Le persil est riche en vitamine K1 car il apporte l'équivalent de 81,33 % des VNR en vitamine K1, soit 61 µg pour une portion de 5 g. Le persil renferme également une quantité notable de vitamine C car il apporte l'équivalent de 11,06 % des VNR en vitamine C, soit 8,85 mg pour une portion de 5 g.
Le persil est riche en vitamine C
Cette vitamine joue un rôle important pour chouchouter votre système immunitaire et votre peau. La plante contient aussi des vitamines A et B, responsables d'une bonne croissance cellulaire, d'une belle peau et de votre production d'énergie.
Bienfaits du persil pour la santé
Le persil est un excellent allié bien-être lorsqu'il est intégré à une alimentation équilibrée. Consommer régulièrement une tasse d'eau infusée de persil peut fournir une dose bienvenue de vitamines, minérau et antioxydants, notamment la lutéine et le bêta-carotène, qui contribuent à stimuler le système immunitaire.
Le persil est une bonne source de fer et de vitamine C.
En effet, les personnes qui suivent un traitement anticoagulant ne peuvent pas consommer fréquemment de persil, car cet antioxydant est riche en Vitamine K (vitamine de la coagulation). Le persil est également déconseillé pour les femmes allaitantes, le persil peut avoir des effets indésirables sur la lactation.
Le fer héminique se trouve dans les produits animaux, tandis que le fer non héminique est présent dans les aliments végétaux. Le fer héminique est plus facile à absorber que le fer non héminique. La bette à carde, le chou frisé, les pois mange-tout et les poireaux sont des légumes riches en fer. L'ail, le persil et les artichauts sont de bonnes sources alimentaires de fer .
Le fer contenu dans le persil est un oligo-élément qu'on retrouve dans l'hémoglobine des globules rouges, il joue de ce fait un rôle dans la bonne oxygénation des cellules et des tissus.
Rétention d'eau (œdème) : Le persil pourrait favoriser la rétention de sodium (sel), ce qui aggrave la rétention d'eau . Hypertension : Le persil pourrait favoriser la rétention de sodium (sel), ce qui pourrait aggraver l'hypertension. Insuffisance rénale : La consommation de persil est déconseillée en cas d'insuffisance rénale.
Le persil est un incontournable du plan de travail. Feuilles et tiges se consomment entières ou hachées, seules ou mélangées à d'autres aromates. On le met presque par réflexe dans les salades, les soupes et autres fricassées… mais quand on l'oublie, il se fait remarquer !
L'apigénine, antioxydant, a également des effets bénéfiques sur le cerveau, elle agit directement sur les neurones en favorisant leur formation ainsi qu'en renforçant les connexions neuronales, facilitant entre autre la concentration et l'attention.
La tisane de persil est riche en fer, ce qui contribue à améliorer la santé sanguine en favorisant la circulation et en prévenant l'anémie . L'acide folique contenu dans le persil aide également à maintenir la santé des vaisseaux sanguins en neutralisant les effets de l'homocystéine, qui peut les endommager et nuire à la santé cardiaque.
Contribution à la santé du foie : le thé au persil peut aider à nettoyer le foie et à purifier l'organisme en éliminant les toxines. C'est pourquoi il est souvent préféré, en particulier pendant les périodes de détoxification.
Rien ne démontre que les infusions de persil sont d'une quelconque utilité pour nettoyer les reins. De toute façon, ces organes n'ont pas besoin d'être « nettoyés », sauf pour des personnes aux conditions médicales très précises.
Le persil contient de la vitamine A, qui contribue à protéger la surface de l'œil , ainsi que de la lutéine et de la zéaxanthine, deux antioxydants qui aident à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Le persil contient de l'acide folique, une vitamine B qui joue un rôle clé dans la réduction des niveaux d'homocystéine dans le sang. Des niveaux élevés d'homocystéine sont associés à un risque accru de maladies cardiaques. En réduisant ces niveaux, le persil aide à protéger le cœur.
Trente grammes de persil seulement — une petite poignée — couvrent l'intégralité des besoins quotidiens en vitamine K, essentielle à la cicatrisation et à la coagulation sanguine. Il contribue également à la fixation du calcium dans les os, favorisant ainsi leur santé.
Tout comme la coriandre, le persil est comestible en totalité . Les feuilles crues servent de garniture ou d'assaisonnement, les graines séchées sont utilisées comme épice, et les racines, semblables à des panais, se cuisinent de la même façon.
Recette détox et maison de jus de persil à boire
Pour cela, faites bouillir de l'eau, au moins un litre, et ajoutez dedans cinq cuillères à soupe de persil haché. Vous pourrez en boire deux à trois tasses par jour sans excéder cinq jours.
En raison de sa teneur en fer, il peut contribuer à prévenir ou à soulager l'anémie ferriprive, un problème fréquent chez les femmes. De plus, le persil contient des composés tels que la vitamine C, qui favorise l'absorption du fer.
Le persil contient de nombreux nutriments, notamment des caroténoïdes et de la vitamine C, qui contribuent à réduire l'hypertension artérielle et le mauvais cholestérol LDL (une substance qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires).
Les dangers du persil
Lorsqu'il est consommé en grande quantité, le persil peut provoquer une irritation des reins. Les femmes enceintes doivent également faire preuve de prudence car le persil peut présenter un danger pour elles. Il peut stimuler les contractions utérines lorsqu'il est consommé en grande dose.
Le persil est plus riche en minéraux que les épinards . Il contient davantage de calcium, de cuivre, de zinc, de phosphore et de fer, et moins de sodium. Le persil fait partie des 9 % d'aliments les plus riches en fer. Les épinards, quant à eux, sont plus riches en magnésium.
Les boissons riches en fer comprennent le jus de pomme, le nectar d'abricot, le bouillon de bœuf, le jus de betterave, le cacao en poudre naturel, les smoothies « verts », le jus d'orange, les smoothies protéinés aux pois, le jus de pruneaux, le jus de tomate et le jus d'épinards.
Produits laitiers : Le calcium dans le lait, le fromage, et le yaourt peut interférer avec les mécanismes d'absorption du fer. Aliments riches en phytates : Les grains entiers, les noix, les graines et les légumineuses contiennent des phytates (acide phytique) qui peuvent se lier au fer et réduire son absorption.