Pourquoi utiliser le NAT ?

Interrogée par: Lucas Guibert  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (19 évaluations)

NAT permet à un seul appareil, tel qu'un routeur, d'agir comme un agent entre Internet (ou réseau public) et un réseau local (ou réseau privé), ce qui signifie qu'une seule adresse IP unique est requise pour représenter un groupe entier d'ordinateurs à quoi que ce soit en dehors de leur réseau.

Pourquoi utiliser la fonction NAT ?

La fonction NAT dans un routeur de service intégré (ISR) traduit une adresse IP source interne en adresse IP globale. Ce procédé est très largement utilisé par les box internet (ou modem routeur) des fournisseurs d'accès pour cacher les ordinateurs personnels derrière une seule identification publique.

Quels sont les avantages et inconvénients du NAT ?

Avantages de la NAT

L'un des inconvénients de la fonction NAT concerne les performances du réseau, en particulier pour les protocoles en temps réel tels que la voix sur IP. La fonction NAT augmente les délais de commutation car la traduction de chaque adresse IPv4 des en-têtes de paquet prend du temps.

Quel est le principe du NAT ?

La NAT (Network Address Translation) permet à des serveurs, des hôtes et des consoles se trouvant sur différents réseaux de communiquer entre eux via un réseau interne commun. Une solution NAT met en correspondance un domaine d'adresses locales privées avec un domaine d'adresses publiques.

C'est quoi le NAT en informatique ?

NAT : qu'est-ce que c'est ? Network Address Translator - Traducteur d'adresse réseau : mécanisme de correspondance d'adresses IP utilisé pour rendre accessible le réseau Internet à un réseau Intranet (adresses privées réservées).

Comprendre le NAT / PAT en 7 minutes

Trouvé 31 questions connexes

Comment configurer un NAT ?

Pour configurer le NAT dynamique, les étapes suivantes sont requises: Configurez l'interface interne du routeur à l'aide de la commande ip nat inside. Configurez l'interface extérieure du routeur à l'aide de la commande ip nat outside.

Quelle est la différence entre NAT statique et NAT dynamique ?

La NAT dynamique est aussi appelée IP masquerading. Contrairement à la NAT statique, la NAT dynamique associe une seule adresse à n adresses (ou pour être plus précis, M adresses à N adresses, les adresses pour sortir étant choisies dans un pool).

Est-ce qu'on peut sécuriser le réseau privé via la NAT ?

Un des avantages du NAT est de protéger les machines du réseau privé d'attaques directes puiqu'elles ne sont en fait pas accessibles de l'extérieur. De plus dans la majorité des cas, les requêtes de connexion ne peuvent provenir que de ces machines privées.

Quelle est la différence entre les techniques NAT et PAT ?

La technique du NAT permet de mapper des adresses IP publiques à des IP privées. À l'inverse, il est nécessaire d'utiliser la méthode du PAT pour mapper des adresses privées multiples en une seule IP publique en utilisant les ports.

Comment se mettre en type de NAT ouvert ?

Suivez ces étapes pour activer la découverte du réseau:
  1. Ouvrez le menu de démarrage.
  2. Recherchez les paramètres.
  3. Recherche de réseau et Internet.
  4. Recherchez «Options de partage» sous réseau et paramètres.
  5. Activez l'option de découverte du réseau et cochez également la case pour les appareils connectés.

Quelles sont les limites de la fonction NAT ?

La NAT présente les limites suivantes : L'adresse IP doit être unique pour les serveurs de Sun Management Center et les hôtes des agents de Sun Management Center. Le nom de l'hôte doit être unique aux hôtes de Sun Management Center.

Quel est le rôle du protocole ARP ?

ARP, comme Adress Resolution Protocol, permet de faire le lien entre une adresse IP d'une carte réseau et une adresse matérielle dite adresse MAC. Plus précisément, son but est, à partir d'une adresse IP connue d'une machine, obtenir son adresse MAC et ainsi pouvoir envoyer notre trame.

Comment fonctionne le NAT statique ?

Avec le NAT statique, les routeurs ou les pare-feu traduisent une adresse IP privée en une seule adresse IP publique. Chaque adresse IP privée est mappée sur une seule adresse IP publique. Le NAT statique n'est pas souvent utilisé car il nécessite une adresse IP publique pour chaque adresse IP privée.

Est-ce que le NAT existe en IPv6 ?

La traduction d'adresse réseau via NAT est donc obsolète, mais peut encore être utilisée dans les réseaux IPv6 pour protéger les plages d'adresses privées du réseau public.

Pourquoi Est-ce que NAT n'est pas requis dans IPv6 ?

Pourquoi la traduction d'adresses de réseau (NAT) n'est pas nécessaire dans IPv6 ? IPv6 dispose d'une sécurité intégrée, il est donc inutile de masquer les adresses IPv6 des réseaux internes.

Quels sont les protocoles de routage ?

Le protocole IGRP, donc Interior Gateway Routing Protocol, le protocole EIGRP, donc Interior Gateway Routing Protocol en mode avancée et enfin, le dernier, celui qui est le plus utilisé dans le monde public côté internet, qui est le protocole SPF.

Comment Peut-on définir le NAT dynamique ?

Le NAT statique permet un mappage permanent entre une adresse interne et une adresse publique. C'est de la translation de 1 à 1 ! |Et le NAT dynamique permet de traduire des IP privés, vers des adresses publiques qui proviennent d'un pool d'IP !

Quelles sont les différentes classes d'adresse IP ?

Classe de l'IP Comment reconnaître la classe d'une adresse IP
  • Entre 0 et 127 inclus : Classe A.
  • Entre 128 et 191 inclus : Classe B.
  • Entre 192 et 223 inclus : Classe C.
  • Entre 224 et 239 inclus : Classe D.
  • Entre 240 et 255 inclus : Classe E.

Quelle est l'adresse IP ?

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.

Comment protéger un réseau local connecté à Internet ?

Comment modifier le nom de votre réseau domestique par défaut
  1. Utilisez un mot de passe fort pour votre routeur. ...
  2. Renforcez votre chiffrement wifi. ...
  3. Utilisez un VPN pour renforcer la sécurité de votre réseau. ...
  4. Maintenez vos applications à jour. ...
  5. Utilisez un pare-feu pour protéger les appareils de votre réseau.

Comment fonctionne le serveur DHCP ?

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

Comment créer un réseau crypté ?

Trouvez la page Sécurité sans fil ou Paramètres du réseau sans fil. Regardez les options de cryptage disponibles. Sélectionnez WPA2 s'il est pris en charge, sinon, sélectionnez WPA ou WEP, dans cet ordre. Créez un mot de passe réseau dans le champ prévu à cet effet.

Quelle est la première étape du processus de configuration NAT ?

La première chose à faire lorsque l'on configure du NAT, quel qu'en soit le type, c'est d'indiquer au routeur où se situe le réseau privé et où se situe le réseau publique.

Quels sont les deux protocoles qui interviennent sur la couche supérieure de la pile de protocoles Tcp-ip Choisissez deux réponses ?

DNS, DHCP et FTP sont tous des protocoles de la couche application de la suite TCP/IP. ARP et PPP sont des protocoles de la couche accès réseau, et NAT est un protocole de la couche Internet appartenant à la suite TCP/IP.

Comment configurer une route par défaut ?

Configuration d'une route par défaut.

Si le routeur ne dispose pas dans sa table de routage de route vers un réseau spécifique, une route par défaut peut être configurée pour indiquer au routeur comment transférer le paquet. : le format est le suivant : ip route réseau masque sous réseau adresse-IP-tronçon-suivant .

Article suivant
Quel détecteur pour debuter ?