Le Domaine de Cheverny est la propriété familiale des Hurault de Vibraye, famille de financiers et d'officiers, qui se sont illustrés au service de plusieurs rois de France. Il a traversé l'Histoire, tout en restant dans cette même famille depuis plus de six siècles !
Par la suite, le château de Moulinsart est devenu la propriété des frères Loiseau.
« La rencontre avec Cheverny s'est faite en 1996, lorsqu'un collectionneur d'objets de Tintin, à Blois, a cherché un endroit pour les exposer », raconte Charles-Antoine de Vibraye. Il a pensé à Cheverny, sans doute à cause de Moulinsart.
Cheverny, le château qui inspira Hergé pour les aventures de Tintin. C'est dans l'album « Le Secret de la Licorne » que l'on découvre pour la première fois le Château de Moulinsart. Le reporter Tintin est alors retenu prisonnier dans les souterrains du château.
La chambre est meublée d'un lit à baldaquin du XV e siècle, de 2 mètres de long sur 1,60 mètre de large, recouvert de broderies persanes du XVI e siècle. Aucun roi de France n'y a jamais dormi mais le lit servit à Henri IV lors d'un passage dans l'ancien château.
Dans les albums de Tintin, Hergé s'est inspiré du château de Cheverny pour le dessin du château de Moulinsart.
Henri Hurault fait appel à un architecte local, Jacques Bougier (dit Boyer de Blois), pour créer sa nouvelle demeure, érigée entre 1624 et 1634.
L'auteur de Tintin a dû découvrir, sur un dépliant, celui de Cheverny. »Il aurait choisi ce dernier pour modèle, au détriment de ceux de Chambord et de Blois, en raison de son architecture classique, dont la sobriété correspond au trait de crayon, « à la ligne claire »d'Hergé.
Tintin et Milou habitent en fait dans le pentagone, rue de l'Etuve précisément, entre la rue du Chêne (Manneke Pis) et la rue du Lombard. Impossible de les louper, même si l'entrée est située en haut de l'immeuble... Il suffit de lever un peu la tête pour les voir en compagnie du capitaine Haddock!
Laissez-vous conter Ussé, Le château de la Belle au Bois Dormant. Il était une fois un château aux allures féeriques, surplombant l'Indre et la Loire… tellement merveilleux qu'il inspira Charles Perrault pour sa Belle au Bois Dormant.
L'exposition permanente « Les Secrets de Moulinsart », réalisée grâce à la Fondation Hergé, rappelle comment Hergé s'est inspiré du château de Cheverny pour dessiner Moulinsart. Elle propose une immersion dans les aventures de Tintin, avec des pièces de château du capitaine Haddock reproduites en grandeur réelle.
Le capitaine Haddock apparaît pour la première fois le 2 janvier 1941, à la page 4 du supplément Le Soir Jeunesse. Sa première rencontre, historique, avec Tintin aura lieu une semaine plus tard, le 9 janvier 1941.
L'entrée se fait par un escalier d'honneur, comprenant une dizaine de marches, (parfois huit ou neuf, mais sur une vignette récente où les marches sont bien visibles, de façon indiscutable à la première page de « Tintin et les Picaros», on en dénombre nettement dix), et un perron bordé d'une balustrade en pierre.
Selon Cespedes, Hergé parlait lui-même de son «garçon manqué» en évoquant de son personnage phare. À l'appui de son propos, il explique avoir analysé les différents albums des aventures de Tintin. Et la conclusion serait incontestable: en réalité, Tintin est une femme.
Milou — Tintin.com.
Il est évident que Tintin a un comportement de jeune adulte, aux alentours de 20 ou 25 ans. Mais il est intéressant d'entendre qu'Hergé, dans le Radiosopie de J. Chancel en 77 (par là), dit lui donner 14 ans, en tout cas au début.
Il se compose de deux rampes jumelles hélicoïdales s'enroulant l'une au-dessus de l'autre autour d'un noyau creux et ajouré. Cet escalier dit « à double révolution » dessert les étages principaux de l'édifice, jusqu'aux terrasses sommitales où il est surmonté par la plus haute tour du château, la tour-lanterne.
Venez visiter le château de Cheverny 365 jours par an, jours fériés compris. La billetterie est ouverte : De 9h15 à 18h15 du 1er avril au 30 septembre. De 10h à 17h du 1er janvier au 31 mars et du 1er octobre au 31 décembre.
Elle a la particularité de blanchir et durcir en vieillissant, ce qui explique la blancheur des façades du château. Leur fille, Élisabeth, marquise de Montglas, achève la décoration intérieure vers 1650 avec l'aide du peintre blésois Jean Mosnier.
Pendant que le château du « Royaume enchanté » sera en chantier, pour recréer l'illusion et la magie du décor, il sera recouvert d'une bâche le reproduisant : « On est très conscient de son importance et on s'assure que nos invités puissent se prendre en photo avec le château derrière », assure la directrice artistique ...