Pourquoi travailler dans le contentieux ?

Interrogée par: Juliette Peron-Chretien  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (65 évaluations)

La conformité des décisions prises par une entreprise avec les dispositions légales constitue un volet capital. Pour qu'il en soit ainsi, la présence d'un(e) juriste contentieux est importante, non seulement pour agir en cas de litige mais justement pour les éviter.

Pourquoi travailler dans le recouvrement ?

Le chargé de recouvrement a un talent pour la négociation. Il allie diplomatie et fermeté. C'est de cette manière qu'il peut réussir à obtenir des paiements de la part de clients réticents ou en fortes difficultés financières sans altérer la qualité de leurs relations commerciales. Il a un fort sens relationnel.

Quel est le rôle du service contentieux ?

Le service contentieux a pour rôle la prise en charge des problématiques clients et fournisseurs. Relance client, litiges avec un fournisseur, cette administration s'occupe de trouver une solution et du suivi des dossiers de recouvrements amiables.

Qu'est-ce qu'un assistant contentieux ?

Il met en œuvre les procédures de recouvrement des créances dues par les clients. Ainsi, il assure la saisie, la gestion et le classement des dossiers des débiteurs de la société, au sein du logiciel de gestion du contentieux de l'entreprise.

C'est quoi un juriste contentieux ?

Le juriste contentieux (code rome K1903) est un professionnel du droit et de la justice. Dans le cadre de ses fonctions, il met ses connaissances au service d'une entreprise ou d'un cabinet. Souvent comparé à l'avocat en droit des affaires, il ne plaide pas devant une cour.

Les différentes étapes des contentieux en droit du travail - Droit au Débat - Legal Doctrine

Trouvé 37 questions connexes

Qui signifie contentieux ?

Définition de Contentieux

Le mot "contentieux", est l'adjectif tiré du langage administratif, caractérisant une procédure destinée à faire juger un litige entre un usager d'un service public et l'Etat.

Pourquoi je veux être juriste ?

Soit un atout majeur et certain pour votre structure. Son rôle est de vous conseiller afin que vous soyez en conformité avec la loi dans l'exercice de votre activité. A la fois représentant et au service de l'entreprise, il/elle défend ses intérêts et se place comme stratège du développement économique de la société.

Comment gérer le contentieux ?

En cas de contentieux fiscal, vous devez tout d'abord respecter des procédures précontentieuses : communication de documents ou de justificatifs à l'administration fiscale, échanges de courriers, réclamations, etc. Si ces procédures n'aboutissent pas, vous pouvez saisir les tribunaux.

Quels sont les grands principes du contentieux administratif ?

La procédure du contentieux administratif est dite contradictoire. Ce principe garantit la possibilité pour chacune des parties devant le juge : d'être informée des arguments et pièces présentés par la partie adverse ; de présenter elle-même ses propres arguments et pièces au juge.

Comment être un bon agent de recouvrement ?

Afin de pouvoir prétendre au poste d'agent de recouvrement, il n'y a pas de formation spécifique à suivre. Cependant, il est fortement conseillé de suivre un cursus universitaire au moins jusqu'au niveau BAC+2 dans des domaines liés au recouvrement (par exemple : la finance, le droit ou encore la comptabilité).

Quels sont les différents types de contentieux ?

Classification des recours contentieux
  • 1) Le contentieux de l'excès de pouvoir.
  • 2) Le recours de plein contentieux (ou de pleine juridiction)
  • 3) Le contentieux de l'interprétation et de l'appréciation de légalité
  • 4) Le contentieux de la répression.

C'est quoi le contentieux du travail ?

Le contentieux du contrat de travail relève du conseil des prud'hommes, une juridiction composée d'autant de salariés que d'employeurs. Il s'agit d'une juridiction spécialisée chargée de concilier ou de juger les litiges nés de la conclusion, l'exécution ou la rupture d'un contrat de travail.

C'est quoi le contentieux fiscal ?

Définition du contentieux fiscal :

On peut définir le contentieux fiscal comme l'ensemble des voies de droit aux moyens desquels sont réglés les litiges nés de l'application par l'administration fiscale de la loi au contribuable. Ce contentieux fiscal présente normalement un caractère objectif.

Pourquoi aimer le recouvrement ?

Une procédure préservant les relations commerciales

Le recouvrement amiable est une meilleure option si vous voulez préserver les relations commerciales entre vous et votre débiteur. Puisqu'il s'agit d'une méthode pacifique, il y a logiquement plus de chances que vous collaboriez à nouveau dans un futur proche.

Quel est le rôle d'un Chargé de recouvrement ?

Le chargé de recouvrement offre une solution intermédiaire pour tenter de percevoir les sommes impayées sans engager de procédures judiciaires ou de mise en demeure. Il a un rôle de conciliateur pour trouver une solution à l'amiable, tout en se montrant ferme sur la nécessité de s'acquitter des obligations et dettes.

C'est quoi un Chargé de recouvrement ?

Qu'est-ce qu'un(e) chargé(e) de recouvrement ? Le/La chargé(e) de recouvrement est généralement tenu(e) d'atteindre les objectifs de recouvrement fixés par son entreprise. Il/Elle a pour mission entre autres de relancer les clients en défaut de paiement et d'effectuer des recouvrements à l'amiable.

Quelle est l'importance du contentieux administratif ?

OBJET ET DÉFINITION DU CONTENTIEUX ADMINISTRATIF

Il permet de remédier aux dysfonctionnements du système administratif, aux abus ou arbitraires publics, de régler les différends que provoque l'action de l'administration, en conciliant le respect de l'intérêt général et des droits des particuliers.

Pourquoi le contentieux administratif ?

Quatre arguments peuvent être avancés pour ce type de contentieux : un vice de forme, l'incompétence, le détournement de la loi ou la violation de la loi. Si le juge administratif estime que les arguments sont valables, la décision administrative est de facto annulée.

Qu'est-ce que le plein contentieux objectif ?

En effet, il existe le plein contentieux objectif qui tranche une question de légalité en annulant ou en confirmant une décision et contrairement au contentieux de l'excès de pouvoir, le juge peut rectifier lui-même la décision ; et le plein contentieux subjectif où le requérant, se voit simplement reconnaître un droit ...

Qu'est-ce qu'un risque contentieux ?

Le risque contentieux est une incertitude prévisible. Il peut se définir comme la probabilité de survenance d'une cause contentieuse multipliée par l'ampleur des conséquences attachées à cette survenance. Le risque contentieux pèse d'abord sur le décideur public et les administrés.

Quelles sont les étapes du pré contentieux ?

De nombreuses étapes doivent être suivies lors d'un précontentieux: rédaction et réponse de mise en demeure, négociations, formalisation d'un protocole d'accord… Un avocat t'assiste tout au long de cette phase, bâtit le dossier à tes cotés, et te représente lors des négociations et du procès si le litige va plus loin.

Qu'est-ce que le droit contentieux ?

Le contentieux, c'est le litige, le procès, la querelle.

Il porte sur un ou plusieurs domaines du droit ; droit des affaires, droit du travail, droit administratif, droit fiscal… Le contentieux fera l'objet d'un procès qui suivra les règles applicables à la procédure selon le domaine du droit concerné.

Quelles sont les trois premières qualités de forme requises d'un juriste ?

Rigoureux, doté d'un bon relationnel et d'une grande capacité d'adaptation, le juriste a l'esprit d'analyse et de synthèse. Il doit faire preuve de diplomatie, de pédagogie et d'objectivité.

Pourquoi travailler dans le domaine juridique ?

Le secteur juridique aide les gens à régler leurs litiges

D'autres personnes aiment aider à réparer les torts causés à d'autres personnes. Elles s'épanouissent dans les cabinets spécialisés dans les dommages corporels qui aident les à obtenir réparation et justice.

Quelles sont les compétences d'un juriste ?

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Juriste ?
  • Parfaite maitrise du droit d'entreprise.
  • Solides connaissances juridiques.
  • Bonne connaissance du secteur d'activité de son entreprise en matière de droit.
  • Bonne connaissance des outils informatiques.
  • La maîtrise de l'anglais est fortement appréciée.