Recherche d'attention, excitation, jeux, réactivité à l'environnement, communication, crainte, anxiété, etc.: toutes peuvent être des causes possibles de l'aboiement. Ces réactions peuvent parfois devenir exagérées pour le contexte et représenter un problème important pour certains propriétaires.
Ce qu'il faut faire quand votre chien aboie
Les aboiements permettent aux chiens de se signaler à leurs congénères ou à leurs propriétaires de répondre à ce qu'ils considèrent comme une menace et d'impressionner l'autre d'exprimer leur peur leur stress ou leur anxiété ou encore de la joie ou de l'excitation.
Évitez de renforcer l'aboiement
Par exemple, si votre chien aboie pour attirer votre attention et que vous répondez en le grondant ou en lui donnant de l'attention, vous renforcez son comportement. Essayez de rester calme et d'ignorer les aboiements non désirés. Récompensez plutôt les moments de calme et de silence.
La conciliation amiable du litige entre voisins est l'étape n°1 de la procédure en cas de troubles sonores du voisinage causés par les aboiements d'un chien. L'article R1334-31 du Code de la Santé publique dispose que le propriétaire du chien est responsable de la nuisance sonore en cas d'aboiements intempestifs.
Exemples d'aboiements excessifs : aboiements fréquents et intermittents sur de longues périodes ; aboiements soutenus pendant plus d'une minute ou deux ; aboiements tôt le matin ou tard le soir .
Ignorez votre chien pendant toute la durée de son ajustement des aboiements, ne lui donné aucune entrée ou d'attention que ce soit. Quand il se calmera enfin, donnez-lui une friandise. Même si il a tout simplement cessé de respirer. Permettez-lui de faire un lien entre le silence et la récompense.
Commencez par des séances d'entraînement où vous renforcez les comportements calmes . Par exemple, si votre chien aboie en jouant, arrêtez le jeu, attendez trois secondes de silence, puis récompensez-le avec une friandise ou reprenez le jeu pour renforcer ce comportement. Répétez cette étape jusqu'à ce que votre chien cesse d'aboyer dès que vous arrêtez de jouer.
Le collier électrostatique :
Il reste le moyen le plus efficace pour stopper les aboiements du chien.
Quel est l'âge le plus difficile pour un chien ? Pour ce qui est de l'âge le plus difficile, beaucoup de maîtres trouvent que l'adolescence, entre 6 et 18 mois, est la période la plus délicate dans la vie d'un chien.
De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi votre chien aboie très souvent. Cela peut provenir d'un souci d'éducation, de changements dans son entourage qui le perturbe ou tout simplement un sentiment d'ennui et de solitude…
Les signes de déprime d'un chien incluent :
- Article R. 623-2 : « Les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d'autrui sont punis de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe.
Ces races de chiens qui aboient beaucoup
« Signaux d'alarme » :
Cela est particulièrement problématique si ce comportement s'accompagne de grognements, d'une raideur de la posture ou d'un rictus . Ces comportements indiquent de la peur ou de la douleur et doivent faire l'objet d'une évaluation afin de s'assurer qu'il n'existe pas de problème sous-jacent majeur.
Vous pouvez également tenter de détourner son attention de l'autre chien à l'aide d'un jouet. S'il rechigne à avancer, placez-vous entre lui et l'autre chien et mettez votre main devant sa tête. Vous lui indiquerez ainsi que vous êtes maître de la situation et qu'il n'a pas à s'inquiéter de son congénère.
L'indifférence
Si l'aboiement de votre chien cherche à susciter votre attention, jouer l'indifférence est un bon moyen de le faire cesser. Pour cela, détournez-vous de lui en lui tournant le dos ou en allant dans une autre pièce. Revenez vers lui une fois qu'il est calmé, en lui donnant éventuellement une friandise.
Apprenez à votre chien que lorsqu'une personne sonne à la porte ou passe devant votre propriété, il a le droit d'aboyer jusqu'à ce que vous disiez « Silence ». Laissez-le aboyer trois ou quatre fois , puis dites « Silence ». Évitez de crier. Donnez simplement l'ordre clairement et calmement.
L'éducation canine doit être basée sur la récompense et le renforcement positif . Autrement dit, récompensez les bons comportements – par exemple, donnez une friandise appétissante au chien lorsqu'il est calme – et évitez de récompenser les comportements indésirables – par exemple, ignorez les aboiements. L'éducation canine ne doit pas impliquer de punition, car cela a tendance à aggraver le problème des aboiements.
Même si leurs aboiements peuvent être agaçants, ne grondez jamais votre chien . Le gronder pourrait le rendre anxieux ou confus à votre égard, ce qui ne ferait qu'empirer les choses et l'inciter à aboyer encore plus fort, par inquiétude ou confusion.
Quelques conseils pour apprendre la solitude : augmenter la durée des absences progressivement, éviter les rituels de départ et de retour, bien dépenser sa boule de poil physiquement et mentalement avant les départs, et lui laisser des occupations.
Les gens pensent que c'est une solution facile, alors ils l'utilisent à chaque fois que le chien aboie, sans l'associer à un véritable dressage. Au bout d'un jour ou deux, le chien s'habitue à l'eau et ce n'est plus un moyen efficace de corriger ce comportement . Il n'existe pas de solution miracle ni de substitut au dressage.
L'ignorer et attendre qu'il se taise
Ignorer le chien qui aboie est une très bonne solution : On ne le regarde pas, on ne le touche pas, on ne lui parle pas comme s'il n'existait pas ou qu'il était transparent !
Appareils à ultrasons
Ce bruit est ultrasonique, donc inaudible pour les humains, mais perceptible par les chiens. Ce son les agace et agit comme une correction ; il cesse dès que le chien cesse d'aboyer. Ainsi, votre chien apprendra que l'aboiement déclenche ce bruit et que le silence le fait disparaître.
Quand la sonnette retentit et que votre chien commence à aboyer, la plupart des maîtres essaient de le faire arrêter en criant « Arrête ! Calme-toi ! ». S'il s'assoit sagement et n'aboie pas, félicitez-le. S'il continue d'aboyer, ignorez-le : ne le regardez pas et ne lui parlez pas.