Est-ce que la laitue sauvage est comestible ?

Interrogée par: Catherine Huet  |  Dernière mise à jour: 1. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (75 évaluations)

La laitue vireuse ou laitue sauvage n'est pas une plante qui se consomme en salade. Malgré son nom, il s'agit d'une plante médicinale très prisée en phytothérapie pour son effet calmant. Elle est par exemple recommandée en cas d'insomnie et peut être consommée sous différentes formes.

Comment consommer la laitue sauvage ?

La dose thérapeutique courante se situe entre 0.5 à 3 grammes de la plante sèche (soit approximativement une cuillère à café à 1 cuillère à soupe de la plante en morceaux) en infusion ou en courte décoction, et jusqu'à 4 à 6 grammes pour une dose sédative.

Comment reconnaître la laitue sauvage ?

Pour reconnaitre la laitue sauvage il faut regarder les fleurs jaunes, les feuilles s'enroulent typiquement autour de la tige et en effet elle sont un peu poilue. Quand tu la casse il y a du latex qui sort.

Quels sont les effets de la laitue vireuse ?

​Effets. – Sédatif, calmant, hypnotique, légèrement psychotrope. Ces effets calmants de la laitue vireuse reposeraient en partie sur un effet agoniste de l'adénosine (effet inverse de la caféine, cette substance étant antagoniste de l'adénosine).

Quand récolter la laitue vireuse ?

Quand récolter la laitue sauvage ? On récolte les feuilles de laitue sauvage surtout au printemps et en été.

La laitue sauvage

Trouvé 18 questions connexes

Comment extraire le latex de la laitue vireuse ?

Pour extraire la résine c'est très simple (:-D) : ramassez les feuilles, faites les tremper toute une nuit dans un bol d'eau, le lendemain vous pressez les feuilles, vous les mettez de côté (attendre qu'elles sèchent puis les fumer) et au bout d'une semaine environ toute l'eau s'est évaporée du bol ne laissant plus qu' ...

Comment faire une tisane de laitue ?

Pour concocter votre infusion de laitue bio, lavez deux feuilles de laitue issue de l'agriculture biologique puis placez-les dans une tasse. Par-dessus, versez de l'eau bouillante puis laissez infuser 10 minutes. Si besoin, ajoutez un sachet de menthe poivrée pour donner une saveur agréable à votre boisson.

Est-ce que la laitue fait dormir ?

Les propriétés anaphrodisiaques et sédatives de la laitue ont fait l'objet de bien des écrits. La salade reste un bon moyen de vaincre l'insomnie.

Quelle laitue pour dormir ?

La laitue lactuca sativa serait la plus efficace contre les maux du sommeil ! Ce qui n'est autre que la laitue romaine que nous connaissons tous ! La laitue est réputée pour ses propriétés sédative-hypnotique, elle contient également des substances favorisant l'endormissement.

Où trouver de la laitue vireuse dans la nature ?

Plante bisannuelle originaire du bassin méditerranéen et de l'Amérique du Nord, la laitue vireuse est une adventice. Elle pousse donc dans toute la France dans les lieux incultes, décombres, au bords des routes, jusque dans les champs et les jardins.

Comment enlever l'amertume de la laitue ?

La première est de faire tremper la salade épluchée et coupée dans de l'eau pour évacuer une partie de la sève qui contient cette amertume. En faisant cela on perd aussi les autre saveurs de cette salade ce qui est dommage.

Comment faire une infusion de laitue vireuse ?

La laitue vireuse se boit comme thé: Faire infuser 1-2 cuillères à thé dans une tasse d'eau chaude pendant 15 minutes. Boire 3 fois par jour. Les feuilles sont un substitut au tabac a fumer.

Comment savoir si la laitue est bonne ?

Pour la salade, c'est très simple. Si elle n'est plus fraîche vous le verrez directement. Le talon ne doit pas être trop noir sinon ce n'est frais. Attention à la conservation, la salade doit se conserver dans les 2 jours après l'achat si vous voulez profiter pleinement de sa fraîcheur.

Comment utiliser la laitue vireuse ?

Vous pouvez consommer la laitue vireuse de différentes manières. Effectivement, elle peut se préparer sous forme de décoction, de tisane, de sirop ou encore sous forme de boule de sève séchée à fumer. Dans tous les cas, la partie utilisée est généralement le suc.

Comment savoir si une salade est bonne à cueillir ?

Récoltez vos salades, laitues ou romaines, lorsque le cœur de celles-ci a atteint une bonne taille. Lors de la récolte, n'arrachez pas les racines car vous l'empêcherez de faire de nouvelles feuilles.

Pourquoi il ne faut pas manger de la salade le soir ?

Prenez en compte les raisons suivantes : Les salades vertes sont savoureuses et parfaites pour les combiner avec d'autres ingrédients, mais elle contient un haut taux de fibres insolubles, et la consommer le soir peut entraîner des gaz intestinaux et les gonflements de ventre.

Pourquoi il ne faut pas manger trop de salade ?

Car les aliments crus demandent plus d'énergie pour être assimilés. Du coup, si vous consommez trop d'aliments crus, cela peut affaiblir votre système digestif et causer des ballonnements. De plus, si vous ne mangez que des légumes crus, vous pouvez même souffrir de carences en fer, en calcium et en vitamine B12.

Quelle est la meilleure laitue pour la santé ?

C'est la laitue frisée (verte et rouge) qui serait la grande gagnante pour son contenu élevé en antioxydants. C'est également une source de vitamines A, K et B9.

Quelles plantes sauvages Peut-on manger en salade ?

Pâquerette, pousse de tilleul, lampsane, pimprenelle... il existe bien d'autres herbes qui peuvent composer les salades sauvages ou, juste relever leurs saveurs, comme la cardamine, l'alliaire, le lierre terrestre, l'achillée millefeuille, la primevère...).

Quelle salade n'est pas une laitue ?

Il y a d'abord la famille des laitues (batavia, romaine, feuille de chêne…), leurs cousines les chicorées (scarole, endive, frisée…) et enfin les « petites salades » composées de petites feuilles séparées (mâche, roquette, cresson, pousses d'épinard…).

Comment s'appelle la salade que l'on coupe et qui repousse ?

La laitue à couper 'Saint Vincent' : une variété très ancienne, volumineuse, aux larges feuilles entières, vert doré teintées de rouge, et à la saveur douce. Les feuilles peuvent repousser jusqu'à 3 fois.

Quels sont les vertus de la laitue ?

Pouvoir antioxydant

La laitue contient différents composés phénoliques, principalement la quercétine, ainsi que des acides phénoliques (l'acide caféique et l'acide coumarique). Ces substances antioxydantes protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.

Quelle est la salade la plus sucrée ?

La sucrine : la plus craquante

Cette petite charmeuse de la famille des laitues, subtilement sucrée (son nom vient du latin saccharum, sucre), a tout pour elle : sa taille mignonnette, ses feuilles charnues, sa texture croquante, son goût de noisette.

Quels sont les effets de la salade ?

- Une mine de vitamines et de minéraux: notamment de la vitamine B9 (acide folique), indispensable au renouvellement cellulaire, à la protection cardiovasculaire, aux troubles de l'humeur et de la mémoire; et de la vitamine C nécessaire aux défenses immunitaires. Côté minéraux, elle abrite surtout du calcium et du fer.

Quel aliment fait dormir rapidement ?

LES ALIMENTS RICHES EN TRYPTOPHANES :

Les noix, amandes et noisettes. Les produits laitiers. Certaines céréales et féculents : avoine, soja, mais, seigle, sésame, riz, quinoa. Les légumes secs : lentilles, pois chiches, haricots secs…