Quand intervient le juge de la mise en état ?

Interrogée par: Amélie Begue  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (2 évaluations)

Entre le moment du renvoi de l'affaire et jusqu'à l'audience des plaidoiries, le juge de la mise en état sera le seul compétent pour assurer le bon déroulement de l'instruction de l'affaire.

Quand saisir le juge de la mise en état ?

Le juge de la mise en état est saisi par des conclusions qui lui sont spécialement adressées distinctes des conclusions au sens de l'article 768, sous réserve des dispositions de l'article 1117.

Quelles sont les principales compétences du juge de la mise en état ?

Les pouvoirs du juge de la mise en état sont extrêmement importants. Le respect de la conciliation, des délais, de la forme des communications et l'application des principes de loyauté [1] et de contradictoire [2] ressort de l'office du juge.

Comment se passe une audience de mise en état ?

Cette audience se déroule de façon virtuelle. Les parties n'ont pas à être présentes. Un juge, appelé juge de la mise en état, a pour rôle de veiller au bon déroulement de la procédure. Il contrôle l'échange des conclusions des parties et la communication des pièces dans les délais qu'il fixe.

Comment saisir le juge de la mise en état ?

En matière juridictionnelle (CPC, art. 771), les demandes sont faites par voie de conclusions d'incident devant le juge de la mise en état qui devront être signifiées au greffe et aux autres avocats par le RPVA ou par la voie des huissiers audienciers, s'agissant des avocats non-inscrits au RPVA.

9 La mise en état et les pouvoirs du juge de la mise en état

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le rôle du juge de la mise en état ?

Le juge de la mise en état est un gestionnaire de l'instance, il a deux objectifs : Assurer le déroulement loyal du débat judiciaire, notamment le principe du contradictoire qui garantit, pour une partie, de prendre connaissance des preuves et des conclusions de l'autre partie.

Qu'est-ce qu'une ordonnance de mise en état ?

La mise en état se termine par une ordonnance de clôture par laquelle le juge se dessaisît et décide du renvoi de l'affaire devant la formation de jugement de la chambre à laquelle il appartient.

Comment un juge prend sa décision ?

Si on veut prendre la parole, il faut demander au Juge l'autorisation de le faire. Lorsqu'on a fini d'exposer ses demandes, on remet au tribunal un dossier contenant ses pièces justificatives. C'est le "dossier de plaidoirie". Le Juge indique à quelle date il rendra sa décision.

Comment le juge rend son jugement ?

Quel type de décision le juge peut-il rendre ?
  1. Jugement.
  2. le jugement est rendu immédiatement.
  3. ou il est mis en délibéré : il est renvoyé à une date ultérieure.
  4. Incompétence du tribunal : lorsque le tribunal n'est pas compétent en raison de la nature de l'affaire ou de la localisation.

Quelle est la durée d'une audience ?

Les magistrats ne s'étendent pas et attendent des parties qu'elles en fassent de même. Une audience dure rarement plus de 20 minutes. Même si les magistrats peuvent être en retard, il faut impérativement arriver à l'heure, et même en avance pour être sûr de ne pas être en retard !

Quelles sont les fins de Non-recevoir ?

(Articles 122 à 126) - Légifrance. Constitue une fin de non-recevoir tout moyen qui tend à faire déclarer l'adversaire irrecevable en sa demande, sans examen au fond, pour défaut de droit d'agir, tel le défaut de qualité, le défaut d'intérêt, la prescription, le délai préfix, la chose jugée.

Comment signifier une ordonnance du juge de la mise en état ?

Ainsi, les ordonnances du Juge de la Mise en Etat statuant sur une fin de non-recevoir, et le cas échéant tranchant au préalable la question de fond, ont autorité de la chose jugée au principal. Ces dernières sont susceptibles d'appel dans les quinze jours à compter de leur signification [4].

Comment soulever l'incompétence d'un tribunal ?

La procédure

Une partie qui estime que le juge saisi du litige est "incompétent" doit soulever ce qu'on appelle une "exception d'incompétence", suivant des règles précises, c'est à dire invoquer le fait que le juge ne peut pas statuer sur ce qu'on appelle le fond du litige.

Comment faire appel d'une ordonnance du juge de la mise en état ?

Principe : l'appel différé

L'article 795, al. 2 du CPC prévoit que lorsqu'une décision rendue par le Juge de la mise en état est susceptible d'appel, la voie de recours ne peut être frappée d'appel ou de pourvoi en cassation qu'avec le jugement statuant sur le fond.

Quelle est la procédure de saisine du juge ?

Le juge est saisi soit par requête : Écrit formalisé permettant de saisir un tribunal, soit par assignation : Acte du commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice) informant une personne qu'un procès est engagé contre elle et la convoquant devant une juridiction.

Qui peut saisir le juge ?

Le juge de l'exécution est un juge du tribunal judiciaire. Il règle les difficultés d'exécution des décisions de justice. Il peut être saisi par le débiteur ou par le créancier. Il intervient en cas de contestation d'une saisie.

Quel est le délai pour l'exécution d'un jugement ?

Vous avez un délai de 10 ans, pour faire exécuter le jugement. Passé ce délai, l'exécution forcée n'est plus possible. Ce délai peut être interrompu par un acte d'exécution forcé (saisie bancaire, saisie-vente d'un bien par exemple).

Qui plaide en premier ?

C'est "l'appel des causes". chaque affaire est ensuite appelée individuellement pour être plaidée : le demandeur doit parler en premier. Puis c'est au tour du défendeur (qui doit toujours avoir la possibilité de prendre la parole le dernier).

Comment savoir si une décision est définitive ?

Sauf si la notification est faite directement par la juridiction, il faut demander à un huissier de procéder à la signification. Ensuite, on attend un mois (en première instance) ou 15 jours (en référé) ou encore 2 mois (après un appel). Si la décision n'est pas contestée, elle est définitive.

Comment dire bonjour à un juge ?

Comment saluer au tribunal ? Lorsque vous vous adressez au juge, dites « Votre Honneur » ou encore « Madame la Juge » ou « Monsieur le Juge ». Vous pouvez par exemple dire « Monsieur le Juge Bédard » ou « Votre Honneur ». Vous devez vous lever lorsqu'un juge entre dans la salle ou en sort.

Quel motif pour enlever la garde à une mère ?

Le juge civil peut vous retirer totalement votre autorité parentale si vous mettez en danger la sécurité, la santé ou les valeurs de votre enfant : Mauvais traitements (maltraitance psychologique, pressions morales) Consommation habituelle et excessive d'alcools ou de drogues.

Comment se comporter pendant un procès ?

Vous devrez parler poliment à tout le monde et garder votre calme en toute circonstance. Le juge qui vous auditionnera aura tout contrôle sur la salle et pourrait prendre des décisions très importantes pour vous. Vous devrez donc apparaitre comme une personne polie, respectueuse et de confiance devant le jury.

Pourquoi l'étape de la mise en état Est-elle décisive pour la suite de la procédure ?

À noter : cette phase de procédure rend la justice plus efficace car elle permet au tribunal de rendre une décision conforme au droit en se fondant sur l'ensemble des arguments et des pièces communiqués par les parties.

Quel motif pour un report d'audience ?

A propos de la demande de renvoi d'audience

Il faut cependant démontrer une raison valable. Par exemple, une raison médicale, un empêchement personnel, une communication tardive des pièces de la part de la partie adverse, un manque de temps pour préparer votre défense.

C'est quoi une mise en état pour un divorce ?

Les époux doivent préparer leur dossier. C'est ce qu'on appelle la mise en état. Leurs avocats exposent les arguments de leurs clients dans un document écrit appelé conclusions. Dans ces conclusions, les époux formulent leurs demandes et leurs arguments (appelées moyens), accompagnés des pièces justificatives.

Article précédent
Comment muscler les bajoues ?
Article suivant
Où trouver 13e rue ?