Pourquoi y A-t-il une date sur les nouveaux permis ?

Interrogée par: Matthieu Bousquet  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (51 évaluations)

En définitive, la durée de validité intégrée sur les nouveaux permis de conduire permet d'actualiser la photo et l'adresse du titulaire. Bon à savoir : Les permis de conduire au format traditionnel ou au format F9 délivrés avant 2013 sont valables jusqu'au 19 janvier 2033.

Quelle est la durée de validité des nouveaux permis ?

Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.

Quelle date figure sur le permis de conduire ?

La date de fin de validité du titre de conduite est indiquée au recto, à la ligne 4b. Les dates d'obtention et de fin de validité des catégories de permis figurent au verso du permis, colonnes 10 et 11.

Comment comprendre le nouveau permis de conduire ?

Le code NEPH présent sur le permis de conduire
  • 2 premiers chiffres : l'année d'inscription ;
  • 2 chiffres suivants : le mois d'inscription ;
  • 2 chiffres suivants : le département de résidence ;
  • 2 chiffres suivants : le numéro de la préfecture ;
  • 4 derniers chiffres : l'ordre d'inscription du candidat dans le mois.

Pourquoi garder l'ancien permis de conduire ?

Les bonnes raisons de garder son ancien permis

Sachez que ce nouveau permis de conduire dispose d'une limite de validité : 15 années. Rien ne servira donc à se précipiter pour l'avoir. De plus, vous devez faire une visite médicale obligatoire tous les 5 ans, pour le renouveler.

POURQUOI ATTENDRE LONGTEMPS AVANT DE (RE)PASSER LE PERMIS DE CONDUIRE ?

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que les anciens permis de conduire sont toujours valables ?

Non, le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Vous n'avez pas à demander son remplacement, sauf en cas de détérioration, perte ou vol.

Est-ce que le permis papier est toujours valable ?

Mais près de quatre millions possèdent toujours la version papier. Celle-ci reste valable jusqu'en 2033. Il n'y donc aucune raison de le faire remplacer… Sauf si vous devez conduire ou louer une voiture à l'étranger.

Pourquoi mon permis est valable 1 an ?

La validité du permis provisoire court de 6 mois à 1 an, selon la volonté de la commission. Lorsque celle-ci est défavorable, le contrevenant ne récupère pas de permis provisoire et il doit repasser une visite médicale ultérieurement, à la date fixée par la commission.

Pourquoi j'ai pas de puce sur mon permis ?

A partir du 1er janvier 2015, la puce électronique sera abandonnée et supprimée du nouveau format. Cela permettrait de faire des économies. En effet, chaque puce coûterait 2,40 euros et son abandon permettrait une économie de 6 millions d'euros par an.

Comment lire le nouveau permis de conduire colonne 11 ?

La légende des colonne se trouve inscrite sur le côté droit. La colonne 10 reprend la date du début de validité du permis. En principe, il ne devrait rien y avoir dans les colonnes 11 et 12. En cas de déchéance pour une catégorie, la date du début sera inscrite dans la colonne 11.

Comment lire le nouveau permis de conduire colonne 12 ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si mon permis est valide ou invalide ?

L'invalidation est effective à la signature de la lettre recommandée 48 SI. Le relevé intégral d'information affiche la mention « dossier invalide ». Un permis invalidé signifie que le conducteur n'a plus le droit de conduire. Pour retrouver ce droit, il devra repasser son permis après un délai de 6 mois.

Comment renouveler un permis E expire ?

Pour obtenir son renouvellement, le titulaire est soumis à un examen médical. La demande de renouvellement est faite à la préfecture de son domicile, avant l'expiration du délai de validité.

Pourquoi le permis de conduire est rose ?

En France, 38 millions de petits papiers roses ont été remis aux automobilistes pour permis de conduire. Cette couleur a été choisie car elle était pratique pour éviter les fraudes et falsifications. Depuis 2013, ce sésame à trois volets est remplacé par un seul format.

Quand faire la demande de renouvellement du permis de conduire ?

Quand renouveler le permis de conduire ? Pour les permis de catégorie A et B, le renouvellement a lieu tous les 15 ans. La démarche de renouvellement est simple et rapide, et ne nécessite aucune visite médicale. Mais pour les permis C et D, il faudra passer un examen médical.

C'est quoi le permis A1 ?

Le permis A1 permet de conduire les véhicules suivants : Moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kW : kW : Kilowatt et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW : kW : Kilowatt /kg.

Qu'est-ce qu'une prorogation de permis de conduire ?

Certaines catégories de permis de conduire doivent être prorogées, c'est-à-dire prolongées au-delà de la durée initiale de validité du permis de conduire. Les conducteurs peuvent obtenir une prorogation pour leur permis de conduire nécessitant d'être prolongé en réalisant une visite médicale.

Quelle est la durée de validité d'un permis probatoire ?

Tu reçois le permis probatoire après avoir réussi l'examen pratique. C'est la dernière étape avant d'avoir ton permis de conduire. Durée : 24 mois.

Comment changer son permis de conduire papier en carte ?

Depuis 2013, le vieux carton rose a été remplacé par un nouveau permis de conduire plastifié, au format carte de crédit. Pour obtenir un nouveau permis, vous devez en faire la demande sur le site de l'ANTS. La démarche n'est pas obligatoire pour le moment.

Comment prolonger son permis provisoire ?

Prolongation possible une seule fois

Ce permis de conduire provisoire est valable 12 mois, à condition que le candidat ait suivi 6 heures d'auto-école et ait réussi l'examen théorique de conduite il y a moins de 3 ans.

Quel pays peut changer son permis en France ?

Vous devez demander l'échange de votre permis de conduire non européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, ...

Quel est le prix pour refaire son permis de conduire ?

Pour obtenir un duplicata du permis de conduire, le coût est le même dans toutes les régions (à l'exception de 3 régions et 3 DOM) de la France. Ce tarif revient au prix du timbre fiscal à joindre dans le dossier de demande soit 25 euros.

Quel véhicule conduire avec un permis B ?

Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère (scooter, moto 125) ou un tracteur.

Pourquoi mon nouveau permis n'est valable que 5 ans ?

Suivant la réforme de septembre 2013, le permis de conduire est délivré au format carte de crédit en plastique. Un format jugé plus sécurisé grâce à la biométrie. Autre conséquence de cette réforme : le permis de conduire n'est désormais plus valable à vie.

Est-ce que la visite médicale est obligatoire pour le permis E ?

Un décret paru le 2 juin 2016 modifie les conditions d'obtention et de renouvellement de la catégorie BE du permis de conduire. L'obligation de se soumettre à un avis médical pour obtenir ou renouveler cette catégorie de permis est supprimée.

Article précédent
Comment vendre une idée à Google ?