Pourquoi une serrure accroché ?

Interrogée par: Laetitia Chevalier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (66 évaluations)

La pluie, le gel et l'humidité en sont souvent à l'origine. La graisse et la saleté font aussi partie des causes possibles d'une clé qui accroche dans la serrure. Une clé ou un cylindre encrassé coince forcément un peu. D'autres problèmes peuvent expliquer un mécanisme qui accroche.

Comment réparer une serrure qui accroche ?

La clé qui accroche ou qui coince en hiver

En hiver, le gel grippe la serrure. Vous pouvez utiliser un dégivrant adapté pour chauffer l'intérieur du dispositif de fermeture pour régler le problème. Le sèche-cheveux constitue également un instrument de choix pour faire disparaitre les traces de gel.

Pourquoi une serrure se bloque ?

Pourquoi la serrure se bloque-t-elle ? Une serrure bloquée est en général due à un problème au niveau du cylindre. Quand la clé n'est pas insérée dans la serrure, les goupilles montées sur ressort bloquent le rotor du cylindre. Il faut utiliser une clé adaptée pour faire tourner cet élément.

Comment graisser la serrure d'une porte ?

Lubrifier la serrure en appliquant de l'huile minérale ou de paraffine, Frotter la clé avec du savon et l'insérer pour tenter de débloquer le système, Déposer de la mine de plomb sur la clé, Appliquer un dégrippant spécifique.

Comment lubrifier cylindre serrure ?

Pour les serrures exposées à un milieu poussiéreux, nous vous conseillons de plutôt utiliser le Lubrifiant Sec au PTFE WD-40 Specialist qui laissera un film sec sans attirer la poussière. L'utilisation du Produit Multifonction WD-40 peut également convenir pour l'entretien des serrures.

Conseil Bricolage : Que faire lorsque sa serrure est bloquée ?

Trouvé 40 questions connexes

Comment rendre une serrure plus souple ?

Graisser les crémone et serrures

Si vous n'avez pas accès à l'intérieur du boîtier, pulvérisez sur les parties en rotation un lubrifiant multi-fonction, aussi appelé dégrippant, qui pénétrera mieux qu'une graisse. Vous pouvez aussi lubrifier les pênes et les galets de la têtière par leur orifice de sortie.

Quelle graisse mettre dans une serrure ?

Il existe d'autres produits pour lubrifier une serrure comme l'huile de paraffine ou minérale que l'on peut appliquer sur une clé à introduire dans la serrure. On peut également utiliser le savon ou la cire de bougie frottée sur la clé en quantité raisonnable pour éviter l'encrassage.

Quel WD-40 pour serrure ?

Entretenir sa serrure régulièrement

Pour cela, vous pouvez utiliser le Produit Multifonction WD-40 ou mieux, le Lubrifiant Serrures WD-40 Specialist, conçu spécifiquement pour l'entretien de tous types de serrures.

Qu'est-ce qui peut remplacer le dégrippant ?

Si vous n'avez pas de dégrippant à la maison mais que vous avez besoin de lubrifier vos cosses de batterie ou les rails de vos sièges, vous pouvez alors utiliser de l'huile ou de la graisse de vaseline tout simplement. Appliquez-les sur les zones à traiter avec un chiffon doux ou votre doigt.

Comment faire l'entretien d'une serrure ?

Pour augmenter sa durée de vie, vous pouvez la lubrifier régulièrement, ou la dégripper. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit lubrifiant pour serrure en spray au niveau du cylindre. Veillez à bien utiliser un lubrifiant spécifique pour serrure et à éviter les produits gras.

Comment ouvrir une serrure qui ne tourne plus ?

Dans ce cas, appliquez du dégrippant, ou un peu d'huile, dans les mécanismes et patientez quelques minutes ! >> Si la clé ne pénètre pas correctement, appliquez là aussi du lubrifiant sans graisse sous forme de spray, pour faciliter le coulissement des pièces, en particulier l'insertion de la clé dans la serrure.

Comment ouvrir une serrure qui coince ?

Procédez ainsi :
  1. Dévissez les vis retenant la poignée.
  2. Enlevez la poignée.
  3. Dévissez la vis de blocage retenant le cylindre sur le côté de la porte.
  4. Faites tourner le rotor avec le tournevis plat de droite à gauche en tirant délicatement le cylindre vers vous jusqu'à ce qu'il sorte de son logement.

Quels sont les signes pour savoir si la serrure a été forcée ?

Voici 5 signes qui indiquent, à coup sûr, que des personnes mal intentionnées ont tenté de s'introduire par effraction chez vous.
  1. Elle est déformée. ...
  2. Elle est décalée. ...
  3. Elle est rayée. ...
  4. Elle est cassée. ...
  5. La porte présente des traces.

Comment utiliser wd40 serrure ?

Pour cela, utilisez le Produit Multifonction WD-40® ! Secouez le produit, pulvérisez-le dans le cylindre à l'aide du tube prolongateur et insérez la clé pour activer le mécanisme et faire pénétrer le produit. Essuyez les excédents de produit avec un chiffon. Votre serrure devrait fonctionner de nouveau correctement !

Comment débloquer le pêne dormant ?

Le plus simple reste l'utilisation d'une carte plastifiée. La troisième solution consiste à débloquer le mécanisme en question en utilisant la poignée. D'une main et d'un coup sec vous soulevez la poignée vers le haut. Essayez d'effectuer une rotation à 360° dans le but de casser la pièce intérieure.

Comment faire son propre WD40 ?

Mélangez 50 % d'huile de vaseline et 50 % de pétrole désaromatisé et le tour est joué !

Comment chauffer un boulon grippe ?

Sortez vos gros bras et une lampe à souder ou un chalumeau pour venir chauffer votre assemblage. La chaleur permet de rendre le métal plus malléable. Il ne fond pas, mais se dilate pour être plus facile à travailler. En conjuguant la chaleur et l'action du dégrippant, votre écrou devrait sortir le drapeau blanc.

Quand utiliser lubrifiant silicone ?

Le lubrifiant au silicone : il possède la caractéristique d'être hydrophobe, c'est-à-dire de repousser l'eau. Ce type de lubrifiant est formulé pour être utilisé sur tous les métaux, les plastiques, les caoutchoucs, les vinyles et est compatible avec le bois.

Comment dérouiller une serrure ?

Décapage de la serrure de votre porte

Appliquez du décapant chimique sur le boîtier de la serrure avec un pinceau plat et laissez agir quelques minutes. Le revêtement endommagé de la serrure commencera à cloquer et à devenir mou. Vous pouvez alors gratter les résidus avec une petite spatule métallique.

Comment graisser une serrure 3 points ?

Dans ce cas, privilégiez la bombe à air qui facilite le nettoyage de l'intérieur de la serrure. Il faut aussi ajouter quelques gouttes d'huile pour une meilleure lubrification du mécanisme. Faites attention à ce que les éléments métalliques ne baignent pas dans l'huile. Cela risque même de le détériorer encore plus.

Quelle est la différence entre l'huile et la graisse ?

La différence tient à l'état du corps gras à température ambiante. En effet, si le corps gras est solide à température ordinaire alors il s'agit de graisse alimentaire. Au contraire, si la graisse est liquide à cette température alors il s'agit d'une huile.

Pourquoi graisser filetage ?

Sur de la visserie neuve l'intéret est très limité, sur de la visserie oxydée la graisse va permettre de serrer au couple sans avoir une mesure faussée par la résistance de la partie oxydée.

Pourquoi ma clé ne rentre plus dans ma serrure ?

Lubrifiant en aérosol

Le plus souvent une clé se coince dans une serrure de porte parce que la serrure n'est pas bien lubrifiée. Si vous avez un lubrifiant en spray, vous pouvez le vaporiser dans la serrure, puis essayer d'enlever la clé.

Comment dégripper une serrure de porte ?

de l'huile de paraffine ou minérale appliquée directement sur votre clé du savon ou de la cire de bougie frotté sur la clé (mais attention à l'encrassage !) de la mine de plomb qui fait office de dégrippant mais attention, cela va noircir votre clef et peut vous salir si vous la mettez dans votre poche !

C'est quoi la gâche d'une serrure ?

La gâche est un élément central de la serrure. Il s'agit d'une pièce de tôle qui est fixée au chambranle de la porte. Son rôle consiste à visser la fermeture de la porte, une fois que le pêne a été activé via une clé. Plus la gâche est solide, plus la sécurité de l'accès est élevée.

Article suivant
Quelle couleur donne chaud ?