La lumière que nous voyons dans le ciel est le résultat de la diffusion dans la haute atmosphère. Dans l'espace, puisqu'il s'agit d'un vide presque complet, il n'y a rien pour diffuser la lumière. Toute la lumière est vue "en ligne de mire" (une ligne droite de la source à vos yeux).
Bonjour Nidal, La Terre est une surface qui reçoit la lumière et permet de la voir. Dans l'espace il y a le vide, donc tant que la lumière ne vient pas éclairer un objet (planètes, comète, satellites, gaz, etc.) on ne peut la voir.
Dans l'espace ou sur la Lune , l'absence d'atmosphère empêche la lumière de se diffuser . La lumière du soleil se propage en ligne droite sans se disperser, et toutes les couleurs restent intactes. En regardant vers le soleil, nous voyons donc une lumière blanche éclatante, tandis qu'en regardant ailleurs, nous ne verrions que l'obscurité du vide spatial.
C'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre qui est responsable de l'inégalité du jour et de la nuit. Cet axe est incliné d'environ 23° par rapport à la perpendiculaire au plan de l'écliptique (c'est-à-dire le plan que fait l'orbite de la terre autour du Soleil).
Sur la Lune ou dans l'espace, le ciel est noir car il n'y a pas d'atmosphère. La nuit, le Soleil est caché par la Terre. Sa lumière file dans le vide de l'espace. Tant qu'elle ne rencontre aucun obstacle, tu ne la vois pas et le ciel est noir.
Les vaisseaux sanguins perdent de leur élasticité et vieillissent plus vite. Les astronautes peuvent aussi développer une résistance à l'insuline, qui peut mener au diabète de type 2. Il s'agit là de deux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.
Malheureusement, la réponse est « très peu de temps ». En seulement 10 à 15 secondes, une personne dans l'espace sans combinaison spatiale perdrait connaissance par manque d'oxygène. Même en retenant sa respiration, ses poumons se dilateraient et se rompraient avant que son sang et ses autres fluides corporels ne se mettent à bouillir, provoquant des lésions massives.
Un tel voyage prend généralement entre 1 et 6 jours de temps spatial réel, réduit à 1 à 4 heures de temps perçu pour le vaisseau spatial. Un vaisseau spatial plongé au hasard dans l'espace de distorsion voyagera à une vitesse de 1 à 4 années-lumière par heure de temps perçu/36 heures d'espace-temps réel.
La lumière se propage sous forme d'onde selon un motif répétitif, avec une longueur d'onde, une fréquence et une amplitude spécifiques, et à vitesse constante. Contrairement au son et aux vagues, la lumière n'a besoin d'aucune matière pour transporter son énergie et peut donc se propager dans le vide, comme dans l'espace .
Retour sur la Lune
La mission Artemis II, dont le lancement est prévu entre février et avril, marque le retour des premiers humains sur la Lune depuis Apollo 17 en 1972. Trois astronautes américains et un astronaute canadien orbiteront autour de la Lune lors d'un voyage de 10 jours qui jettera les bases des alunissages des années à venir.
L'obscurité du ciel nocturne est une preuve parmi d'autres de l'existence d'un univers dynamique, tel que décrit par le modèle du Big Bang. Ce modèle explique l'obscurité observée par l'expansion de l'univers, qui augmente la longueur d'onde de la lumière visible issue du Big Bang jusqu'à l'échelle des micro-ondes par un processus appelé décalage vers le rouge .
Difficilement, car sans lumière les plantes disparaîtraient, suivies des animaux. Par ailleurs, sans la chaleur du soleil, la surface terrestre se refroidirait jusqu'à atteindre la température de l'espace: environ –270 °C. Or, l'oxygène devient liquide à –183 °C et solide à –219 °C; et l'azote est solide à –210 °C.
L'espace étant majoritairement vide, rien ne diffuse ni ne réfléchit la lumière, ce qui explique son aspect sombre. En revanche, la lumière du soleil y est extrêmement vive, et les astronautes utilisent des visières recouvertes d'or pour se protéger les yeux , un peu comme nous portons des lunettes de soleil par temps ensoleillé.
Après une longue journée de travail dans l'espace, rien de tel qu'une bonne nuit de repos ! Toutefois, dormir dans l'espace n'est pas tout à fait pareil que sur Terre. Il n'y a pas de haut ou de bas, et tout est en état d'impesanteur.
Lorsque la lumière du soleil atteint la Terre, elle interagit avec les molécules de notre atmosphère et se diffuse, créant ainsi un ciel bleu en journée. Dans l'espace, en l'absence d'atmosphère pour diffuser la lumière solaire, nous percevons l'obscurité cosmique, même si la lumière du soleil est bien présente.
L'espace nous apparaît principalement noir parce qu'il est vaste et vide, donc il n'y a pas de particules pour réfléchir la lumière. Sans lumière rebondissant dans nos yeux, nous l'interprétons comme noir.
Tout d'abord, réfléchissons à la raison pour laquelle le son ne se propage pas indéfiniment . Le son ne peut pas se propager dans le vide ; il est transporté par les vibrations d'un matériau, ou milieu (comme l'air, l'acier, l'eau, le bois, etc.). Lorsque les particules du milieu vibrent, de l'énergie est dissipée sous forme de chaleur, de viscosité et de mouvement moléculaire.
On croit souvent, à tort, que le ciel est bleu parce qu'il reflète la couleur bleue des mers et des océans. En réalité, c'est l'atmosphère terrestre, et un phénomène appelé « diffusion », qui donne sa couleur bleue au ciel . Pour en savoir plus, consultez les astronomes de l'Observatoire royal de Greenwich.
Lorsqu'un objet approche la vitesse de la lumière, sa masse augmente de façon exponentielle, à tel point qu'elle devient infinie, tout comme l'énergie nécessaire pour le mettre en mouvement. Un tel cas étant impossible, aucun objet connu ne peut atteindre ou dépasser la vitesse de la lumière .
Espace, 2050 : Des colonies minières existent sur la Lune et des complexes touristiques flottent en orbite terrestre . On pratique des sports dans l’espace, on y produit de l’énergie et on y cultive même des grains de café haut de gamme et très prisés.
Elle est énorme! À savoir 11,2 km/s (kilomètres par seconde), soit plus de 40 000 km/h. Avec une telle vitesse, tu pourrais aller du pôle Nord au pôle Sud en environ 21 minutes! La plupart des satellites et des engins spatiaux qui vont dans l'espace n'atteignent pas la vitesse de libération!
Dans Interstellar, la planète de Miller orbite près du trou noir Gargantua, où la gravité est si intense que le temps s'écoule beaucoup plus lentement. C'est la dilatation du temps gravitationnelle, une prédiction de la relativité d'Einstein. Sur cette planète, une heure équivaut à environ sept ans à l'extérieur .
Dormir debout!
Mais comme les astronautes ont passé leur vie sur Terre à dormir sur un matelas, leur sac de couchage est doté d'un coussinet rigide à l'arrière, pour exercer une pression sur leur dos. L'astronaute de la JAXA Koichi Wakata dort bien attaché au mur du laboratoire Kibo de la SSI . (Source : NASA.)
Une exposition au vide pendant 30 secondes maximum ne devrait pas entraîner de dommages physiques permanents . Des expériences sur des animaux montrent qu'une récupération rapide et complète est normale pour des expositions inférieures à 90 secondes, tandis que des expositions prolongées et complètes sont mortelles et que la réanimation n'a jamais abouti.
Le temps n'est pas absolu, les horloges en mouvement vont moins vite que les horloges au repos. Ce phénomène, appelé dilatation du temps, concerne tous les processus physiques, donc également les processus de vieillissement de notre corps.