Pourquoi utiliser WSL ?

Interrogée par: François-Noël Brunel  |  Dernière mise à jour: 8. Dezember 2023
Notation: 4.3 sur 5 (30 évaluations)

WSL vous permet également d'exécuter des applications et des outils en ligne de commande Linux avec vos applications Windows en ligne de commande, de bureau et du Store, et d'accéder à vos fichiers Windows à partir de Linux.

Pourquoi utiliser WSL 2 ?

WSL2 donne accès aux outils et applications Linux directement depuis l'environnement Windows habituel, une fonction particulièrement intéressante pour les développeurs. Entièrement retravaillée par rapport à sa version précédente, l'architecture de WSL2 est plus performante que d'autres installations comparables.

Quels sont les inconvénients de Linux ?

Les désavantages de Linux

Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.

Comment exécuter WSL ?

Pour exécuter une distribution de WSL spécifique à partir de PowerShell ou d'une invite de commandes Windows sans changer votre distribution par défaut, utilisez la commande : wsl -d <DistributionName> , en remplaçant <DistributionName> par le nom de la distribution que vous voulez utiliser.

Comment installer Ubuntu avec WSL ?

Installer le système principal
  1. Lancer l'application PowerShell en mode administrateur.
  2. Obtenir la liste des distributions disponibles : wsl -l -o. ...
  3. Installer une distribution : wsl --install --distribution Ubuntu-22.04.
  4. Redémarrer pour que l'installation se termine.

Débuter avec WSL sous Windows 10

Trouvé 42 questions connexes

Comment fonctionne la WSL ?

Les utilisateurs WSL ont un accès complet à leurs instances Linux. La durée de vie de la machine virtuelle, les distributions WSL inscrites, etc., sont toutes accessibles par l'utilisateur et peuvent être modifiées par l'utilisateur. WSL donne automatiquement l'accès aux fichiers Windows.

Comment installer Linux sur Windows avec WSL ?

Installer WSL sur Windows Server 2022
  1. Modifier la distribution Linux par défaut installée.
  2. Configurez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Linux.
  3. Vérifier la version de WSL que vous exécutez.
  4. Mettre à jour et mettre à niveau des packages.
  5. Ajoutez des distributions supplémentaires.
  6. Utilisez Git avec WSL.

Comment activer WSL sur Windows ?

Il suffit d'ouvrir simplement une invite de commande élevée (démarrez -> tapez cmd -> cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur) , tapez wsl --install à l'invite et vous pouvez commencer. Windows 11, heureusement, poursuit ce processus sans changement.

Où se trouve les fichiers WSL ?

Vous pouvez voir le contenu de ce disque sur le réseau en allant à \\wsl$\nom de la distribution\nom d'utilisateur\home dans l'explorateur Windows ou directement en tapant la commande explorer.exe . de votre invite de commande bash.

Comment installer Linux à la place de Windows ?

Aller à Bouton Démarrer> Microsoft Store. Pour voir les distributions Linux disponibles, saisissez «Linux» dans le champ de recherche, puis cliquez sur Exécutez Linux sur Windows. Cliquez sur la distribution Linux que vous souhaitez installer.

Pourquoi utiliser Ubuntu au lieu de Windows ?

Autres avantages d'Ubuntu (avantages communs aux GNU-Linux)

Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels. Facilité d'accès à tous les logiciels (avec Synaptic tu lui dis ce que tu veux, tu cliques, il le télécharge et l'installe tout seul).

Quelles sont les avantages de Linux par rapport à Windows ?

Linux est tout aussi adapté que Windows. Mais Linux est particulièrement intéressant si vous voulez garder le contrôle sur votre système d'exploitation ou si vous recherchez un logiciel plus souple. De plus, Linux nécessite moins de maintenance en matière de mises à jour.

Quels sont les avantages de Linux par rapport à Windows ?

Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.

Pourquoi Kubuntu ?

Kubuntu utilise la meilleure infrastructure d'accessibilité et de traductions que la communauté du logiciel libre puisse offrir, afin de rendre Kubuntu utilisable par le plus de personnes possible. Les sorties de Kubuntu sont prévues et régulières, une nouvelle version est réalisée tous les six mois.

Comment utiliser Linux sur Windows ?

Comment installer Linux sur votre Windows
  1. Téléchargez le fichier ISO de linux Mint ou Ubuntu. ...
  2. Créez une clé USB amorçable. ...
  3. Démarrez à partir de la clé USB. ...
  4. Le processus d'installation va maintenant commencer. ...
  5. Une fois l'installation terminée, vous pouvez démarrer votre nouveau système Linux et commencer à l'utiliser !

Comment utiliser Linux sur Windows 11 ?

Avec Windows 11, Microsoft fait un pas de plus pour les développeurs qui souhaitent également utiliser Linux. Sur le nouveau système d'exploitation, il suffit de se rendre sur le Store pour télécharger la distribution visée, telle une application. Les mises à jour sont aussi prises en charge.

Comment lire une partition Linux sous Windows ?

DiskInternals Linux Reader : lire une partition Linux depuis Windows
  1. Téléchargez le logiciel gratuit DiskInternals Linux Reader (cliquez sur Get it free).
  2. Lancez ensuite l'installation et cliquez sur Next > I Agree > Install > Finish (pensez à cocher la case « Run DiskInternals Linux Reader »).

Comment accéder à Ubuntu depuis Windows ?

De Windows vers Linux Debian / Ubuntu

Redémarrez xrdp. Sous Windows, ouvrez le client Connexion Bureau à distance, indiquez l'IP du poste Linux dans le champ Ordinateur, puis cliquez sur Connexion. Indiquez l'identifiant et le mot de passe de l'utilisateur du poste Linux.

Quelle version wsl ?

WSL 2 est uniquement disponible sous Windows 11 ou Windows 10, version 1903, Build 18362 ou ultérieure. En outre, l'équipe de développement de l'outil prévient que, pour les versions de Windows inférieures à 18362, WSL n'est pas du tout pris en charge.

Comment aller dans le BIOS sous Linux ?

Mettez le système sous tension et appuyez rapidement sur la touche F2 jusqu'à ce que le menu des paramètres du BIOS s'affiche.

Comment passer de WSL 1 à wsl2 ?

Pour convertir/migrer une distribution Linux WSL 1 vers WSL 2, procédez comme suit : Ouvrez PowerShell en tant qu'administrateur. Si vous avez le message « WSL 2 nécessite une mise à jour de son composant noyau », téléchargez et installez le package de mise à jour du noyau Linux pour WSL 2 puis relancez la conversion.

Comment installer WSL sur Windows 11 ?

Comment installer WSL (Windows Subsystem for Linux) sur Windows...
  1. Redémarrez votre PC pour finaliser l'installation du Noyau WSL.
  2. Au redémarrage, Windows 11 installe Ubuntu dans WSL :

Comment savoir si un ordinateur est compatible avec Linux ?

Créez une clé USB de test

Pour tester Linux sur votre ordinateur sans effacer Windows, il faut créer une « live USB », soit une clé USB sur laquelle sera installé votre système d'exploitation. Cette dernière agira alors comme un disque dur, exactement comme celui dans votre ordinateur.

Comment installer Ubuntu à la place de Windows ?

L'installation d'Ubuntu nécessite la création d'une clé USB démarrable. Vous devez ainsi vous munir d'une clé d'au moins 1 Go pour accueillir le futur système et la vider de tous ses fichiers. Téléchargez le logiciel UNetbootin pour Windows sur le site officiel. Récupérez ensuite Ubuntu lui-même sur le site dédié.

Comment installer Linux à partir d'une clé USB ?

Mettre Linux sur la clé USB

Avec UNetbootin, vous pouvez télécharger une distribution directement depuis le logiciel ou bien lui fournir une image disque ISO que vous avez préalablement téléchargée. Le logiciel va rendre votre clé USB bootable et y copier les fichiers d'installation de Linux.

Article précédent
Comment faire des rejets ?