Pourquoi trop de tirage poêle à bois ?

Interrogée par: Roger Coste  |  Dernière mise à jour: 23. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (48 évaluations)

Ce phénomène peut résulter d'un conduit de cheminée trop long. Un conduit de section trop large peut aussi entraîner un tirage trop fort. Dans ce cas, le feu a du mal à chauffer les parois du conduit surdimensionné, ce qui crée une dépression, puis un appel d'air qui alimente en permanence le poêle à bois en oxygène.

Pourquoi mon poêle tire trop ?

Il peut s'agir d'un poêle à bois anormalement encrassé. Il est aussi possible que la combustion du bois soit plus lente qu'à l'accoutumé, ou encore que la quantité de fumée produite soit plus importante. Des solutions existent, lorsqu'on constate ce genre de phénomène.

Comment réduire le tirage d'un poêle à bois ?

Réduction du tirage

Si le tirage est trop fort, la chaleur peut être aspirée trop vite dans la cheminée. Un tirage trop fort peut être ajusté avec des clapets anti-retour, des contrôles de traction (utiliser un tuyau ou une cheminée) ou des réducteurs.

Comment savoir si le tirage est trop fort ?

Les signes d'un tirage trop fort

Les flammes sont aspirées dans le conduit, la température est anormalement élevée, l'appareil consomme trop.

Pourquoi mon insert a trop de tirage ?

Le tirage est provoqué par la différence de pression entre intérieur (haussée grâce à votre VMC) et extérieur. Une haute pression atmosphérique peut compromettre le déplacement d'air dans le système. Un vent fort peut, lui, s'engouffrer dans la cheminée et bloquer les fumées dans l'insert.

Pourquoi votre poêle à bois ne fonctionne-t-il pas?

Trouvé 45 questions connexes

Comment réduire le tirage d'un insert ?

Le clapet de tirage sur un insert est une manette d'arrivée d'air que vous pouvez actionner selon le résultat voulu. Le clapet ouvre une trappe qui permet d'augmenter ou de réduire le volume d'air dans le foyer, et donc de contrôler la puissance de la combustion.

Comment gérer le tirage d'un insert ?

RÉGLER L'OUVERTURE D'ENTRÉE D'AIR

C'est la méthode principale pour bien régler le tirage d'un insert. En faisant varier l'ouverture d'entrée d'air, vous changez l'arrivée en oxygène dans la cheminée. L'oxygène facilite la combustion dans votre insert : une ouverture importante va augmenter la combustion de votre foyer.

Comment voir si on a un bon tirage sur un poêle à bois ?

Comment savoir si mon poêle à bois a un bon tirage ? Par : Romain V. Pour mesurer le tirage d'un poêle à bois, on utilise généralement un déprimomètre, qui permet de mesurer la dépression des fumées. La mesure se fait au niveau du conduit de raccordement du poêle à bûches.

Comment savoir si ma cheminée à un bon tirage ?

Le tirage doit être le plus stable possible. Il ne doit pas être trop fort, ni insuffisant. S'il est insuffisant, il y a risque de refoulement à l'intérieur de l'habitation. Par ailleurs l'appareil et le conduit de fumée seront rapidement encrassés.

Comment savoir si mon poêle à bois fonctionne bien ?

A quoi reconnaître une bonne combustion ? Vous vous familiarisez très vite avec certains signes : Les flammes sont vives et orangées. La vitre de votre poêle retrouve peu à peu sa transparence.

Comment faire tenir un feu de bois toute la nuit ?

Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.

Comment régler un régulateur de tirage ?

Engager un coté du ressort dans un trou. Engager l'autre côté dans le 2nd trou. Remuer légèrement pour faciliter le centrage. Le repère triangulaire situé en bas du volant central permet le réglage du Moderator en fonction du tirage qui convient à l'appareil de chauffage (consulter le constructeur ou l'installateur).

Où placer un régulateur de tirage ?

En général, il est préconisé de le mettre à au moins 30 cm du poêle à bûches, pour un fonctionnement optimal. L'appel à un professionnel reste de mise, pour assurer le meilleur positionnement possible à ce dispositif.

Quand fermer le tirage ?

A contrario, si votre bois brûle trop vite et que vous sentez une trop forte se dégager du foyer, n'hésitez pas à refermer le clapet de tirage.

Comment améliorer le rendement d'un poêle à bois ?

Les astuces pour augmenter le rendement d'un poêle à bois
  1. Bien dimensionner son poêle à bois. ...
  2. Utiliser un bois sec. ...
  3. Bien régler la température. ...
  4. Optimiser le tirage. ...
  5. Améliorer l'isolation de votre logement.

Comment régler le tirage d'un poêle à bois Invicta ?

TIRAGE La dépression dans le conduit de fumées doit être comprise entre 6 et 12 Pascals. Cette mesure est vérifiable en chauffe à l'aide d'un manomètre. Un modérateur de tirage est nécessaire dans presque tous les cas pour réguler le tirage aux valeurs préconisées.

Comment savoir si mon poêle à assez d'air ?

👉 Voici une petite astuce pour savoir si votre poêle a suffisamment d'air pour brûler correctement les granulés : il suffit tout simplement de les observer dans le brûleur. Si ils « sautillent » cela signifie alors que l'arrivée d'air est trop importante.

Comment améliorer le tirage de la cheminée ?

Avoir un bon tirage de cheminée avec un feu de bois résulte donc de plusieurs astuces : un bon bois de qualité premium, un équipement correctement installé, un entretien régulier du conduit d'évacuation des fumées, et un air qui circule vers le haut.

Comment calculer le tirage d'un conduit ?

Pour que le tirage soit efficace, il faut que le rapport S1/S2 (section de la prise d'air extérieure sur la section du conduit de fumée), soit de l'ordre de 1. C'est le rapport optimal où le débit passant par la cheminée est égal à 80 % du débit maximum possible.

Comment régler le tirage d'un poêle à bois Godin ?

Le tirage doit être compris entre 12 et 15 pascals en allure normale et doit chuter à 5 pascals environ au ralenti. En aucun cas il ne doit descendre en dessous de 12 pascals en allure normale sous peine de fonctionnement médiocre. Si la dépression est trop importante, prévoir la pose d'un modérateur de tirage.

Comment régler le tirage d'un poêle ?

Comment augmenter le tirage d'un poêle à bois ?
  1. Nettoyer régulièrement sa cheminée. ...
  2. Utiliser du bois sec. ...
  3. S'assurer d'avoir une bonne circulation d'air. ...
  4. Vérifier la configuration du poêle. ...
  5. Préchauffer le conduit de fumée. ...
  6. Éviter de trop charger son poêle. ...
  7. Utiliser un pare-étincelles. ...
  8. Régler le registre correctement.

Pourquoi la fumée de ma cheminée rentre dans la maison ?

Quand le poêle est froid, une poche d'air se forme à l'intérieur du conduit de ventilation et du poêle lui-même. Cette poche d'air froid fait descendre l'air froid dans la chambre de combustion et dans la maison une fois la porte ouverte, créant ainsi une pression négative qui pousse la fumée dans votre maison.

Pourquoi un poêle à bois ne tire pas ?

Un mauvais tirage peut avoir de nombreuses causes : une VMC qui empêche une bonne prise d'air, un climat trop froid, une hauteur de faîtage insuffisante, un conduit d'évacuation inadapté, etc.

Pourquoi un régulateur de tirage ?

Grâce au régulateur, la pression de l'air est constante et évite bien des désagréments. En effet, un mauvais tirage provoque encrassement, refoulement des fumées dans la maison, mauvais rendement*, endommagement de l'appareil de chauffage, etc.

Comment fonctionne un régulateur de tirage ?

Le modérateur de tirage, également appelé régulateur de tirage, régule la dépression à l'intérieur du conduit d'évacuation des fumées. Cet accessoire permet de n'injecter que la juste quantité d'air frais nécessaire pour un bon fonctionnement de l'installation de chauffage.