Pourquoi une cheville enflée ?

Interrogée par: Hortense-Michelle Baron  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (7 évaluations)

La cause la plus fréquente d'un œdème des chevilles reste l'insuffisance veineuse avec un gonflement des chevilles en fin de journée et une sensation de jambes lourdes, accentués par la chaleur et la position debout. Inversement, l'œdème disparaît en position allongée, avec les jambes surélevées.

Comment traiter le gonflement de la cheville ?

En cas de foulure ou d'entorse, l'application de glace, la surélévation du pied et la prise d'anti-inflammatoires sont généralement conseillés. Une entorse grave ou une fracture nécessite la pose d'un plâtre ou d'une orthèse.

Comment Degonfler une cheville enflée ?

En effet, quelques règles simples apportent un soulagement rapide : la mise au repos de la cheville, l'application de glace (une dizaine de minutes, quatre fois par jour), une compression locale à l'aide de bandes élastiques et le maintien de la jambe en l'air aussi souvent que possible.

Qu'est-ce qui provoque le gonflement ?

Le gonflement est dû à un excès de liquide dans les tissus. Il s'agit principalement d'eau. Il arrive parfois qu'un membre gonfle subitement. En général, le gonflement se produit lentement, et commence par une prise de poids, des yeux bouffis au lever le matin, et des chaussures serrées en fin de journée.

Pourquoi une seule cheville enflée ?

Cependant, lorsque le gonflement est unilatéral, il convient de contacter rapidement un médecin. En effet, cela pourrait être le signe d'une phlébite, d'une infection ou d'une allergie. À terme et sans prise en charge médicale, de graves complications peuvent advenir.

Chevilles gonflées Symptômes, causes, et traitements

Trouvé 37 questions connexes

Quelle maladie fait gonfler les chevilles ?

La cause la plus fréquente d'un œdème des chevilles reste l'insuffisance veineuse avec un gonflement des chevilles en fin de journée et une sensation de jambes lourdes, accentués par la chaleur et la position debout. Inversement, l'œdème disparaît en position allongée, avec les jambes surélevées.

Pourquoi j'ai le pied gauche enflé ?

Ce symptôme est fréquent : il peut être le signe d'une rétention d'eau, d'une hypertension, d'un diabète, d'une alimentation trop riche en sel ou de chaussures trop serrées.

Comment faire dégonfler les chevilles naturellement ?

En cas de pieds et chevilles gonflés, plusieurs huiles essentielles sont conseillées :
  1. La menthe poivrée pour tonifier et rafraîchir. Elle est également un remède efficace contre les jambes lourdes.
  2. Le cèdre pour drainer le système sanguin.
  3. Le cyprès ou le lentisque pistachier pour décongestionner les vaisseaux sanguins.

Est-ce qu'un œdème est dangereux ?

Un œdème généralisé à développement insidieux évoque une maladie chronique du cœur, du rein ou du foie. Bien que ces troubles puissent également menacer le pronostic vital, les complications ont tendance à prendre plus de temps pour se développer.

Quel cancer fait gonfler les jambes ?

Le lymphœdème peut se manifester dans les jambes après le traitement de différents types de cancers comme le lymphome et le mélanome, de même que les cancers de l'utérus, de la prostate, de la vulve et de l'ovaire.

Est-ce dangereux d'avoir les pieds gonflés ?

Les jambes lourdes et douloureuses comme le pied gonflé sont des affections courantes, mais si vos pieds ou chevilles restent gonflés cela peut signaler un problème de santé plus grave et vous devez alors consulter votre médecin généraliste qui vous dirigera vers le spécialiste adéquat.

Comment enlever l'eau dans les chevilles ?

Miser sur le drainage
  1. Pratiquez l'auto-massage pour améliorer votre circulation;
  2. Mettez vos crèmes au frais, pour un effet délassant;
  3. Finissez votre douche en passant un jet d'eau froide sur vos jambes ou faites un bain de pied en les trempant dans l'eau froide.

Quels sont les médicaments qui font gonfler les chevilles ?

L'amlodipine est un médicament qui entraîne souvent un oedème des chevilles (chez environ un tiers des personnes qui en prennent).

Quelle eau boire quand on fait de la rétention d'eau ?

De la rétention d'eau ? Il est important dans ce cas précis de favoriser une bonne diurèse. Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®.

Comment savoir si on a un lymphœdème ?

Le principal symptôme du lymphœdème est l'enflure de la partie du corps atteinte.
...
Symptômes
  1. sensation de lourdeur ou de raideur;
  2. douleur;
  3. resserrement de la peau;
  4. diminution de la souplesse ou de la mobilité de la partie du corps atteinte;
  5. sensation que les vêtements ou les bijoux sont trop serrés.

Comment savoir si on fait une rétention d'eau ?

Le tout premier symptôme de la rétention d'eau est une sensation de gonflement au niveau de la partie affectée, avec apparition d'un œdème, indolore mais gênant au quotidien. La rétention d'eau est souvent associée à une prise de poids, pouvant aller jusqu'à 3 kg.

Quels sont les symptômes du cancer du pied ?

Gonflement. rougeur, comme si c'était un coup de soleil. Sensation de picotements ou engourdissements. Fissuration et desquamation de la peau.

Pourquoi mon pied droit gonflé ?

Le gonflement des pieds peut être dû à plusieurs raisons : rétention d'eau, diabète, chaleur, et bien d'autres causes qui rendent nos pieds douloureux et nous empêchent de trouver des chaussures confortables.

Quel est le produit le plus efficace contre la rétention d'eau ?

Parmi les différentes possibilités de traitements contre la rétention d'eau, le Lasilix est le plus prescrit en France en cas d'insuffisance cardiaque, de syndrome néphrotique ou de cirrhose.

Quel produit pour Degonfler ?

Fenouil, pissenlit, queues de cerise, raisin... Présents dans de nombreux compléments alimentaires, ils permettent de désinfiltrer les tissus et d'éliminer les toxines.

Quelle maladie fait gonfler les jambes ?

L'œdème des jambes : quelles sont ses causes ?
  • lorsqu'on garde la position debout ou assise trop longtemps, surtout par temps chaud ;
  • lorsqu'une femme est enceinte. ...
  • l'insuffisance cardiaque ;
  • l'insuffisance veineuse (qui s'accompagne parfois de varices) ;
  • l'obstruction des veines (phlébite) ;

Qu'est-ce qui donne de la rétention d'eau ?

Les causes de la rétention d'eau sont nombreuses et varient d'une personne à l'autre. L'une des causes principales est une alimentation trop riche en sel. En effet, ce condiment présent en quantité trop importante dans de nombreux aliments industriels retient l'eau dans les tissus et réduit son élimination.

Comment faire pour dégonfler ?

On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.

Quel cancer fait gonfler les pieds ?

Les cancers primitifs qui se propagent le plus souvent au pied sont les cancers du rein, du sein, de la prostate, du côlon et du poumon3,5.

Pourquoi cheville et mollet gonflé ?

Cet aspect est dû à une rétention d'eau, c'est-à-dire qu'une accumulation d'eau, de liquides et protéines se forme sous la peau. Les symptômes les plus courants d'un oedème sont un gonflement des pieds, des chevilles, une sensation de lourdeur et d'étau à la cheville.

Article précédent
Comment fabriquer un baguier ?