C'est quoi un polygone irrégulier ?

Interrogée par: Virginie Martineau  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (39 évaluations)

Un polygone irrégulier est une figure géométrique qui ne remplit pas la condition de régularité. C'est-à-dire qu'il n'est pas vrai que tous ses côtés aient la même longueur et que ses angles intérieurs ne partagent pas la même mesure.

Quelle est la différence entre un polygone régulier et irrégulier ?

Propriétés. Un polygone régulier a autant d'axes de symétrie que de côtés ou de sommets. Un polygone qui n'est pas régulier est appelé un polygone irrégulier. Un polygone régulier peut être convexe ou non convexe.

Quel est un polygone régulier ?

​​Pour classer les polygones, on fait souvent référence aux mesures des côtés, des angles et des diagonales. Dans certains cas, les mesures des côtés et des angles d'un polygone seront identiques. On nomme polygone régulier un polygone dont tous les côtés et tous les angles intérieurs ont la même mesure.

Comment calculer un polygone irrégulier ?

Périmètre: somme des longueurs de tous les côtés du polygone. Apothème: le segment perpendiculaire à chaque côté qui joint son milieu avec le centre du polygone.
...
Entrez les valeurs d'apothème et de périmètre dans la formule.
  1. aire = 1/2 x 120 x 10√3.
  2. aire = 60 x 10√3.
  3. aire = 600√3.

Comment savoir si un polygone est régulier ?

Un polygone régulier est un polygone qui a tous ses côtés de même longueur et tous ses angles de même mesure. Propriété : Si un polygone est régulier, alors il est inscriptible dans un cercle. Le centre du cercle est appelé centre du polygone.

Les polygones réguliers et irréguliers

Trouvé 18 questions connexes

Comment s'appelle un polygone à 100 côtés ?

En géométrie, un hectogone ou hécatontagone est un polygone à 100 sommets, donc 100 côtés et 4 850 diagonales .

Quels sont les différents types de polygones ?

En géométrie, un polygone est une figure fermée qui comporte plusieurs côtés rectilignes (tracés à la règle). Le polygone est composé de plusieurs sommets reliés entre-eux par des segments. On dit qu'un polygone est régulier quand tous ses côtés ont la même longueur, et que tous ses angles sont égaux.

Quel est un polygone ?

Un polygone est une figure plane délimitée par des segments de droite, qu'on appelle les côtés, un point se situant à l'extrémité de deux arêtes est un sommet. Voici quelques exemples : Nous observons des différences entre ces polygones, d'abord le nombre des sommets, ensuite le nombre de côtés, puis dans la forme.

Qu'est-ce qu'un polygone quelconque ?

Un polygone est une figure plane fermée limitée par plusieurs segments de droites. On nomme cette figure par ses sommets ( ABCDEF). Dans un polygone, le nombre des sommets, le nombre d'angles et le nombre de côtés sont égaux. ABCDEF est un polygone quelconque.

C'est quoi un pentagone non régulier ?

Irrégulier: Ses côtés ont des longueurs différentes.

Comment s'appelle un polygone a 1000 côtés ?

Un chiliogone [kilijɔgɔn] ou chiliagone (du grec χίλιοι (khílioi) : « mille » et γωνία (gônía) : « angle ») est un polygone à mille sommets, donc mille côtés et 498 500 diagonales .

Comment s'appelle un polygone à 13 côtés ?

En géométrie, un tridécagone est un polygone à 13 sommets, donc 13 côtés et 65 diagonales. La somme des angles internes d'un tridécagone non croisé est égale à 1 980°.

Comment s'appelle un polygone qui a 11 côtés ?

Un hendécagone ou undécagone est un polygone à 11 sommets, donc 11 côtés et 44 diagonales. La somme des angles internes d'un hendécagone non croisé est égale à 1 620°.

Quel est le nom d'un polygone a 6 côtés ?

Un polygone qui a 6 côtés est un hexagone. Un polygone qui a 7 côtés est un heptagone. Un polygone qui a 8 côtés est un octogone.

Est-ce que le triangle est un polygone ?

Un polygone qui a six côtés est un hexagone…. 1) Définition : Un triangle est un polygone qui trois côtés.

Quel est le nom d'un polygone à 12 côtés ?

Un dodécagone est une figure de géométrie plane. C'est un polygone à 12 sommets, donc 12 côtés et 54 diagonales.

C'est quoi une figure concave ?

Un polygone non convexe (voir aussi non-convexe), concave ou rentrant, désigne un polygone simple ayant au moins un angle rentrant intérieur, c'est-à-dire un angle dont la mesure se situe entre 180 et 360 degrés.

Quelle est la plus petite figure géométrique ?

En géométrie, un point est le plus petit élément constitutif de l'espace géométrique, c'est-à-dire un lieu au sein duquel on ne peut distinguer aucun autre lieu que lui-même.

Quelle figure n'est pas un polygone ?

N'est pas un polygone : Le cercle (en effet, celui-ci ne possède aucun segment bien qu'étant une figure plane et fermée). Toute figure comportant une partie non linéaire (pas droite).

Comment dessiner un polygone ?

Ouvrir le compas et placer la pointe sèche du compas sur ce point. Tracer un cercle avec le compas en s'assurant de maintenir la même ouverture. Plus l'ouverture du compas sera grande, plus le polygone régulier construit le sera aussi. À l'aide de la règle, tracer un rayon en reliant un point du cercle et son centre.

Comment Appelle-t-on une figure qui a 7 côtés ?

Un heptagone est un polygone à sept sommets, donc sept côtés et quatorze diagonales. La somme des angles internes d'un heptagone non croisé vaut 5π radians . Un heptagone régulier est un heptagone dont tous les côtés sont égaux et dont tous les angles internes sont égaux.

Est-ce que le rectangle est un polygone régulier ?

Les polygones possèdent des côtés et des sommets. Les polygones peuvent être concaves ou convexes. Un polygone convexe est un polygone régulier. Un rectangle est un polygone convexe.

C'est quoi un non polygone ?

Un polygone est une figure plane qui est formée par une ligne brisée fermée. À l'inverse, le non-polygone se définit comme l'ensemble des figures planes qui possèdent des lignes courbes ou qui comportent des lignes non fermées.

Est-ce qu'un parallélogramme est un polygone ?

Un polygone est donc une figure géométrique plane construite avec des traits rectilignes ( segments) . b) liste des polygones usuels . Les polygones usuels sont : Le triangle isocèle , le triangle équilatéral , le triangle rectangle , le trapèze , le parallélogramme , le losange , le rectangle , le carré .

Article précédent
Comment lire la bague d'une poule ?