier un contrat d'assurance ?

Résilier un contrat d'assurance en cours est possible si : l'assureur ne respecte pas la loi Chatel, en cas de refus de réduction de prime, d'augmentation de la prime, de changement de situation, de vente ou de cession du bien couvert (voiture, logement...).

Qui peut résilier un contrat ?

La résiliation du contrat peut être mise en œuvre de l'initiative commune des deux parties, qui décident ensemble de mettre fin à leurs engagements. Lorsqu'une des parties au contrat ne respecte pas ses obligations contractuelles, l'autre partie peut saisir le juge afin d'obtenir la résiliation du contrat.

Est-ce que la loi Chatel existe toujours ?

Il faut savoir qu'il existe deux lois Chatel. La première est celle de 2005, qui concerne notamment la résiliation des contrats d'assurance. La seconde est la loi n° 2008-4 du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs.

Quels contrats d'assurance ne sont pas soumis au droit de rétractation ?

Si le contrat a été établi et signé dans votre compagnie d'assurances habituelle ou chez un concurrent, vous n'avez malheureusement pas la possibilité de vous rétracter. En effet, la loi ne prévoit aucun délai de rétractation pour une assurance signée en agence, à moins d'une clause spécifique dans le contrat.

Pourquoi la loi Hamon ?

Le but de la loi Hamon est de simplifier les procédures de résiliation, de permettre aux assurés de changer plus facilement et régulièrement de contrats à la fois pour adapter les garanties à leurs besoins mais aussi pour bénéficier de conditions tarifaires plus avantageuses.

Quel est l'article de la loi Hamon ?

Qu'est-ce que la loi Hamon a changé pour les assurés ? La loi Hamon a introduit un nouvel article (article L113-15-2) dans le code des Assurances. Cet article autorise le souscripteur à résilier son contrat d'assurance à tout moment sous réserve qu'il ait été conclu il y a plus de 12 mois.

Comment faire pour ne pas payer les frais de résiliation ?

Pour ne pas payer de frais de résiliation, il faut pouvoir invoquer un motif légitime. Ils permettent, à condition que la résiliation soit accompagnée d'un justificatif, de ne pas payer de frais. Le déménagement dans un zone d'habitation ou de travail non couverte par l'opérateur.

Comment resilier un engagement 24 mois ?

Dans le cadre d'un contrat d'une durée de 24 mois, les consommateurs ont la possibilité de se désabonner après la première année. Depuis 2008, cette résiliation peut se faire à moindres frais. À compter du treizième mois d'engagement, le montant des frais de résiliation correspond à 25% de la somme totale restante.

Comment faire une demande de résiliation d'assurance ?

Par la présente, je vous informe que je souhaite mettre un terme à mon contrat d'assurance portant les références (numéro du contrat) à la date du (à préciser) en application des dispositions de l'Article (L113-12) du Code des Assurances et conformément aux conditions tant générales que particulières du contrat.