Quel âge limite pour pension alimentaire ?

Interrogée par: Laurence Barbier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (36 évaluations)

La loi autorise le versement d'une pension alimentaire jusqu'aux 30 ans de l'enfant de manière générale ou s'il devient indépendant. Si le parent ne peut pas assumer cette charge, il peut saisir la justice pour en être libéré.

Quand Faut-il arrêter de payer la pension alimentaire ?

En général, vous devez verser la pension alimentaire à compter du jour fixé soit dans le jugement, soit dans la convention. Le versement de la pension ne cesse pas automatiquement à la majorité de votre enfant. Il se poursuit jusqu'à ce qu'il ait acquis son autonomie financière, notamment jusqu'à la fin de ses études.

Qui perçoit la pension alimentaire après 18 ans ?

La pension alimentaire cesse-t-elle aux 18 ans de l'enfant ? Non, la pension alimentaire ne cesse pas automatiquement à la majorité de l'enfant. Les parents restent tenus d'entretenir leur enfant majeur tant que celui-ci ne fait pas face à ses propres besoins.

Quelles sont les conditions pour ne pas payer la pension alimentaire ?

Que faire pour ne pas payer de pension alimentaire ?
  • Obtenir la garde des enfants.
  • Opter pour la garde partagée.
  • S'appuyer sur la situation financière.
  • Avoir des enfants autonomes.
  • Opter pour le divorce à l'amiable.
  • Se lancer dans une procédure judiciaire pour ne pas payer de pension alimentaire.

Quand s'arrête l'obligation alimentaire ?

L'article 371-2 Code Civil dispose :

" Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant. Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur".

La pension alimentaire cesse-t-elle aux 18 ans de l'enfant ? #Idéereçue

Trouvé 16 questions connexes

Qui peut annuler une pension alimentaire ?

Habituellement, vous pouvez demander l'annulation de votre pension alimentaire si votre enfant répond aux critères suivants : il est majeur; il est autonome financièrement.

Puis-je payer la pension alimentaire directement à ma fille majeure ?

L'enfant majeur peut également bénéficier d'une pension alimentaire

pension alimentaire
La pension alimentaire a but d'aider le parent, chez qui réside l'enfant habituellement, à assumer les frais liés à la vie quotidienne (vêtement, scolarité, loisir,...) ou à des situations plus exceptionnelles (frais médicaux). Elle est déterminée en fonction de vos ressources et de ses besoins.
https://www.service-public.fr › particuliers › vosdroits
lorsqu'elle lui a été accordée par le juge aux affaires familiales (Jaf). Dans ces cas, il est donc possible de lui verser directement, en tout ou partie, une pension alimentaire.

Comment être dispensé de pension alimentaire ?

Si le parent qui est en charge de verser une pension alimentaire à des difficultés financières, alors il peut demander une dispense.
...
Votre éligibilité prend fin dans les cas suivants :
  1. Lorsque vous n'aurez plus 3 enfants à charge.
  2. Le mois suivant la naissance ou l'arrivée d'un enfant de moins de 3 ans.

Quels sont les revenus pris en compte pour l'obligation alimentaire ?

Tous les revenus, même insaisissables, sont pour cela pris en compte. Vous pouvez contester l'obligation alimentaire lorsque vous n'avez pas les moyens nécessaires ou que votre ascendant a manqué à ses obligations. En cas de désaccord ou de litige, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales.

Est-ce que les revenus du conjoint sont pris pour la pension ?

Les revenus du conjoint, partenaire ou concubin du débiteur de la pension alimentaire n'ont pas à être retenus au titre des ressources du débiteur. Ces revenus sont indirectement pris en compte pour le calcul du revenu disponible en ce qu'ils réduisent les charges assumées par le débiteur.

Puis-je mettre mon fils de 21 ans dehors ?

L'expulsion de l'enfant majeur est possible, mais seulement lorsque les parents n'ont plus d'obligations envers lui. C'est cette condition qui détermine s'il est possible de recourir à l'expulsion ou non.

Quelle pension alimentaire pour un étudiant ?

Il peut s'agir par exemple d'une pension pour un enfant poursuivant des études ou qui est au chômage. Le montant de la déduction est limité. La déduction est d'un montant forfaitaire de 3 592 € (le double si votre enfant est marié ou pacsé). Elle couvre principalement les dépenses de logement et de nourriture.

Qu'est-ce qu'une pension alimentaire pour enfant majeur ?

La pension alimentaire destinée à un enfant majeur est versée quand celui-ci est dans l'incapacité de subvenir seul à ses besoins. Qu'il soit étudiant ou au chômage, ses parents devront lui verser une aide financière.

Comment arrêter pension alimentaire sans avocat ?

✉️ Pour suspendre le versement de la pension alimentaire, vous devez saisir le juge aux affaires familiales par un courrier recommandé avec accusé de réception adressé au tribunal de grande instance.

Qui doit payer la cantine en cas de divorce ?

Il appartient donc au parent à qui a été adressée l'unique facture de solliciter, le cas échéant, de l'autre parent le règlement ou le remboursement des frais de restauration scolaire engagés, en fonction des modalités qui auraient été convenues dans le cadre de leur séparation.

Quel est le montant maximum de l'obligation alimentaire ?

conjoint ou partenaire de PACS : 100 % enfants : 25 % beaux-enfants veufs avec enfant(s) : 12,5 % petits-enfants : 12,5 %

Qui décide du montant de l'obligation alimentaire ?

Le juge aux affaires familiales décidera alors de la nécessité de l'obligation alimentaire et éventuellement du montant de la pension à verser. Bon à savoir : Avant de saisir le TGI, il est important d'avoir déjà essayé de régler le problème à l'amiable ou en faisant appel à un médiateur familial.

Quels sont les obligés alimentaires ?

L'obligation alimentaire existe : entre parents et enfants. entre grands-parents et petits-enfants, entre gendres ou belles-filles et beaux-parents (un gendre ou une belle-fille n'est plus obligé alimentaire de ses beaux-parents si son époux ou épouse et ses enfants sont décédés).

Qui doit fournir les vêtement en cas de séparation ?

le parent chez lequel demeurent l'enfant doit fournir, pour l'exercice du droit de visite et d'hébergement tout le nécessaire à l'enfant à savoir, vêtements et chaussures adaptés, propres, en bon état et en nombre suffisant, trousse de toilette, matériels pour les activités habituelles, médicaments…

Est-ce que le versement de la pension alimentaire est obligatoire ?

Elle n'est pas obligatoire mais elle est très souvent versée dans le cadre d'un porce. Lorsqu'il existe une disparité importante de revenus entre les parents, une pension alimentaire

pension alimentaire
La pension alimentaire est une obligation découlant du divorce ou de la séparation des parents. Tout parent doit contribuer à l'entretien et l'éducation des enfants, à proportion des ressources et des besoins de l'enfant. Cette obligation existe bien sûr pendant le mariage. En cas de divorce elle perdure d'autant plus.
https://www.avocat-omer.fr › a-quoi-sert-une-pension-aliment...
est fixée. Elle est en général versée au parent chez lequel réside l'enfant.

Puis-je cumuler pension alimentaire et RSA ?

Ainsi, la pension alimentaire

pension alimentaire
La pension alimentaire est une obligation découlant du divorce ou de la séparation des parents. Tout parent doit contribuer à l'entretien et l'éducation des enfants, à proportion des ressources et des besoins de l'enfant. Cette obligation existe bien sûr pendant le mariage. En cas de divorce elle perdure d'autant plus.
https://www.avocat-omer.fr › a-quoi-sert-une-pension-aliment...
est retenue dans le calcul du RSA. Il a également été jugé qu'une pension alimentaire en nature devait de la même façon être prise en compte dans le calcul de cette allocation.

Est-ce qu'une pension alimentaire peut baisser ?

Oui. La pension alimentaire peut être modifiée, à tout moment, si les besoins de celui qui en bénéficie ou les ressources de celui qui la verse changent de façon importante.

Comment prouver que son enfant travaille ?

L'article 371-2 du code civil permet à un enfant majeur de demander à ses parents le versement d'une pension alimentaire, s'il ne peut pas subvenir seul à ses besoins, et justifie de démarches réelles et sérieuses pour trouver un emploi. De même, s'il poursuit des études, supporte un handicap.

Puis-je déduire le loyer de ma fille etudiante ?

- Vous avez le choix entre déduire ce que vous lui versez dans la limite de 6042€ pour l'année 2021. Attention, ce montant est à déclarer par votre fille ou la rattacher à votre foyer fiscal si elle avait moins de 25 ans au 1er janvier 2021 (moins de 21 ans pour les non-étudiants).

Quand cesse l'autorité parentale ?

L'autorité parentale prend fin dans l'un des cas suivants : À la majorité de l'enfant. Par émancipation de l'enfant. Lorsque les parents se voient retirer leurs droits.