L'architecture 3-tiers est un pattern d'architecture de code source qui permet de séparer les différentes couches de l'application. À l'instar du pattern MVC, l'architecture 3 tiers propose de séparer la couche donnée, la couche métier et la couche interface utilisateur.
Il s'agit d'une architecture logique qui se répartit ensuite selon une architecture technique sur différentes machines physiques, bien souvent au nombre de trois, quatre ou plus. Une répartition de la charge doit dans ce cas être mise en place.
Le concept d'architecture n-tiers est apparu quand les progrès technologiques ont permis de séparer logiquement et physiquement les programmes et les bases de données. C'est alors que des architectures à 2 niveaux, dite 2-tiers ou client-serveur ont commencé à être utilisées.
Un des avantages majeurs d'une architecture en couches, c'est qu'elle autorise l'innovation technique dans une couche, sans avoir à se préoccuper de toutes les autres : principe cartésien de division de la difficulté en difficultés plus petites et donc moins difficiles.
L'architecture N-tier (anglais tier : étage, niveau), ou encore appelée multi-tier, est une architecture client-serveur dans laquelle une application est exécutée par plusieurs composants logiciels distincts.
Quels sont les 3 couches qui constituent l'architecture d'un ordinateur ? L'architecture logique du système est divisée en trois niveaux ou couches : couche de présentation ; couche de traitement ; couche d'accès aux données.
3.5 Nuance entre MVC et 3-Tiers :
La différence fondamentale se trouve dans le fait que l'architecture 3-Tiers sépare la couche Business logic (couche métier) de la couche Data Access (accès aux données).
Présentation de l'architecture à 2 niveaux
L'architecture à deux niveaux (aussi appelée architecture 2-tier, tier signifiant rangée en anglais) caractérise les systèmes clients/serveurs pour lesquels le client demande une ressource et le serveur la lui fournit directement, en utilisant ses propres ressources.
Une application multiniveaux classique inclut une couche Présentation, une couche intermédiaire et une couche Données. Le moyen le plus simple de séparer les différents niveaux d'une application de couche n consiste à créer des projets discrets pour chaque niveau que vous souhaitez inclure dans votre application.
Un client lourd (également appelé « thick client » ou « fat client » en anglais) est un ordinateur en réseau dont la plupart des ressources sont installées en local, contrairement au client léger (« thin client ») dont les ressources sont distribuées en réseau.
La couche métier permet quant à elle d'appliquer les règles métiers et les règles de gestion. Elle ne communique qu'avec la couche d'accès aux données. Le rôle de la couche UI est de représenter les données via l'interface utilisateur.
La couche métier permet quant à elle d'appliquer les règles métiers et les règles de gestion. Elle ne communique qu'avec la couche d'accès aux données. Le rôle de la couche UI est de représenter les données via l'interface utilisateur. Comment s'appelle la couche métier pour les utilisateurs d'un outil de restitution ?
Une architecture d'application décrit les modèles et les techniques utilisés pour concevoir et créer une application. L'architecture fournit une feuille de route ainsi que les meilleures pratiques à suivre pour créer une application bien structurée.
Les applications monolithiques ont été conçues pour traiter de multiples tâches connexes. Il s'agit généralement d'applications complexes qui englobent plusieurs fonctions étroitement couplées.
Il existe différentes sortes d'architecture, elles sont associées à différents niveaux du système. En termes d'architectures techniques, les plus connues sont : l'architecture à trois tiers (3 niveaux) et l'architecture client-serveur. Ce type d'architecture se base sur le fonctionnement logiciel de l'application.
Chaque couche offre des services à la couche qui lui est supérieure et est cliente de la couche sous-jacente. Elle ne communique avec ces deux couches adjacentes qu'au travers d'interfaces bien définies. Chaque couche est seule responsable de son fonctionnement interne.
Qu'est-ce qu'une architecture client-serveur ? Une architecture client-serveur représente l'environnement dans lequel des applications de machines clientes communiquent avec des applications de machines de type serveurs.
Quelques avantages
Possibilité de réutilisation de code dans d'autres applications; Un gain de temps de maintenance et d'évolution du site; Une plus grande souplesse pour organiser le développement du site entre différents développeurs; Plus de facilité pour les tests unitaires.
Le pattern MVC permet de bien organiser son code source. Il va vous aider à savoir quels fichiers créer, mais surtout à définir leur rôle. Le but de MVC est justement de séparer la logique du code en trois parties que l'on retrouve dans des fichiers distincts.
En version courte, c'est très différent: MVC est une façon de concevoir des interfaces graphiques. Les archi 3 tiers, c'est un système de conception général, pour toute l'application et pas juste l'interface.
L'architecture dite architecture de von Neumann est un modèle pour un ordinateur qui utilise une structure de stockage unique pour conserver à la fois les instructions et les données demandées ou produites par le calcul.
En informatique, architecture désigne la structure générale inhérente à un système informatique, l'organisation des différents éléments du système (logiciels et/ou matériels et/ou humains et/ou informations) et des relations entre les éléments.