D'une part, l'avocat est trop mûr et plus précisément pour répondre à votre question, ce sont les niveaux de tanins contenus dans l'avocat qui deviennent rouges lorsqu'ils sont oxydés.
Les avocats, comme tous les fruits, sont sensibles aux moisissures et aux bactéries. La chair change aussi de couleur au contact de l'air. J'ai vu pas mal de chair noircie, ainsi que pas mal de zones couleur rouille. Les avocats, comme beaucoup d'autres fruits, produisent de l'éthylène pendant la maturation.
Le noyau de l'avocat contient un liquide laiteux et amer qui rougit au contact de l'oxygène de l'air. Cette coloration est due à la forte concentration de tanins dans l'avocat . Seul le noyau rougit, et généralement seulement lorsque sa surface est abîmée ou que l'avocat est très mûr ou abîmé.
Lorsqu'un avocat est coupé, sa chair entre en contact avec l'air, déclenchant un processus d'oxydation. Cette réaction enzymatique est responsable du brunissement de la surface exposée. Bien que ce phénomène soit naturel, il peut altérer l'apparence et le goût de l'avocat, le rendant moins appétissant.
Une peau noircie
Attention ! Une couleur noire foncée indique que l'avocat est avarié. Le mieux est de le mettre au compost.
"Un pigment orange qui se forme lorsque le noyau d'avocat est écrasé montre un potentiel en tant que colorant alimentaire, selon une étude publiée dans le numéro de novembre 2011 du "Journal of Food Science".
Votre doigt s'y enfoncera plus profondément. Si la peau de l'avocat est creusée, flétrie ou tachée par endroit. Il est trop tard pour le consommer. Si la chair sous le pédoncule est brun foncé ou noire, l'avocat est probablement passé et abîmé à l'intérieur.
Comment bien laver la peau de l'avocat ? Si le lavage de l'avocat est nécessaire avant de le couper, il n'est pas pour autant utile d'utiliser un produit spécial. Commencez par vous laver les mains avant de manipuler l'aliment, puis passez l'avocat sous l'eau froide du robinet.
Si votre avocat est déjà trop mûr, pas de panique ! Vous pouvez : Le conserver au réfrigérateur quelques jours en l'arrosant de citron pour limiter l'oxydation.
À priori, à moins que vous observiez à la découpe des tâches noires ainsi que des signes de moisissure, votre fruit est sans danger.
Idéalement, conservez le noyau dans la partie à mettre de côté, il va aider à ralentir le processus d'oxydation qui fait noircir le fruit. Mettez quelques gouttes de citron sur la chair, ses propriétés antioxydantes vont empêcher le noircissement de la chair. Cela fonctionne aussi avec un peu de vinaigre.
Le consommer ne représente aucun risque. La couleur brune signifie simplement que le fruit mûri. La guacamole est une bonne option lorsque l'avocat est dans cet état. Il y a tout de même des signes auxquels faire attention: les taches noires, les mauvaises odeurs, la peau molle et une chair filandreuse.
Mildiou de l'avocatier
Il est causé par un champignon appelé Peronospora destructor. Ce champignon se développe dans des conditions d'humidité élevée et de faible luminosité.
Petit astuce pour voir si l'arrosage est optimal :
Vérification du pédoncule
Retirez le petit pédoncule sur le dessus du fruit. Si le pédoncule se retire facilement et si la chair en dessous est verte, l'avocat est mûr et prêt à être mangé. Si le pédoncule est difficile à retirer ou si la chair en dessous est brune, l'avocat n'est pas mûr ou est trop mûr.
Jus de citron
😉 Arrosez votre avocat d'un peu de jus de citron. Vous verrez : l'acidité l'empêchera de brunir.
Si vous remarquez que manger de l'avocat le soir vous convient bien, cela peut être une excellente addition à votre repas. En revanche, si vous éprouvez des difficultés digestives ou des perturbations du sommeil, il pourrait être judicieux de consommer ce fruit plus tôt dans la journée ou de réduire la portion.
Pas d'avocat au réfrigérateur
D'abord, l'avocat mûrit naturellement à température ambiante et le réfrigérateur ralentit le processus de maturation, voire l'interrompt. Ainsi, votre fruit reste dur et insipide plus longtemps que prévu. Ensuite, le froid affecte la texture de l'avocat.
Malheureusement, comme tout aliment, consommé en grandes quantités, l'avocat fait grossir. Surtout qu'il est riche en calories : 1/2 avocat équivaut à environ 1,5 cuillères à soupe d'huile. L'avocat est un aliment sain mais calorique, il possède une teneur moyenne de 165 calories pour 100 grammes.
L'avocat est une excellente source de lipides, de fibres et d'antioxydants, mais il peut provoquer des troubles digestifs chez certaines personnes. Ces troubles peuvent survenir en cas d'intolérance aux FODMAP, de syndrome de sensibilité aux fruits à base de latex ou d'allergie à l'avocat .
Les légumes, et surtout les verts à feuilles, contiennent des fibres pouvant soulager la constipation. Les asperges, le brocoli, et le chou kale sont d'excellents choix pour aider votre intestin.
Évitez de percer la peau . Pour couper l'avocat en dés, faites-le pivoter de 90° après avoir réalisé les premières incisions, puis coupez-le en dés. La plus grande erreur à éviter est de trancher la chair en tenant l'avocat à la main : un couteau bien aiguisé peut facilement glisser à travers la peau et vous blesser.
Pour limiter le brunissement :
Ajouter du citron en tamponnant légèrement votre avocat. Les enzymes qui provoquent l'oxydation sont sensibles à l'acidité. Ajouter une protection au contact de la chaire de l'avocat, comme boite hermétique ou un film permet de limiter l'exposition à l'air libre.
Un avocat parfaitement mûr se consomme de préférence immédiatement. Si cela n'est pas possible, la meilleure façon de le conserver est au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours maximum. Au-delà, il risque de brunir à l'intérieur. En revanche, un avocat non mûr peut se conserver au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines .
Eh bien, la sécurité de la consommation d'un avocat trop mûr dépend de son avancement. Lors de l'ouverture du fruit, s'il présente plusieurs surfaces noircies ou tout autre signe de pourriture, ne le mange pas. En plus de ne pas être bon au goût, cela pourrait altérer ta santé!