l'antarctique Le territoire le plus froid de la planète se situe d'ailleurs sur un plateau de l'est antarctique, avec des pointes jusqu'à -92°C par nuit claire en hiver.
À découvrir dans cette galerie :
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique. La surface du glacier de Langhovde, situé dans l'est de l'Antarctique, est parsemé de petits lacs.
Près de 300 000 âmes peuplent Iakoutsk, en Russie, tenue pour être la ville la plus froide du monde. Le port de Iakoutsk sur la Lena permet de pêcher des poissons qui, dans le froid hivernal, restent parfaitement rigides sur les étals du marché.
AOMORI L'ENDROIT OÙ IL NEIGE LE PLUS AU MONDE
Aomori est une ville située sur la côte nord du Japon, nichée entre les montagnes. Ses habitants ont déjà l'habitude de porter une pelle à la main durant l'hiver et que les routes restent fermées durant cette saison.
Les deux pays où il neige le plus au monde sont le Japon et le Canada . Bien que nous nous concentrions davantage sur le Japon, qui occupe la première place de ce classement, il faut savoir que Saint-Jean, au Canada, est la quatrième ville la plus enneigée au monde.
Quel est le pays avec le moins de neige au monde ? Entre zones humides et forêts tropicales, le Venezuela est le pays qui n'a presque jamais connu la neige.
Oïmiakon, village isolé de Sibérie situé à quelques centaines de kilomètres du cercle polaire arctique , est l'endroit habité en permanence le plus froid de la planète, avec des températures record de -71,2 °C (-96,16 °F). Abritant environ 500 personnes, le climat y est bien trop froid pour l'agriculture ; ses habitants survivent donc grâce à la viande de renne et de cheval.
Situé à 930 m d'altitude dans le massif du Jura, Mouthe (Doubs) est considéré comme le village le plus froid de France.
Les endroits les plus froids au Canada sont Kugaaruk, Taloyoak et Hall Beach, où les températures moyennes minimales en hiver sont de -37°C à -43°C. Donc, la Russie gagne légèrement en termes de températures ambiantes seules.
On vous explique. Antoine MASSON. « La limite extrême au-delà de laquelle on ne peut plus survivre dépend de la température et de l'humidité : c'est 35-40°C dans des environnements très humides, entre 40 et 45 °C à 50 % d'humidité et au-delà de 50 °C dans des environnements très secs.
Groenland. Territoire autonome du Danemark, le Groenland est le pays le plus froid du monde avec une température moyenne annuelle de -18,5 °C.
S'étendant sur l'Europe de l'Est et l'Asie du Nord, la Russie est de loin le plus grand pays habité de la planète et, à bien des égards, le plus froid. Son immense territoire, de la mer Baltique au Pacifique, couvre onze fuseaux horaires, et pourtant, les deux tiers de sa superficie se situent dans les zones subarctiques et polaires.
1. Norvège : entre danse céleste et fjords majestueux. L'hiver est la saison idéale pour visiter la Norvège. Ses aurores boréales offrent une atmosphère spéciale avec ses paysages hivernaux époustouflants.
Quel est l'endroit le plus froid du monde ? Il s'agit d'une haute crête en Antarctique, sur le plateau de l'Antarctique oriental, où les températures dans plusieurs creux peuvent descendre en dessous de -133,6° Fahrenheit (-92° Celsius) par une nuit d'hiver claire, soit plus froid que la température minimale précédemment enregistrée.
Sénégal, Afrique de l'Ouest
Avec des températures comprises entre 22 et 30 degrés, le Sénégal est une destination idéale à découvrir au mois de décembre. Avec ses parcs naturels, ses îles, ses plages, sa mangrove et ses rizières, le Sénégal offre une diversité de paysages, tous plus attrayants les uns que les autres.
Mouthe, dans le département du Doubs, n'est pas un village comme les autres. Il détient le record officiel de la température la plus basse jamais enregistrée dans l'Hexagone, un titre qui lui a valu le surnom évocateur de « Petite Sibérie française ».
Celui-ci serait néanmoins plus doux que l'hiver 2024-2025 selon ce scénario, qui avait observé une anomalie de températures de +0,6°C à l'échelle de la France. Le modèle européen est du même acabit avec un hiver restant globalement doux à l'échelle de la France et de l'Europe selon les dernières modélisations.
Nichée au coeur des Montagnes du Jura, à près de 1000 mètres d'altitude, la petite ville de Mouthe, surnommée "La Petite Sibérie française", est connue pour ses hivers glacés, ses forêts enneigées et la source du Doubs.
Oïmiakon est un hameau (selo) du district d'Oïmiakonsky, en République de Sakha (Russie) , situé dans les hauts plateaux de Iana-Oïmiakon, le long de la rivière Indigirka, à 30 km au nord-ouest de Tomtor sur la route de la Kolyma. Oïmiakon est l'endroit habité en permanence le plus froid au monde.
Voici les 10 pays et régions du monde où il fait le plus froid
D'ouest en est dans une étroite gamme de latitude, la moyenne de janvier est de 18 °F (−8 °C) à Saint -Pétersbourg, −17 °F (−27 °C) à Turukhansk dans la plaine de Sibérie occidentale, −46 °F (−43 °C) à Yakoutsk et −58 °F (−50 °C) à Verkhoyansk .
D'un côté, la plus faible pluviométrie au monde est rapportée à Arica (Chili) où il n'est pas tombé une goutte durant 173 mois d'octobre 1903 à janvier 1918.
Par endroit, surtout dans des zones montagneuses, les chutes de neige sont fréquentes pendant l'hiver entre le mois de mai et celui de juin. D'autres pays du Maghreb comme l'Algérie, la Tunisie et le Maroc ne sont pas en reste. Ce climat a une résonance particulière chez les africains pas du tout habitués à ce climat.