Puis-je refuser un colis Colissimo ?

Interrogée par: Louis Le Dumont  |  Dernière mise à jour: 24. April 2023
Notation: 5 sur 5 (54 évaluations)

Nous vous invitons à refuser votre colis directement au transporteur lors de sa présentation à votre domicile. Si votre colis est déposé dans un Point Relais ou un bureau de Poste vous pourrez également leur indiquer votre refus de réception.

Comment ça se passe quand on refuse un colis ?

La lettre de refus de livraison d'une marchandise

Si vous refusez la livraison d'une marchandise et souhaitez mettre en demeure le vendeur de renvoyer le bien en bon état, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

Est-il possible de refuser une livraison ?

Quels sont vos droits en cas de marchandise non conforme ? Votre colis ne correspond pas à ce que vous aviez commandé ? Vous avez la possibilité, de la même façon que pour un produit endommagé, d'inscrire vos réserves sur le bon de livraison et de refuser la marchandise.

Puis-je refuser un colis contre remboursement ?

Si le destinataire se ravise et refuse de régler la commande, alors le transporteur renouvellera la tentative jusqu'à trois fois selon ses CGV. En cas d'échec à toutes les tentatives, le colis sera retourné à l'expéditeur. La marchandise n'est livrée que contre paiement. Le vendeur la récupère donc !

Comment annuler l'envoie d'un colis Colissimo ?

Comment annuler un envoi de courrier en ligne déjà payé ?
  1. Rendez-vous dans votre Espace client, rubrique “Mes achats”,
  2. Retrouvez le courrier concerné,
  3. Dans la fenêtre qui s'ouvre, à la rubrique "Etat de la commande", cliquez sur "Annuler votre envoi".

Votre colis n'arrive pas ? Quels sont vos recours ?

Trouvé 41 questions connexes

Comment annuler une livraison ?

Le droit de rétractation : dans le cadre d'un achat en ligne ou par téléphone, le consommateur peut annuler sa commande dans un délai de 14 jours à compter du lendemain de la livraison du produit ou de la signature du contrat de prestation de service, sans avoir à préciser le motif.

Comment annuler une commande en cours de livraison ?

Le consommateur n'a qu'à informer le vendeur par courrier de son souhait d'annulation de son bon de commande ou renvoyer celle-ci si elle a été reçue. En retour, le vendeur doit lui rembourser le montant intégral de sa commande, déduction faite des frais de port s'il le souhaite.

Pourquoi refuser un colis ?

Cependant, il arrive que le coursier voie clairement que le colis est trop lourd ou trop volumineux et, comme résultat, il refuse d'accepter le colis. C'est l'une des raisons les plus courants pour lesquels le facteur ne collecte pas un colis.

Comment renvoyer un colis sans payer les frais de port ?

Si vous souhaitez retourner un colis sans payer les frais d'expédition, il existe plusieurs façons. La première solution consiste à enregistrer votre demande auprès du vendeur en lui expliquant que vous souhaitez effectuer un retour gratuit et lui demander s'il accepte cette possibilité.

Qui doit payer les frais de retour ?

Ces frais de renvoi sont à votre charge sauf exceptions.

Vous paierez les frais de renvoi sauf : Si le vendeur accepte de les prendre à sa charge notamment par sa politique commerciale. Si le vendeur ne vous a pas informé(e) que ces coûts de renvoi sont à votre charge.

Pourquoi mon colis est retourné à l'expéditeur ?

Les raisons provoquant le retour de votre courrier ou votre colis à l'expéditeur peuvent être les suivantes : Vos coordonnées erronées ou incomplètes (exemple : numéro de bâtiment ou étage manquant) Votre nom ne figure pas sur votre boîte aux lettres et/ou sonnette et/ou interphone.

Comment annuler une commande avant expédition ?

Vous avez un délai de 14 jours pour changer d'avis. C'est le droit de rétractation. Ce délai concerne les cas d'achat par internet, par téléphone ou par voie postale (vente par le biais de catalogues imprimés reçu par La Poste) ou par fax.

Comment refuser un colis que je n'ai pas commande ?

Il s'agit d'un envoi forcé, interdit, selon l'article R. 635-2 du code pénal. Ne payez pas. Adressez une lettre à l'expéditeur précisant que vous ne lui avez rien commandé et que l'objet est à sa disposition.

Quand un colis est retourné à l'expéditeur remboursement ?

Si votre colis est retourné dans notre entrepôt, nous procèderons au remboursement du montant total de votre commande. Pour recevoir votre remboursement, veuillez nous contacter afin de nous signaler le retour de votre colis.

Comment refuser un colis qui a été mis dans la boîte aux lettres ?

même si le colis est déposé dans la BAL, il ne faut pas l'ouvrir, et le redonner soit au facteur en marquant dessus "Refusé" soit en allant le déposer dans un bureau de poste. Par contre, effectivement, si le colis a été ouvert, il faudra payer des frais de retour.

Comment récupérer un colis retourne à l'expéditeur La Poste ?

Si votre commande a bien été retournée à l'expéditeur, après avoir été conservée entre 10 et 14 jours, contactez alors sans tarder votre vendeur par mail ou par lettre recommandée avec accusé de réception, pour obtenir une nouvelle livraison. Ce dernier est en effet responsable de la bonne réception de vos produits.

Est-ce payant de retourner un colis ?

Qui doit prendre en charge les frais de retour ? La loi est là aussi très stricte : les frais de retour sont à la charge du client. Aussi, dans le cas où un client demande le retour du colis pour rétractation, le site commerçant n'est en aucun cas obligé de proposer une étiquette transport.

Comment renvoyer un colis et se faire rembourser ?

En cas de rétractation, le marchand doit accuser réception du formulaire par écrit. Le marchand doit rembourser la commande dans son intégralité (frais de port standards inclus). Si le produit ne peut pas être retourné dans un simple colis, le marchand doit fournir une estimation des frais de retour.

Qui doit payer les frais de livraison ?

Les frais de livraison sont à la charge de l'acheteur mais ils sont avancés soit : Par le vendeur au moment de l'expédition s'il a choisi de travailler avec son propre transporteur.

Puis-je garder un colis livré par erreur ?

Nous vous conseillons vivement de ne pas essayer de garder le colis reçu par erreur. Lorsque les entreprises de transport de colis sont alertées par l'expéditeur ou le destinataire que le colis a été livré à la mauvaise adresse, il n'est pas difficile pour elles de localiser le paquet.

Qui est responsable si je ne reçois pas mon colis ?

Le vendeur doit s'assurer que vous possédez bien le produit. Si le vendeur n'en possède pas la preuve, et que vous contestez avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit. Cette responsabilité est automatique. Vous n'avez donc pas à prouver une faute.

Quel est le délai pour annuler une commande ?

Le formulaire ou votre déclaration sur papier libre doit être adressé au vendeur avant la fin du délai des 14 jours. Vous n'avez pas à justifier votre décision. Le produit doit ensuite être retourné au vendeur au maximum 14 jours après avoir envoyé votre rétractation. Les frais de renvoi sont en général à votre charge.

Pourquoi je ne peux pas annuler ma commande ?

Le consommateur dispose d'un délai de 14 jours pour se rétracter. Cette faculté de rétractation doit être mentionnée sur le contrat de vente. Si le contrat ne mentionne pas cette possibilité, le délai est prolongé à 3 mois durant lesquels le vendeur peut préciser à l'acheteur son droit de se rétracter.

Comment annuler une commande déjà payée ?

Il arrive parfois que des circonstances conduisent à l'annulation de commandes après que l'acheteur a soumis son paiement. Dans ce cas, le vendeur doit procéder à un remboursement intégral de l'acheteur pour annuler la commande.

Article suivant
Quel est le PGCD de 72 et 120 ?