Quels sont les symptômes de la polio ?

Interrogée par: Julien Roche  |  Dernière mise à jour: 6. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (60 évaluations)

Symptômes. La grande majorité (entre 90 et 95 pour cent) des personnes infectées par la polio ne montre aucun signe ni symptôme. Si les symptômes apparaissent, ils se manifestent généralement de 7 à 14 jours après l'infection. Ils peuvent inclure la fièvre, la fatigue, des maux de tête et des vomissements.

Comment savoir si j'ai la polio ?

vomissements ; raideur ou douleur dans la nuque ; douleurs dans les bras ou les jambes.
...
  1. fatigue très importante ;
  2. douleurs musculaires et articulaires ;
  3. atrophie et faiblesse musculaires ;
  4. perte d'endurance ;
  5. essoufflement, difficultés respiratoires ;
  6. intolérance au froid ;
  7. apnée du sommeil ;
  8. troubles de la déglutition.

Qui peut attraper la polio ?

La polio touche principalement les enfants de moins de cinq ans; toutefois, l'infection et la paralysie peuvent survenir chez des personnes de tous âges qui ne sont pas immunisées.

Est-ce que la polio se guérit ?

Il n'existe pas de traitement curatif de la poliomyélite. La prévention est la seule solution. Le vaccin antipoliomyélitique, administré à plusieurs reprises, peut protéger un enfant à vie. Deux vaccins sont disponibles : le vaccin antipoliomyélitique oral et le vaccin antipoliomyélitique inactivé.

Ou Attrape-t-on la polio ?

La poliomyélite est une maladie très contagieuse. Elle se transmet par les selles ou les sécrétions venant du nez et de la gorge d'une personne infectée. Le virus de la poliomyélite peut également être attrapé en buvant de l'eau ou en mangeant des aliments contaminés.

2mn pour comprendre "LA POLIO" du 07-12-2018 par Polus Agathon

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce que la polio est contagieuse ?

La poliomyélite est une maladie « des mains sales ». Sa transmission est exclusivement interhumaine et se fait par voie oro-fécale en particulier par l'intermédiaire d'eau (de boisson ou de baignade) ou d'aliments contaminés par les excréments humains.

Quels sont les complications de la poliomyélite ?

Présentation clinique et complications

Fièvre, malaise, nausées et vomissements. Vives douleurs musculaires et raideurs de la nuque et du dos, avec ou sans paralysie. Paralysie pouvant être permanente (dans moins de 1 % des cas).

Comment savoir si on a été vacciné contre la polio ?

Pour faire le point sur vos vaccinations, le plus simple est de consulter votre carnet de santé ou carnet de vaccination qui doit être mis à jour à chaque vaccination. Ce carnet recense les vaccins et les rappels que vous avez ou que vous devez effectuer.

Comment faire pour éviter la poliomyélite ?

La vaccination contre la poliomyélite est obligatoire en France depuis 1964. Selon le calendrier vaccinal, elle doit s'effectuer avec 2 doses à l'âge de 2 mois (8 semaines) et 4 mois suivies d'un premier rappel à l'âge de 11 mois. Les rappels ultérieurs sont recommandés à l'âge de 6 ans puis entre 11 et 13 ans.

Quel est le syndrome qui affecte les survivants de la poliomyélite des décennies après ?

(Syndrome postpolio)

Le syndrome post-poliomyélitique est un groupe de symptômes qui se développe des années ou des décennies après la poliomyélite paralytique et qui affecte généralement les mêmes groupes musculaires que l'infection initiale.

Pourquoi la polio revient ?

Au début des années 2000, des pays qui s'étaient déjà débarrassés de la poliomyélite comme les États-Unis ont cessé d'administrer le vaccin oral et l'ont remplacé par le vaccin original (à virus inactivé) conçu par Jonas Salk qui, pour sa part, ne peut entraîner de nouvelles infections.

Comment vivre avec la polio ?

Parmi les solutions thérapeutiques à notre disposition, les mesures préventives et générales sont les plus importantes : respect de la fatigabilité, hygiène de vie, aménagement de l'environnement, suivi médical régulier pour prévenir les complications les plus fréquentes (surveillance du poids, de la comorbidité, ...

Comment savoir si les vaccins sont à jour sans carnet de santé ?

Il vous suffit de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé : un médecin, un pharmacien, une infirmière ou une sage-femme qui fera avec vous le point en fonction de votre âge et de votre état de santé, et vous expliquera quels vaccins sont nécessaires dans votre cas.

Quel est le seul vaccin obligatoire en France ?

Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.

Comment savoir si on a tout les vaccins ?

Pour connaître les vaccins à faire pour vous et vos proches, vous pouvez consulter le Calendrier des vaccinations, vous rendre sur les pages « La vaccination au cours de la vie » ou vous renseigner auprès d'un professionnel de santé.

Pourquoi le vaccin de la polio est obligatoire ?

L'utilisation systématique du vaccin polio injectable inactivé a permis de supprimer le risque de paralysie vaccinale liée à l'utilisation du vaccin vivant.

Quel Président américain était atteint par la polio ?

Franklin Delano Roosevelt (prononcé en anglais : /ˈfɹæŋklɪn ˈdɛlənoʊ ˈɹoʊzəvɛlt/), né le 30 janvier 1882 à Hyde Park (État de New York) et mort le 12 avril 1945 à Warm Springs (État de Géorgie), est un homme d'État américain, 32e président des États-Unis, en fonction de 1933 à sa mort en 1945.

Quels sont les traitements de la poliomyélite ?

Il n'existe pas de traitement contre la polio, la vaccination est le seul moyen de prévention. Il n'existe pas de traitement contre la polio, elle peut uniquement être prévenue par la vaccination qui est donc primordiale.

Quel vaccin à 45 ans ?

Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Rappel à 45 ans.

Quels sont les vaccins obligatoires pour les adultes ?

Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP). Et, pour les résidents de Guyane, la fièvre jaune, à partir de 1 an.

Quel rappel de vaccin à 65 ans ?

Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Rappel à 65 ans, puis tous les dix ans. Grippe saisonnière : Vaccination chaque année pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. Zona : Pour les personnes entre 65 et 74 ans révolus.

Quels sont les effets secondaires du vaccin dT Polio ?

Les effets secondaires du dT-Polio sont bénins et ne durent que quelques jours après l'injection. Il n'est pas rare que les vaccinés présentent un léger malaise, une enflure et des rougeurs au point d'injection pendant quelques jours.

Quel vaccin tous les 10 ans ?

Pour les adultes, un rappel dTP est nécessaire tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans. À 25 ans, le rappel concerne également la coqueluche.

Puis-je acheter un vaccin sans ordonnance ?

Vous devez impérativement être muni d'une ordonnance de médecin, mais les personnes éligibles aux vaccinations contre la grippe et la Covid-19 n'ont pas besoin de prescription.