Dans Choses vues (fin 1848) il n'était pas spécialement petit, parce que Victor Hugo n'avait rien à lui reprocher ; il le devient dans Napoléon le Petit : un « front étroit » et un « œil petit » le caractérisent désormais.
Son titre : Napoléon Le Petit, un pamphlet en forme de cri d'indignation pour désigner le neveu du « premier » Napoléon ; ce « traître » celui en qui Hugo avait pourtant placé sa confiance pour les élections présidentielles de 1848. Louis Napoléon a proclamé la restauration de la dignité impériale.
En effet, l'entourage de Napoléon Bonaparte était intégralement constitué de maréchaux d'empire. Et ces derniers mesuraient plus d'1m90. Alors qu'en face Napoléon ne faisait que 1m70 ou 1m80. Donc, à titre comparatif, Napoléon était jugé trop petit face à ses maréchaux.
Tu domines notre âge ; ange ou démon, qu'importe! Ton aigle dans son vol, haletants, nous emporte. L'œil même qui te fuit te retrouve partout. Si Napoléon domine le siècle, c'est d'abord parce qu'il figure un homme total, aux prises avec les forces d'une histoire déchaînée.
puis les îles anglo-normandes, Jersey, Guernesey, où pendant près de vingt ans, il narguera celui qu'il surnomme « Napoléon le Petit ». Cette image d'un Victor Hugo drapé dans sa conscience libre de républicain et de poète exilé, éclairant les esprits tel un phare dans la nuit, cette image, nous l'avons tous en tête.
"La liberté commence où l'ignorance finit."
Napoléon Bonaparte s'est fait connaître en aidant la France à remporter une victoire inespérée contre les Autrichiens en Italie en 1796, ce qui lui valut le surnom de « Petit Caporal ». Ses prouesses militaires lui valurent d'autres victoires, toutes caractérisées par des stratégies audacieuses, voire téméraires.
Il devient alors l'un des opposants les plus célèbres à Napoléon III. Victor Hugo met en effet sa plume au service de son engagement politique contre l'empereur. Il proclame les grands principes de libertés et de justice et refuse même de rentrer en France lors de l'amnistie des proscrits en 1859.
Il faudrait que la tragédie fût l'école des rois et des peuples… « Il faudrait que la tragédie fût l'école des rois et des peuples ; c'est le point le plus élevé auquel un poète puisse atteindre. »
Napoléon l'a répété à maintes reprises : la seule femme qu'il ait jamais vraiment aimée était Joséphine .
Le « complexe de Napoléon » provenant de l'empereur du même nom, connu pour sa petite taille. C'est un terme informel décrivant un complexe d'infériorité qui affecterait certains hommes, particulièrement ceux de petite taille mais pas toujours.
Napoléon Bonaparte (1769-1821), bipolaire et apnéique
Certains l'ont discrédité de maniaco-dépression. Mais il n'était pas tant malade psychologiquement. Ce sont ses apnées du sommeil qui l'ont perdu.
Malade, atteint d'un ulcère de l'estomac, il refuse l'assistance des médecins anglais et après huit jours d'agonie rend le dernier soupir le 5 mai 1821 à 17 h 49. Ses derniers mots prononcés sont « Armée », « tête de l'Armée », ou encore « Joséphine ».
La taille de Napoléon correspond donc à 167,4 cm, soit environ 5 pieds 5 pouces, selon les standards d'aujourd'hui. Au début du 19e siècle, les gens étaient en moyenne plus petits qu'ils ne le sont aujourd'hui, notamment en raison de la malnutrition, des conditions de vie éprouvantes et d'une médecine moins évoluée.
Cependant, lorsque Napoléon III prit le pouvoir absolu en France en 1851, il abolit le système démocratique. Pour cela, Hugo le qualifia de traître à sa patrie . Ses propos le rendirent indésirable dans son pays et il fut contraint à l'exil.
Victor Hugo se préoccupe dans l'ensemble de son œuvre de la souffrance et de la pauvreté du peuple. Il dénonce l'inhumanité des conditions de travail des enfants et la cruauté envers les bagnards.
Le courage est comme l'amour : il a besoin d'espoir pour se nourrir . La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir chaque jour. L'histoire est un tissu de mensonges acceptés. Un homme se battra plus ardemment pour ses intérêts que pour ses droits.
« Je n'aime pas qu'on affecte de mépriser la mort, la grande loi est de savoir souffrir ce qui est inévitable. » Napoléon Bonaparte, né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène, est le premier empereur des Français.
« Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut de l'amour et rien d'autre. » – Paul Éluard, poète français. « On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Le « petit caporal », comme il a été longtemps surnommé, fut à la tête d'une des plus grandes armées de l'Histoire. Cet appétit pour les conquêtes, les psychologues de comptoir l'expliquent facilement : Napoléon a cherché à compenser sa petite taille par une grande carrière.
“Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant.” “Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement.” “De quelque mot profond tout homme est le disciple.” “Presque personne n'est assez pur de péchés pour ne pas mériter un châtiment.”
Malgré la brutalité et la violence de Napoléon, Churchill saluait ses efforts pour diffuser les idéaux de liberté et de démocratie en opposition à l'absolutisme et à la tyrannie. De plus, il admirait le dynamisme, l'ambition contagieuse et le sens du destin de Napoléon, et cherchait à suivre son exemple face au régime nazi.
Le chef militaire le plus illustre de l'échantillon était sans conteste Napoléon, pourtant, avec un QI estimé à seulement 145, il aurait figuré parmi les moins intelligents. Un QI trop élevé peut parfois nuire à un leadership efficace : trop, c'est trop.
Le cauchemar de l'Europe : Napoléon était l'un de ces surnoms, qu'il aurait reçu parce que les nations européennes étaient terrifiées par ses projets d'enrichissement personnel et ses incroyables succès militaires.
La coalition envahit la France et s'empara de Paris, forçant Napoléon à abdiquer en avril 1814. Elle l'exila sur l'île méditerranéenne d'Elbe et rétablit les Bourbons au pouvoir.