Puis-je ou Puissè je ?

Interrogée par: Paulette Joubert  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (44 évaluations)

Conclusion : On peut donc écrire actuellement : puissè-je, pussè-je et puissé-je. Aucune de ces graphies n'est fautive (ni la traditionnelle, ni les nouvelles) : elle l'a écrit et répéter.

Quand utiliser je puisse ?

Dans pour que je puisse , on écrit puisse avec la terminaison -e . Ce verbe est conjugué au subjonctif présent, avec le sujet je . On écrit donc par exemple : pour que je puisse m'organiser , pour que je puisse vous les transmettre , pour que je puisse commencer .

Comment écrit-on Puis-je ?

Pour poser une question, on écrit « puis-je »

On écrit « puis-je » : la conjugaison du verbe pouvoir à la forme interrogative, au présent de l'indicatif, s'écrit « puis-je ».

Comment Puis-je Ou comment peux je ?

Rappel : Je peux est la forme habituelle de conjugaison du verbe pouvoir au présent de l'indicatif pouvoir, présent. Je peux reprendre du dessert ? Je peux se transforme en puis-je dans les questions avec inversion du sujet et du verbe.

Pourquoi Puis-je et non peux je ?

Le verbe pouvoir prend 2 r au futur et au présent du conditionnel mais à la différence de courir et de mourir, on n'en prononce qu'un seul. "Je puis" est plus distingué que "je peux". Cependant, on ne dit pas "peux-je" mais "puis-je", cette forme est obligatoire.

AIE - AIT - AI - EST - Comment écrire : confusion indicatif subjonctif

Trouvé 44 questions connexes

Quel est le mode de je ne puis ?

"je ne puis décrire" est au présent de l'indicatif : verbe pouvoir.

Comment Ecrire puisse tu ?

On utilise plutôt le subjonctif : « Puisses-tu », « Puissions-nous », « Puissiez-vous ».

C'est quoi Puis-je ?

Forme interrogative de "je peux" qui induit que le sujet questionne sur sa possibilité de faire quelque chose. Exemple : Puis-je vous parler en privé madame, ce que j'ai à vous dire ne peut être entendu par vos hôtes.

Qui peut ou peux ?

-Peux : verbe 'pouvoir' à l'indicatif présent conjugué à la 1re ou 2e personne du singulier. - Peut : verbe 'pouvoir' à l'indicatif présent conjugué à la 3e personne du singulier. - Peu : adverbe de quantité , antonyme de 'beaucoup'.

Quelle est la nature de ce ?

Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.

Est-ce que je peut ou peux ?

« Je peux » est la seule forme correcte

On écrit toujours « peux » avec un « x » lorsqu'il s'agit du verbe « pouvoir » à la première (je) au présent de l'indicatif et à la deuxième (tu) personne du singulier. On n'écrira jamais « je peut ».

Qui voit ou qui vois ?

Au subjonctif, "voir" donne "voie"

Voie, avec un "e" à la fin. Eh oui ! Écrire voit, avec un "t" final, revient à conjuguer le verbe au présent de l'indicatif. Pour ne plus vous tromper, remplacez le verbe par un autre dont la forme diffère, à l'oreille, entre l'indicatif et le subjonctif.

Qui puisse ou qui peut ?

C'est comme si on avait : Ils voulaient quelque chose […] qui puisse perdurer et affronter toutes les éventualités climatiques. La question qui se pose alors est celle de l'emploi de l'indicatif (y compris du conditionnel) ou du subjonctif dans une proposition relative (introduite ici par le pronom relatif qui).

Comment savoir si subjonctif ou indicatif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L'indicatif exprime la réalité, la certitude. - Moi, que j'aille travailler ! Il est exclu que je le fasse.

Qu'est-ce que ça veut dire puisse ?

− Être capable de faire quelque chose.

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Quand on peut ou peux ?

Peut : verbe pouvoir à la 3ème personne du singulier du présent de l'indicatif. Ex : Il ne peut pas venir ce soir. Peux : verbe pouvoir à la 1ère ou 2ème personne du présent de l'indicatif. Ex : Je peux t'aider si tu le souhaites.

Est-ce toi qui fais ou fait ?

On écrit « c'est moi qui fais » et non pas « c'est moi qui fait » « C'est moi qui fais » ou « c'est moi qui fait » ? On écrit « c'est moi qui fais » avec un « s » à la fin du verbe et non pas « t » puisque celui-ci s'accorde avec l'antécédent du pronom relatif « qui ».

Comment écrire c'est toi qui choisi ?

French translation: c'est nous qui choisissons, donc choisis

C'est toi qui choisit ?

Puis-je vous appeler orthographe ?

La règle :

Il n'y a qu'un « l » quand on entend le son « e » : « tu appelais », « nous appelions », etc. Donc, facile, jamais le « e » de « appeler » ne prend l'accent grave. Ne jamais écrire « Je vous appèle pour confirmer votre rendez-vous », mais « Je vous appelle pour confirmer votre rendez-vous ».

Qui puis est signification ?

"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.

Quels sont les synonymes de puis ?

après, après coup, après quoi, ensuite, plus tard, postérieurement, par la suite, ultérieurement.

Quand on peut utiliser le conditionnel présent ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée. Les journalistes l'utilisent souvent.

Quand on peut utiliser le subjonctif ?

Lorsque la proposition principale exprime un sentiment, un désir, un souhait, un ordre ou une attente, on utilise également le subjonctif car on ne peut jamais savoir si cela va se réaliser.

Qui puisse où puissent ?

Ceux qui pourront lire ce livre y découvriront une oeuvre…. Ceux est bien le sujet du verbe. et c'est pareil pour « puissent ceux qui auront ce livre entre les mains » (le sujet est mis après mais c'est toujours le sujet).

Article précédent
Comment faire l'étiquetage ?