Lorsque d'autres animaux habitent le foyer, la femelle peut craindre pour la sécurité de la portée. Le stress important généré par cette cohabitation peut annihiler son instinct maternel et la pousser à dévorer ses petits, en lieu et place des prédateurs qu'elle craint.
Quand maman chat plaque son chaton au sol et le mord de façon contrôlée, on appellera cela l'agression disciplinaire. Ce comportement intervient pour remettre le chaton à sa place quand il fait mal à sa mère ou un membre de la fratrie. Ce comportement se transpose sur l'être humain.
Il y a deux cas de figure ici : premièrement, si votre chat grogne sur votre autre chat ou chaton, c'est peut-être que vous venez de les présenter et que vous vous y êtes pris maladroitement. En effet, on ne présente pas les chats face à face, que ce soit dans les bras ou dans la cage de transport !
Certains chats crachent par instinct, ou affirment leur comportement lors de l'introduction d'un nouveau chaton. Pour cette raison, il vous faudra rassurer votre chat et lui donner encore plus d'attention.
C'est le moment de l'interrompre et de le réprimander. Agissez comme sa mère l'aurait fait. Sans lui faire mal, saisissez-le par la peau du cou et crachez comme un chat en colère. Vous pouvez aussi siffler ou grogner.
3 jours – 3 semaines – 3 mois
Laissez-le venir à vous et découvrir les lieux à son rythme. Offrez-lui un environnement paisible et, surtout, ne sautez pas tout de suite aux conclusions quant à la personnalité de votre nouveau compagnon, car il n'est pas encore vraiment « lui-même ».
Les chats jouent de façon un peu brutale. C'est tout à fait dans leur nature . À moins qu'elle ne les blesse physiquement, vous n'avez probablement pas besoin d'intervenir.
La meilleure façon de dire « Je t’aime » à votre chat est de veiller à son bonheur, sa santé et sa sécurité . Et le meilleur moyen d’y parvenir, outre la nourriture, le logement et les soins vétérinaires, est de passer du temps avec lui chaque jour. Câlinez-le, jouez avec lui ou faites une sieste à ses côtés pour lui montrer votre affection.
Tant que c'était pas une vraie attaque (indice : c'est JAMAIS juste un coup de patte) et que le chaton n'est pas vraiment blessé, c'est probablement une bonne chose. Les chats s'enseignent les limites, et même si certains peuvent être super doux, en général, c'est un processus de FAFO pour le chaton.
Les signaux de l'agressivité chez le chat
L'attaque de certaines parties du corps (pieds, jambes, mains, etc.). Des battements rapides de la queue, à la manière d'un fouet. Une approche lente et hésitante en direction d'une personne. La piloérection de la queue ou du corps entier.
La règle des 3:3:3 : Aidez votre nouveau chat à s’adapter à son nouveau foyer. La règle des 3:3:3 explique les attentes générales concernant le processus de transition et donne des conseils pour accompagner votre chat à chaque étape : 3 jours pour l’acclimatation initiale, 3 semaines pour l’installation, et au bout de 3 mois, il devrait se sentir à l’aise et en confiance dans son nouveau logement.
Observez attentivement le comportement et les habitudes de votre chat pour déceler rapidement tout signe que votre chat est malheureux.
Points clés à retenir :
Les chats ne ressentent pas la jalousie comme les humains ; leurs réactions sont plus souvent liées à l’anxiété. Vous pouvez apaiser cette anxiété en accordant à votre chat une attention particulière, en veillant à ce qu’il dispose d’un espace sécurisant et en l’aidant progressivement à s’adapter aux nouvelles situations.
L'agressivité maternelle est un comportement normal et protecteur, généralement plus marqué durant les 3 à 4 premières semaines suivant la mise bas. Fournissez à la chatte une alimentation, de l'eau et une litière séparées afin de réduire son stress et son agressivité . Protégez les chatons en aménageant un espace clos et sécurisé et en surveillant leurs interactions avec les autres chats et les humains.
Certains ont leurs propres objectifs et semblent refuser d'accepter un refus . Ce sont des « chats alpha ». Leaders-nés, ils refusent d'être dirigés et tentent de prendre le contrôle de pratiquement toutes les situations. Ces chats veulent leur nourriture quand ils la veulent et comme ils la veulent… sinon gare à eux !
Par exemple, donnez-lui des croquettes au lieu de la pâtée, ou proposez-lui des jouets à mordre, des bâtonnets à mâcher pour chat ou de l'herbe à chat. Ainsi, il devrait se contenter de ronger ces alternatives et laisser les autres objets tranquilles.
Les chatons de moins de 9 mois doivent avoir un autre chat ou chien du même âge au sein de leur foyer. Si vous n'avez pas d'autres animaux de compagnie, vous devez adopter deux chatons (ou un chaton et un chat plus âgé) .
La cohabitation entre un chat adulte et un chaton peut prendre du temps. Pour savoir si la relation évolue positivement, il suffit d'observer leur comportement : ✔️ Ils s'ignorent sans agressivité, signe qu'ils tolèrent la présence de l'autre. ✔️ Ils se côtoient sans tension, chacun respectant l'espace de l'autre.
Lorsqu'un chat mord le cou ou le dos d'un autre chat, il s'agit souvent d'un matou et de la femelle avec laquelle il veut s'accoupler. Le mâle se facilite ainsi la tâche en immobilisant la belle.
Et lorsqu'ils perçoivent votre affection, ils le remarquent. Alors non, vos chats ne comprennent peut-être pas les mots « Je t'aime », mais ils savent ce que cela fait. Ils reconnaissent votre douceur, votre patience, votre présence. Et à leur manière, discrète et subtile, ils vous aiment en retour.
Ainsi en prononçant "Ma-Ah", les félins lèvent la tête et s'approchent de leur maître. Selon Alec Newman, l'expression serait comprise comme un "viens ici" chez les animaux.
N'initiez aucun contact physique à moins qu'elle ne s'approche d'elle. Par exemple, si vous avez une friandise en main et qu'elle sort la tête pour la manger, caressez-la doucement . Ainsi, elle associera votre main et le contact à des expériences agréables. Et ne la prenez dans vos bras qu'en cas d'absolue nécessité.
L'une des principales raisons pour lesquelles les femelles tuent leurs chatons est la maladie de ces derniers : faiblesse, cécité, mauvaise santé… Le stress maternel et environnemental est également en cause.
Ne vous inquiétez pas des feulements ou des grognements : ce sont des réactions normales . Encouragez le contact avec votre nouveau chat à travers la porte. Placez sa nourriture près de la porte de sa chambre pour qu'il y reste.
Changements de comportement
Si votre chat, d'ordinaire sociable et câlin, est devenu renfermé et se cache , c'est un signe d'alerte immédiat : quelque chose ne va pas. Il est fréquent que les chats malades se cachent pour éviter que leur maladie ne soit découverte.