Pourquoi un pêcher ne donne pas de fruits ?

Interrogée par: Frédéric Guillaume  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (20 évaluations)

Taillez-le à 4 ou 5 yeux ou inclinez-le afin qu'il donne des pousses plus faibles à sa base (remplacement). Rameau à bois : Vigueur normale. Ne porte que des yeux à bois et (comme le gourmand) ne peut donc donner de fruits.

Comment faire fructifier un pêcher ?

Faire fructifier le pêcher

La taille du pêcher se fait à l'automne ou à la fin de l'hiver. Mais en taillant tard, vous affaiblirez l'arbre. N'opérez pas à la floraison : vous perturberiez la fructification et provoqueriez des coulures de fleurs, donc de fruits. Les fruits poussent sur les rameaux du printemps dernier.

Quand le pêcher donne des fruits ?

Le jeune pêcher donne des fruits à partir de l'âge de 7 ans environ, et jusqu'à 15 ou 20 ans.

Quand et comment tailler le pêcher ?

Taille de fructification du pêcher ou du nectarinier

La taille de fructification vise à contraindre l'arbre à produire des fruits bien répartis sur ses branches. Elle se fait en janvier-février, juste avant le départ de la végétation, et supprime entre 50 % et 75 % du volume de branches.

Comment s'occuper d'un pêcher ?

Apportez un engrais pour arbres fruitiers chaque année au printemps tout autour du tronc et un amendement organique en automne. Le pêcher demande un éclaircissage des fruits. Laissez en moyenne une pêche pour 15 cm de longueur de rameau. Taillez les pousses qui portent des fruits, à 5 feuilles au-dessus des pêches.

Identifier et lutter contre les maladies et ravageurs des pêchers

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi un pêcher ne fleurit pas ?

D'autres facteurs peuvent intervenir comme, par exemple, les facteurs trophiques, avec une suralimentation en engrais ou en eau, ainsi que des variations thermohygrométriques. Dans votre cas, ne pratiquez pas de tailles sévères, n'apportez pas d'engrais et faites preuve, tout simplement... de patience.

Quel engrais pour le pêcher ?

Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.

Pourquoi les pêches de mon pêcher ne grossissent pas ?

Le pêcher a besoin d'eau, mais souffre aussi gravement de l'excès d'eau. D'ailleurs, les pêches plus petites en raison d'un arrosage moindre sont souvent plus concentrées en sucre.

Comment sauver un pêcher ?

Soigner votre pêcher passe par son entretien régulier. Effectuez une petite taille de fructification chaque hiver et ajoutez de l'engrais au printemps. Cela améliorera son processus de développement. Petit plus : vous pouvez pailler le pied de votre arbre.

Pourquoi la cloque du pêcher ?

Cause. Ce sont les spores du champignon (Taphrina deformans), produites sur les feuilles infectées, qui subsistent toute une saison sous les écailles des bourgeons, et s'y infiltrent au printemps suivant lors de leur ouverture.

Comment arroser les pêches ?

Le plus important avec le pêcher est de lui éviter des stress hydriques. Un arrosage régulier d'avril à septembre assure une bonne fructification. Le tuyau enterré aide beaucoup pour un meilleur usage de l'eau. Dans toutes les situations, il est préférable d'arroser la nuit, tard le soir ou tôt le matin.

Quand bourgeonne le pêcher ?

Les fleurs du pêcher apparaissent sur les pousses de l'année précédente, redoutent les gelées tardives et s'épanouissent en février-mars. Les pêches se récoltent selon les variétés de fin juin à septembre.

Quel emplacement pour un pêcher ?

Le pêcher se cultive à un emplacement très ensoleillé, procurant de la chaleur, ou palissé contre un mur bien exposé au sud. Un sol aéré, léger, profond, bien drainé, même sec et caillouteux mais pas calcaire, lui est nécessaire.

Comment tailler un pêcher trop haut ?

Taillez-le de façon à ce que les branches les plus basses soient à environ 40 cm du sol. En effet, si tel n'est pas le cas, l'arbre sera trop haut en grandissant. Les branches les plus hautes doivent se trouver à environ 75 cm du sol. Si tel n'est pas le cas, élaguez les branches qui dépassent.

Quelle terre pour un pêcher ?

4/9 Le bon terreau

Le pêcher en pot requiert un sol ordinaire et bien drainé. Optez pour un mélange de terreau et de terre du jardin afin d'apporter les éléments nutritifs nécessaires au bon développement de l'arbre.

Quelle date pour tailler les arbres fruitiers ?

La taille doit s'effectuer avant la montée de la sève, dans la période où son activité est minimale, autrement dit pendant l'hiver. Choisir cette période permet une meilleure cicatrisation de l'arbre.

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.

Comment eviter la maladie du pêcher ?

Pulvérisez de la bouillie bordelaise en janvier-février ainsi que juste avant la floraison, à titre préventif. Dès le gonflement des bourgeons, refaire une application puis renouvelez 15 jours après et ainsi vous devriez arriver au complet développement des feuilles étalées.

Quelles sont les maladies du pêcher ?

Le pêcher est touché par plusieurs autres maladies qui menace la production. La rouille, la cloque du pêcher, la tavelure noire ou encore le chancre à fusicoccum peuvent affecter le rendement et la qualité des fruits, ainsi que les maladies de conservation, responsables de pourritures.

Comment bien faire mûrir des pêches ?

Pour les pêches et les abricots trop durs, on a le choix. Utiliser le fameux sac de papier ou un autre truc : placer ces fruits entre deux serviettes et attendre quelques jours, jusqu'à ce qu'ils dégagent leur délicieux parfum.

Quand éclaircir les fruits du pêcher ?

Choisissez le bon moment pour éclaircir les fruitiers

Éclaircissez de toute façon en juin, lorsque les fruits mesurent de 10 à 15 mm. Supprimez alors en priorité les fruits mal formés, malades ou trop petits. Éventuellement éclaircissez les arbres très chargés une seconde fois lorsque les fruits mesurent 20 à 30 mm.

Pourquoi les pêches tombent avant maturité ?

Le pêcher autofertile aime les sols profonds et bien drainés. En terrain lourd et humide, les racines s'asphyxient et les fruits tombent tôt.

Quand mettre du fumier au pied des arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers demandent des apports d'engrais organiques (fumier par exemple) 1 fois par an à l'automne. Ils doivent être arrosés copieusement en période sèche surtout les premières années.

Quel est le meilleur fumier pour les arbres fruitiers ?

Sec et chaud comme le fumier de cheval, le fumier des ovins et des caprins montre une richesse en potasse et en éléments fertilisants végétaux très intéressante au potager après la culture de légumes-fruits gourmands. Par contre ce fumier ne doit être utilisé qu'une fois très décomposé.

Quel fumier pour les arbres fruitiers ?

Corne broyée : Elle apporte de l'azote à vos fruitiers, mais sans « effet coup de fouet ». Le guano : Le guano est à employer avec modération, le guano est riche en oligo-éléments. Il ne faut en épandre que pour des arbres fruitiers souffreteux pour développer la ramure.

Article précédent
Quelle est l'origine du mot baroque ?